Le colostrum est le tout premier lait produit par les glandes mammaires. De couleur jaune, il est souvent considéré comme de l’or liquide. Riche en nutriments, c’est ce premier lait qui va aider votre bébé à faire ses premières armes immunitaires. Pourquoi donc le colostrum est-il si important ? De quoi est-il composé ? Combien de temps après l’accouchement produit-on du colostrum ?
Pourquoi le colostrum est-il si important ?
Pour les femmes qui ne souhaitent pas allaiter, la tétée de bienvenue ou tétée d’accueil est chaudement recommandée. Effectivement, le premier lait qui sort des mamelons est très riche. C’est ce qu’on appelle le colostrum. Ce lait est très concentré et très riche en nutriments. Il est donc idéal pour activer l’estomac de votre nourrisson. Pauvre en graisses, il se digère facilement.
La composition du colostrum que nous verrons plus tard joue un rôle essentiel pour aider votre nouveau-né à développer son système immunitaire. Globalement, on peut affirmer que le colostrum combat les infections, régule la fonction digestive, renforce le système immunitaire et permet à votre bébé de bien se développer.
Allaitement naturel ou allaitement artificiel : c’est votre choix. Néanmoins, rien ne vous empêche de donner votre colostrum à votre nourrisson lors de la tétée d’accueil.
Qu’est-ce que le colostrum ?
Le colostrum est une substance dense, jaune-orange, produite par la glande mammaire de tous les mammifères, destinée à nourrir le nourrisson dès la naissance. Ainsi, chaque femme produit cet “or liquide” tant convoité, y compris dans le cas d’un allaitement après une césarienne.
Il est produit au cours du troisième trimestre de la grossesse, et pendant plusieurs jours après l’accouchement, avant d’être remplacé progressivement par le lait maternel (lait mature).
Le premier jour de la naissance, le colostrum est libéré en petites quantités. Les jours suivants, la quantité de colostrum augmente progressivement en fonction des besoins du nourrisson et de la fréquence des tétées. La composition du colostrum est différente d’une femme à l’autre en fonction des besoins du bébé. Il est d’autant plus riche que le nourrisson est né prématurément.
Quel est l’aspect du colostrum, de quoi est-il composé et quelles sont ses spécificités ?
Le colostrum est un lait épais et jaunâtre. La composition du colostrum est parfaitement adaptée aux besoins d’un nouveau-né :
- Acides gras : en plus de prévenir les maux d’estomac, le colostrum agit également comme un laxatif et favorise des selles fréquentes. Il aide à nettoyer les intestins de votre bébé de ce qu’il a mangé dans l’utérus. Il se présente sous forme de méconium, qui est une selle collante de couleur sombre. Des selles régulières réduisent le risque de jaunisse chez les nourrissons.
- Vitamines (bêta-carotène, provitamine A) : la provitamine A permet de lutter contre les risques de cécité. En effet, les bébés naissent avec des réserves de vitaminés A dérisoires et un apport grâce au colostrum est parfait.
- Minéraux (magnésium, zinc, cuivre) : le cuivre et le zinc sont propices au bon développement du système immunitaire et le magnésium permet aux os, au cœur et au cerveau de mieux s’adapter à ce début de vie ex-utéro.
- Protéines (immunoglobulines) : la teneur est en fait 100 fois supérieure à celle du lait maternel mature. Leur taux est encore plus élevé dans le colostrum des femmes ayant eu des bébés prématurés. Le colostrum fournit au nourrisson, dès le début de son existence, les anticorps de sa mère, qui tapissent son estomac et ses intestins, et le protègent des infections, qu’elles soient bactériennes ou virales. Le colostrum est ainsi parfois comparé à un vaccin naturel.
Pour en revenir rapidement sur les risques de jaunisse, il faut savoir que votre enfant est né avec une forte concentration de globules rouges qui fournissent de l’oxygène à tout l’organisme. Lorsque ces cellules sont détruites, le foie participe à leur transformation, produisant un produit final appelé bilirubine. Si le foie de votre enfant ne se développe pas suffisamment pour traiter la bilirubine, celle-ci s’accumule dans son système et provoque la jaunisse. Les propriétés laxatives du colostrum aident votre bébé à éliminer la bilirubine de ses selles.
Quand est-ce que le lait mature prend le relai du colostrum ?
La montée de lait peut se produire dans les 3 à 5 jours suivant la naissance. Le colostrum est remplacé par un lait de transition, et les seins deviennent plus tendus et gonflés. Voici quelques conseils d’experts sur la façon de gérer cette période délicate si vous souhaitez mettre en place l’allaitement naturel.
À la naissance, vos seins produisent du colostrum. Il s’agit d’un liquide jaunâtre, opaque, riche en vitamines, minéraux et protéines, et pauvre en lactose et en graisses. Le colostrum est également extrêmement abondant en anticorps qui aident à protéger les nouveau-nés contre les infections. Le colostrum peut être produit en très petites quantités, de 2 à 20 millilitres par tétée pendant les trois premiers jours. Mais ces petites quantités suffiront à répondre aux besoins de votre bébé. Au cours de la période de 3 à 5 jours, le colostrum est remplacé par le lait de transition qui est produit en plus grande quantité.
Mais que faire en cas de retard de la montée de lait ? L’absence de lait peut être le résultat de plusieurs raisons. Le fait de mettre le bébé au sein trop tard après la naissance, ou pas assez régulièrement, ou encore pas assez longtemps peut entraver le processus de succion et le rendre moins efficace.
Une mauvaise posture du bébé pendant la têtée peut également affecter la lactation et la réduire. Un manque de confiance en soi ou l’inquiétude de ne pas être capable de le faire peuvent décourager les mères. Pour y remédier, il faut savoir se reposer, chercher de l’aide, boire jusqu’à plus soif et, si nécessaire, consulter un médecin spécialiste de l’allaitement pour obtenir les bons conseils et l’assurance nécessaire.
Parfois, le bébé ne parvient pas à téter correctement et n’est pas efficace parce qu’il est trop petit, prématuré ou a un frein de langue trop petit. Dans cette situation, le bébé n’est pas en mesure de stimuler suffisamment les seins pour permettre au processus de lactation de mûrir. Dans ce cas, il est bénéfique de stimuler les seins en extrayant le lait à la main, en utilisant un tire-lait ou en sollicitant des conseils à votre sage-femme.
Pendant combien de temps produit-on du colostrum ?
Comme on a pu le voir, le colostrum est produit dès le troisième trimestre de la grossesse. En général, il est produit durant 2 à 5 jours après l’accouchement. Puis, la lactation diffère et on passe au lait mature, plus léger, blanc et moins riche en nutriments. Il faut alors commencer à faire attention à votre alimentation pendant l’allaitement.
Il faut savoir que la poitrine grossit et devient plus ferme et douloureuse au moment de la montée de lait mature. Ainsi, il ne faut pas vous étonner si pendant les premiers jours, votre poitrine semble légère. Si vous désirez continuer l’allaitement, prenez le temps pour faire vos marques avec bébé. Dans le cas contraire, la montée de lait peut être douloureuse. Si vous passez au biberon, vous allez ressentir la montée de lait. Pour vous soulager, rien de tel qu’une brassière sans armature un peu petite pour bien contenir votre poitrine, et des poches chaudes ou froides. À la maternité, on peut vous proposer des anti-douleur. Ce sont quelques jours pénibles à passer, mais il ne faut pas stimuler la lactation si vous nourrissez votre bébé au biberon.