Jeune mamanAllaitementLa tétée d'accueil ou de bienvenue : c'est quoi ?

La tétée d’accueil ou de bienvenue : c’est quoi ?

A la naissance d’un enfant, les puéricultrices proposent aux jeunes mamans de faire une tétée d’accueil ou tétée de bienvenue. Cela permet à vous nourrisson de se nourrir de votre colostrum. En quoi consiste la tétée de bienvenue ? Comment se passe-t-elle ? Quels sont ses bienfaits ? Nous faisons le point sur la tétée d’accueil du nouveau-né. 

Qu’est-ce que la tétée d’accueil ? 

Allaitement ou non, la tétée d’accueil est indépendante de votre choix. En effet, il s’agit d’un moment de partage juste après la naissance de votre bébé. Dès que possible, les sages-femmes déposent votre nourrisson sur votre poitrine pour un peau à peau, y compris pour allaiter avec une césarienne. C’est à ce moment que vous pouvez laisser votre bébé trouver seul le chemin de votre téton, ou bien le guider. La succion est naturelle, c’est un réflexe pour les bébés. 

Lors de la tétée de bienvenue, le nourrisson déguste votre colostrum. C’est le premier lait produit par vos glandes mammaires. Il est donc très riche en nutriments et idéal pour renforcer l’immunité de votre bébé. 

Qu'est-ce que la tétée d'accueil ? 
Source : shutterstock.com

Tétée de bienvenue : comment ça se passe ? 

La tétée de bienvenue est un moment de partage. Vous faites connaissances avec votre bébé. Lors d’un accouchement par voie basse, les sages-femmes posent directement votre bébé sur votre torse si tout se déroule sans encombre. Très rapidement, votre bébé va chercher à téter. Vous pouvez l’aider à trouver et à agripper le téton, puis il va se nourrir seul et commencer doucement la mise en place de l’allaitement. Ce réflexe est naturel et votre nourrisson est attirée par vos seins qui dégagent une odeur de lait. 

Lors de cette première tétée, le bébé saura s’arrêter lorsqu’il sera repu. Quant à la maman, elle peut ressentir des douleurs au téton qui est pris d’assaut. Cela est courant, mais vous pouvez en parler à la sage-femme pour recevoir des conseils et éviter la mastite.

Pour faciliter cette première tétée, voici quelques recommandations :

  • Après son arrivée, séchez le nourrisson, puis couchez-le sur le dos de sa mère en le couvrant suffisamment pour qu’il n’ait pas froid.
  • Évitez de nettoyer les seins de la mère ou de libérer des odeurs fortes dans la pièce pour que le bébé soit capable de reconnaître l’odeur de sa mère.
  • Veillez à ne pas le déranger et à ne pas le séparer de sa mère lorsqu’il semble trouver une position confortable.
  • Ne le retenez pas, laissez-le libre de ses mouvements.
  • N’essayez pas d’ouvrir sa bouche.
  • Soyez patient, prenez votre temps, et donnez-lui beaucoup de temps.
  • Aidez-le comme vous le pouvez, mais n’intervenez que lorsque vous sentez que vous devez l’aider et procédez lentement.
  • Remettez à plus tard tous les soins non urgents (mesures, soins oculaires, toilettage ou lavage des yeux), y compris les interventions médicales qui ne sont pas nécessaires.
  • Lorsqu’il réussit à téter, ne posez pas de limite de temps et laissez-le jusqu’à ce qu’il s’endorme ou qu’il se retire du sein tout seul.

Quelle est la durée d’une tétée ? 

La tétée peut durer entre 10 et 50 minutes en moyenne, cela va également dépendre de si vous pratiquez un allaitement mixte ou non. Le bébé prendre son temps pour trouver le mamelon, ou non ! Ici, nous sommes vraiment sur du cas par cas. Chaque naissance est unique et chaque bébé a son propre rythme. 

