Future mamanTransfert d'embryon au stade blastocyste lors d'une fécondation in vitro

Transfert d’embryon au stade blastocyste lors d’une fécondation in vitro

Au cinquième jour de développement embryonnaire, l’embryon blastocyste est capable d’entamer son processus de nidation dans l’utérus. Lors d’une fécondation in vitro (FIV), le transfert d’embryons blastocystes augmente les chances de grossesse. Amélioration de la sélection des embryons, réduction du taux de grossesse multiples, synchronisation du dialogue embryon/utérus. Nous vous présentons l’intérêt de la culture prolongée et du transfert à J5.

Processus embryonnaire : le stade blastocyste au 5e jour de développement

Blastocyste est le nom donné à l’embryon au stade du 5e jour de développement. À ce stade, il compte 150 à 200 cellules réparties entre le trophectoderme et la masse cellulaire interne (MCI). Les cellules du trophectoderme donnent naissance au placenta. Les cellules de la MCI donnent naissance au fœtus. C’est au stade blastocyste que l’embryon est prêt à entamer son processus et de nidation.

Important : il faut distinguer les termes blastocyste et blastocèle. Blastocyste désigne l’embryon arrivé au cinquième jour de développement. Le blastocèle désigne la cavité liquidienne formée à l’intérieur du blastocyste. Elle se situe entre la masse cellulaire interne (MCI) et le trophectoderme.

Culture prolongée en laboratoire : de quoi parle-t-on ?

Le stade blastocyste est obtenu en maintenant la culture des embryons pendant 5 à 6 jours en laboratoire. Ce type de culture in vitro porte le nom de culture prolongée. Les embryologistes parlent également de culture longue après une stimulation ovarienne classique. Par comparaison, la culture classique des embryons va jusqu’au 2e ou 3e jour de développement.

Culture longue en laboratoire pour un transfert à J5

Avec la culture prolongée, il est possible de programmer un transfert à J5. Ce traitement de PMA consiste à transférer un embryon dans l’utérus de la femme à un stade de croissance avancé. Également appelée transfert de blastocyste, cette technique intervient environ cinq jours après la fécondation.

L’EmbryoScope® pour suivre en continu les chances de développement du blastocyste

Lors de la culture embryonnaire classique, le suivi microscopique des embryons exige de sortir les boîtes de culture de leur étuve chaque jour. Cette procédure peut présenter un stress pour les embryons. Afin d’assurer les meilleures conditions d’évolution possibles lors d’une culture prolongée, de nombreux centres de PMA se sont équipés d’un EmbryoScope®. Cet incubateur associé à un système d’imagerie time-lapse permet de suivre l’évolution des embryons en continu en garantissant des conditions de culture optimales.

Quel est l’intérêt du transfert embryonnaire à J5 ?

Les avantages du transfert à J5 sont triples. Cette technique permet de transférer dans l’utérus de la mère les embryons présentant le meilleur potentiel évolutif. De plus, transférer un embryon blastocyste assure une meilleure synchronisation embryon/utérus et réduit le risque de grossesse multiple.

Transfert à J5 pour améliorer la sélection des embryons

Au stade blastocyste, les embryons ont atteint un stade d’évolution plus avancé et témoignent d’un meilleur potentiel de croissance. Les embryologistes et les spécialistes de la fertilité peuvent ainsi mieux évaluer leur qualité et leur viabilité. Ainsi, seuls les embryons de qualité supérieure seront sélectionnés, car ils présentent de meilleures chances de réussite lors d’une implantation.

Réduction du taux de grossesses multiples grâce au transfert à J5

Les transferts à J5 permettent de diminuer le taux de grossesses multiples. Avec cette technique, il est en effet possible de réduire le nombre d’embryons transférés en sélectionnant un seul embryon de qualité supérieure.

Source : Shutterstock – par Tati9

FIV avec transfert à J5 : synchronisation du dialogue entre l’utérus et l’embryon

Les transferts à J5 permettent une meilleure synchronisation utérus/embryon. En effet, la réussite de la nidation exige une synchronisation parfaite entre le développement de l’embryon (stade blastocyste) et l’état de réceptivité de l’endomètre (muqueuse de la cavité utérine). Cette période de réceptivité est appelée fenêtre d’implantation. Elle intervient 5 à 6 jours après l’ovulation ou la ponction ovocytaire et dure 4 à 5 jours.

À noter ! La culture longue en laboratoire permet également de ne conserver que les embryons poursuivant leur évolution jusqu’au stade blastocyste. Dans ce cas, les blastocystes non transférés sont congelés par vitrification. Les spécialistes pensent que les embryons qui n’atteignent pas le stade blastocyste en culture prolongée auraient évolué de la même manière dans l’utérus maternel en cas de transfert précoce (J3).

À quelles patientes s’adresse le transfert à J5 au stade blastocyste ?

Le transfert à J5 au stade blastocyste donne de bons résultats dans les situations suivantes.

  • Cycles de FIV avec nombre élevé d’embryons de bonne qualité en J3.
  • Patiente présentant plusieurs échecs de nidation avec des embryons à J2 ou J3.
  • Femme âgée de moins de 43 ans.
  • Patiente présentant une contre-indication formelle à la grossesse multiple.

Transferts au stade blastocyste : quelle prise en charge pour la patiente ?

En France, l’Assurance Maladie prend en charge quatre cycles complets de fécondation in vitro (FIV). Par cycle complet, il faut comprendre un traitement aboutissant à un transfert d’embryons. Un cycle de FIV interrompu avant transfert de blastocyste n’est pas compté comme une tentative. Dans le cadre de transferts embryonnaires à J5, si aucun embryon n’atteint le stade de blastocyste, le traitement est reporté. Dans une telle situation, l’Assurance Maladie ne décompte pas les cycles de FIV suspendus.

Rebecca
Maman d'un petit garçon et complètement bouleversée par la maternité, je souhaite partager mes connaissances acquises et mes conseils aux mamans en devenir.