L’allaitement mixte, c’est le fait de nourrir son bébé avec du lait maternel et du lait artificiel. On parle également d’allaitement partiel, puisque le bébé nourri avec du lait maternel en partie. Son alimentation est complétée avec du lait maternisé. Que faut-il savoir sur l’allaitement mixte ? Est-il recommandé d’alterner les biberons et l’allaitement ? Comment bien choisir le lait maternisé quand on donne encore le sein ?
Qu’est-ce que l’allaitement mixte ?
Réaliser un allaitement mixte, c’est simplement alterner la tétée au sein et les biberons constitués de lait maternisé. Cette solution pour nourrir bébé est une alternative pratique à l’allaitement exclusif pour les Maman qui travaille et qui doit faire garder leur bébé. Cela permet de continuer à produire du lait et de faire bénéficier du bon lait maternel à votre bébé.
De plus, vous n’êtes pas bloquée. Si jamais vous devez vous absenter et que vous n’avez pas tirer assez de lait. Néanmoins, l’allaitement mixte doit être parfaitement orchestré. En effet, votre bébé va ressentir une différence notable entre le cinq et le biberon : au sein, le lait arrive de façon discontinue, alors que le biberon déverse du lait de façon continue. En outre, la prise en bouche est différente.
Quand commencer ?
L’allaitement mixte est une pratique qui peut être mise en place quand bon vous semble. Néanmoins, il est recommandé d’attendre entre quatre et six mois. En effet, c’est à ce moment-là qu’on commence la diversification alimentaire.
Ainsi, si vous envisagez de mettre en place l’allaitement mixte, il est préférable de rester sur un allaitement exclusif jusqu’au moment où votre bébé est prêt pour la diversification. De ce fait, il bénéficiera de votre lait le plus longtemps possible. Bien entendu, c’est une situation idéale et votre emploi du temps peut vous empêcher de procéder ainsi. Il est donc nécessaire d’en parler à votre pédiatre pour passer à l’allaitement mixte dans les meilleures conditions possibles pour vous et votre bébé.
Outre le confort de bébé, il faut savoir que si vous adoptez un allaitement en alternance trop tôt, vous risquez d’avoir une production de lait qui diminue de plus en plus. À terme, la lactation cessera et vous ne pourrez plus donner le sein.
À retenir : le moment idéal pour commencer, l’allaitement mixte est aux alentours de 4 à 6 mois, c’est-à-dire au moment de la diversification. Bien entendu, chaque maman est libre de faire comme elle le peut et comme elle le souhaite tout en étant accompagné par le pédiatre.
Comment fonctionne la lactation ?
La lactation est un phénomène fascinant qui se met en place dès notre création en tant que mammifère femelle. Nous avons trouvé une belle explication sur un site dédié à l’allaitement. Ici, nous allons donc reprendre l’idée de base qui est d’expliquer la lactation en 4 temps : 1 étape = 1 saison.
- La lactation en hiver : les seins ne produisent pas de lait, l’usine est fermée !
Que se passe-t-il en hiver ? Dès la puberté, les mamelons se développent, et ça commence à prendre forme. On peut comparer un arbre qui n’a pas encore de feuilles. Puis, la fluctuation des hormones comme la progestérone et les œstrogènes vont former les canaux lactifères, qui se divisant canalicules qui elle-même s’attachent à des alvéoles. Ce sont ses alvéoles qui vont servir de lieu de production pour le lait. Le tissu mammaire se développe jusqu’à 35 ans environ. Après la ménopause, on peut dire que l’hiver est permanent.
- La lactation au printemps : une grossesse en cours, l’usine se construit !
Si vous êtes enceinte, vos seins vont se développer en raison de l’augmentation des niveaux des hormones féminines que sont l’œstrogène, la progestérone et la prolactine, en plus de l’hormone lactogène qui est produite et libérée par le placenta. Il joue également un rôle important dans l’établissement de la santé de votre “fabrication du lait”. Peu après la conception de votre bébé, l’embryon libère une hormone appelée gonadotrophine chorionique, qui est également responsable de la croissance de la glande mammaire.
En général, l’aréole (la zone circulaire qui entoure le mamelon) devient plus grande et plus foncée, tout comme les minuscules protubérances, appelées “tubercules de Montgomery”, que l’on trouve dans l’aréole et qui sont généralement à peine visibles, augmentent de taille afin de fournir une lubrification à cette zone délicate. La circulation sanguine s’améliore avec l’apparition de veines plus larges et plus bleues sur la peau du sein. Vos seins peuvent devenir sensibles et tendus, comme ils l’étaient avant vos règles, ce qui n’est pas un signe de grossesse. C’est au cours du premier trimestre que les changements sont les plus évidents : vous pouvez gagner une taille de poitrine, et gagner un bonnet ou deux.
Le colostrum ou “or liquide” est produit dès le milieu de la grossesse. C’est un lait épais, jaunâtre et extrêmement riche en nutriments. On recommande la tétée d’accueil pour les femmes non allaitantes afin que le bébé bénéficie des bienfaits du colostrum.
- La lactation en été : après l’accouchement, pendant l’allaitement, l’usine produit !
Après la naissance de votre bébé, en raison de la délivrance du placenta, il y a une augmentation des niveaux de progestérone, ce qui permet à la prolactine de jouer pleinement son rôle dans la création du lait. Plus les seins sont stimulés par la succion du bébé dans les jours suivants (y compris les nuits), plus les récepteurs de la prolactine seront créés à l’intérieur de la glande mammaire, afin d’assurer une lactation optimale.