Après 24 h / 48 h, la fréquence de la prise alimentaire diffère sensiblement d’un bébé à l’autre. Il est important que votre enfant prenne bien le sein, tète efficacement et soit capable d’avaler le lait.

Le lait maternel se digère rapidement et l’estomac du bébé est petit. Au début, il est normal que les bébés tètent fréquemment. Pendant la période d’apprentissage de l’alimentation (succion et stimulation, rot et changement de couche), la tétée peut durer entre 45 et 90 minutes. Au fur et à mesure que votre bébé grandit, la succion devient plus efficace, et les tétées deviennent plus courtes et plus espacées.

À mesure qu’il grandit, votre enfant boit plus fréquemment pendant la journée et la nuit, parfois toutes les heures. Ces tétées fréquentes augmentent la quantité de lait produite. Il s’agit d’une phase temporaire, mais elle est très intense pour la mère. C’est pourquoi nous encourageons les mamans et à se faire aider. Tirer son lait est une solution qui permet de passer une nuit complète pour récupérer des heures de sommeil bien méritées. En outre, prenez le temps de regarder des vidéos sur les positions d’allaitement, afin d’être bien à l’aise.

Quelle est la durée d'une tétée ? 
Source : shutterstock.com

Peut-on faire la tétée de bienvenue après une césarienne ? 

Pour les femmes qui désirent mettre en place l’allaitement ou simplement faire la tétée de bienvenue, il est naturel de s’interroger sur les suites de la césarienne. Il est essentiel de se rappeler que les femmes qui accouchent par césarienne sont capables d’allaiter avec succès, bien que cela puisse être plus difficile en raison du délai de présentation de l’enfant à la mère après l’opération. L’allaitement après une césarienne (ou l’utilisation d’un tire-lait lorsque l’allaitement n’est pas possible ou si vous décidez de vous contenter d’un tire-lait) doit être une décision et une expérience aussi importantes que pour un accouchement par voie basse et doit s’accompagner d’une alimentation équilibrée. Ainsi, il existe deux cas de figure :

  • Si votre césarienne a été programmée, vous aurez largement le temps de vous préparer à la phase post-partum. Vous aurez probablement besoin d’aide à la maison pour vous remettre de la naissance et vous reposer pour vous remettre de votre accouchement. Vous apprendrez également à connaître votre nouveau bébé. Vous pouvez compter sur les membres de votre famille et vos amis pour vous aider en leur confiant les tâches quotidiennes, ou en engageant une aide à domicile temporaire.
  • Si vous accouchez par une césarienne d’urgence, vous êtes probablement fatiguée, épuisée et débordée… Tenir votre nouveau-né pour la première fois peut être difficile. C’est tout à fait normal. Votre santé et celle de votre bébé sont les choses les plus importantes ! Dans certaines situations, le contact peau à peau peut être un moyen de s’exercer entre vous et votre enfant jusqu’à ce que vous soyez capable de le faire. Certains bébés ont besoin d’une assistance respiratoire après la naissance avant de pouvoir commencer l’allaitement peau à peau. Cela se fait souvent sous la supervision de votre médecin ou de votre sage-femme, qui surveillera la position de votre bébé sur votre poitrine lorsque celui-ci prendra sa première respiration. Dans la salle d’accouchement, votre bébé sera placé dans un berceau bien chaud, séché, puis mis en peau à peau avec l’autre parent ou partenaire.

Si l’allaitement est reporté ou impossible après une césarienne d’urgence dans les 24 heures suivant la naissance (en raison d’une naissance prématurée ou d’un transfert dans une unité de soins intensifs pour nouveau-nés), il est essentiel de commencer à tirer du lait si vous désirez allaiter. Autrement, il est possible d’opter pour une alimentation au lait maternisé. 

Rebecca
Maman d'un petit garçon et complètement bouleversée par la maternité, je souhaite partager mes connaissances acquises et mes conseils aux mamans en devenir.