Puis-je manger de la sauce nuoc mam enceinte ?

Cuisine enceinteAlimentation enceintePuis-je manger de la sauce nuoc mam enceinte ?

L’alimentation cause énormément d’inquiétudes tout au long de la grossesse. Qu’en est-il de la sauce nuoc mam ? Elle est réalisée avec des anchois marinés dans de la saumure qui seront pressés par la suite. Ce processus peut affecter la santé de la femme enceinte. Il est ainsi plutôt déconseillé de manger de la sauce nuoc mam enceinte. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur la sauce nuoc mam avant d’en consommer durant la grossesse.

Je peux manger de la sauce nuoc mam

La sauce nuoc mam est l’un des aliments interdits femme enceinte. Il est donc préférable pour votre santé et celle de votre bébé de ne pas en consommer durant cette période. Évitez particulièrement d’ingérer de la sauce nuoc mam servie au restaurant ou réalisée à base d’œufs crus. La raison est que la version industrielle est pasteurisée et présente donc moins de risques.

En revanche, vous pouvez manger de la sauce nuoc mam enceinte si elle est faite maison et que la préparation est donc contrôlée. 

Quels risques à consommer la sauce nuoc mam ?

Avoir une bonne alimentation est essentiel pendant la grossesse. Le seul risque de consommer la sauce nuoc mam est la listériose. Il s’agit d’une maladie infectieuse causée par une bactérie appelée la Listeria monocytogène. Elle se trouve sous la terre, sous l’eau, dans la viande crue ou le fromage. 

Source : Shutterstock – Par Vietnam Stock Images

Cette infection, habituellement bénigne, peut entraîner des effets indésirables chez la femme enceinte. La bactérie, la Listeria, traverse le placenta, pour ensuite arriver jusqu’au fœtus. C’est ce qui la rend toxique en cas de gestation.

Les premiers signes de la listériose sont une rhino-pharyngite, suivie de fièvre, ou une fatigue à la fois inhabituelle et grave. Chez la femme enceinte ou le bébé, une listériose se transforme en méningite ou en encéphalite. 

Elle entraîne des douleurs au niveau des articulations et des muscles, des maux de tête ou des vomissements. Ces signes apparaissent entre 3 et 30 jours, voire 70 jours après avoir ingéré des aliments infectés. 

Au niveau de votre grossesse, la listériose peut causer :

  • Une fausse-couche ;
  • Une infection neurologique ou pulmonaire du nourrisson ;
  • Un accouchement avancé ;
  • Une septicémie de forme grave.

Nos conseils de préparation et de consommation

La sauce nuoc mam est faite à base de sel et d’anchois. Elle sera ensuite macérée dans une saumure durant un an, puis stockée dans de grands fûts en bois. 

Cet assaisonnement contient du cuivre et du fer pour favoriser la bonne croissance des os. Il renferme aussi de la vitamine B12, essentielle pour le système nerveux. Une seule goutte est suffisante pour donner à votre plat une saveur prononcée, en plus d’une agréable odeur.

La sauce nuoc mam est aujourd’hui très utilisée dans la gastronomie vietnamienne traditionnelle. Elle peut être aussi mélangée à de l’ail et du miel. Cette sauce est parfaite pour tremper les nems ou les rouleaux de printemps ou accompagner un plat de viande.

En outre, la sauce nuoc mam peut être conservée jusqu’à 6 mois. Il faut néanmoins la ranger dans un endroit peu ensoleillé et à température ambiante (de 10 à 12°C).

1.2/5 - (5 votes)