Puis, il y a une transition du stade du colostrum à la phase de lactation. Au début, et en fonction de la taille de l’estomac du nourrisson, la quantité de lait initiale produite, connue sous le nom de colostrum, n’est pas importante, mais elle l’est du point de vue immunologique. Le bébé consomme 3 à 5 ml de lait par tétée à partir de la naissance jusqu’à environ 30 ml au troisième jour, et jusqu’à 60 millilitres après une semaine. La quantité de lait augmente rapidement, de même que la taille de l’estomac du bébé. Le sein passe lentement de la phase du colostrum à celle du lait. Le lait atteindra sa maturité maximale, tant en composition qu’en volume (800 ml en moyenne par 24 heures), dans un délai d’un mois. Entre-temps, votre enfant commencera à boire de plus grandes quantités de lait à mesure que son estomac se développera (jusqu’à 120 ml, voire 150 ml, à chaque tétée). En attendant, le lait produit est communément appelé “lait de transition”.
La fameuse “montée de lait” se produit généralement un à quatre jours après la naissance du nourrisson. C’est le début d’une production de lait plus prolifique. Les seins sont généralement plus chauds et congestionnés à ce moment-là. Cependant, lorsque votre bébé a un accès illimité à ses seins et qu’il est allaité efficacement et confortablement, l’inconfort sera moindre, surtout si vous avez l’habitude de masser régulièrement vos seins.
- La lactation en automne : le sevrage, l’usine tourne au ralentit…
Pendant la phase de sevrage, votre bébé s’alimente moins fréquemment et naturellement le sein produit de moins en moins de lait. C’est pourquoi la glande mammaire diminue de taille. C’est la “saison du sein” qui va s’arrêter progressivement jusqu’à votre prochain bébé. Dans cette période de réorganisation interne de votre sein, vous pouvez avoir l’impression que vos seins semblent moins denses et un peu mous, ce qui est normal. Progressivement, vous retrouverez la densité et la taille que vous aviez auparavant, avec quelques possibles variations physique.
Quand passer à l’allaitement mixte ?
Comme on a pu le voir ci-dessus, l’allaitement mixte devrait idéalement commencer le plus tard possible. Le début de la diversification alimentaire est un moment idéal, puisque le bébé commence à découvrir d’autres textures. En outre, il est préférable d’éviter le perturber votre bébé et votre lactation en adoptant l’allaitement mixte dès la naissance.
Combien de temps peut durer un allaitement mixte ?
Théoriquement, l’allaitement mixte peut durer jusqu’à ce que vos seins cessent de produire du lait. Quoi qu’il en soit, moins le bébé tète, moins vous stimulez vos glandes mammaires et plus l’automne arrive (la production de lait baisse de régime).
Pour faire durer la lactation le plus longtemps possible, il existe plusieurs astuces :
- se masser les seins
- boire des tisanes galactogène
- privilégier certaines positions d’allaitement pour favoriser une succion efficace, comme la position de la madone inversée
- se détendre, puisque le stress peut faire barrière à la lactation
Quel lait artificiel choisir ?
Même si les laits maternisés pour nourrissons sont aussi proches que possible de la composition du lait maternel, il s’agit d’une forme artificielle de lait. Il est donc essentiel de se poser quelques questions qui vous aideront à prendre votre décision : Y a-t-il une allergie au lactose dans la famille ? Mon enfant a-t-il des régurgitations ? A-t-il des problèmes de digestion ?
L’âge du bébé doit être pris en compte lors de l’introduction d’une préparation pour nourrissons. Il existe du lait 1er âge pour les bébés de 0 à 6 mois et du lait 2eme âge de 6 mois à 12 mois (à intégrer au moment de la diversification).
De plus, vous trouverez des laits spécifiques comme le lait anti-reflux (lait épaissi), le lait hypoallergénique (sans lactose) ou de lait relai préconisé en cas de sevrage.
A partir de quel âge peut-on commencer un allaitement mixte ?
L’allaitement mixte peut être mis en place à n’importe quel moment, même s’il vaut mieux éviter dès la naissance. Tout dépend des sentiments de la maman, de ses disponibilités et de ses craintes. Les pédiatres sont rassurants et expliquent que les bébés savent s’adapter à n’importe quelle situation, peu importe l’âge.
Ainsi, il est judicieux de partir sur un allaitement mixte aux alentours de 4 à 6 mois. En cas d’absence de la maman, on préfère tirer le lai pour que bébé prenne le biberon.
Quel biberon et quelle tétine choisir quand on allaite encore ?
Si vous passez à l’alimentation mixte, il est essentiel de choisir un biberon adapté à l’âge du bébé. La capacité du biberon peut varier en fonction de la quantité de lait dont votre bébé a besoin. Les biberons peuvent aller de 30 ml à 350 millilitres. Il existe également des biberons anti colique bébé allaité ou non, pour éviter l’aérophagie.
Choisir la bonne taille, privilégier un matériau durable et sûr (verre ou silicone), opter pour une valve anti-colique lorsque cela est nécessaire pour réguler le flux d’air, choisir une tétine adaptée : différents critères doivent être pris en considération. De plus, afin de ne pas perturber la routine du bébé, il est conseillé de choisir un biberon dont le design se rapproche le plus possible de la forme du sein pour offrir la même expérience de succion.