Puis-je manger de la sauce fromagère enceinte ?

Cuisine enceinteAlimentation enceintePuis-je manger de la sauce fromagère enceinte ?

La sauce fromagère est un assaisonnement très apprécié. Cependant, pour une alimentation saine et appropriée, il faut la consommer avec modération et on sait que l’alimentation de la mère affecte directement le bébé. C’est la raison pour laquelle il faut être particulièrement prudente au cours d’une grossesse. Découvrez si la consommation la sauce fromagère est interdite ou non pendant la grossesse.

Je peux manger de la sauce fromagère

Avoir une bonne alimentation pendant la grossesse produit un effet sur la croissance du bébé. La sauce fromagère est l’un des produits à modérer. Toutefois, cela ne signifie pas qu’il soit complètement interdit durant la grossesse. Il existe certains types de fromages qui sont autorisés et d’autres à bannir de l’alimentation de la femme enceinte.

Les fromages qui ont été produits avec du lait cru sont à éviter. Cependant, s’ils ont été fabriqués à partir de lait pasteurisé, vous pouvez le garder dans vos plats. Pour manger de la sauce fromagère, différents types de fromages peuvent être utilisés tels que le cheddar ou la ricotta. Il est aussi possible de recourir à du fromage blanc, de la mozzarella, du parmesan, du pecorino, du mascarpone, etc.

Source : Shutterstock – Par Image Point Fr

La sauce fromagère ne fait pas partie des aliments interdits femme enceinte si sa préparation est maîtrisée. Cependant il faut garder en tête qu’il existe deux types de pathologies provoqués par le fait de consommer des fromages à pâte molle ou présentant des traces de moisissure pendant la grossesse. La listériose et la toxoplasmose qui sont des maladies mortelles pour le fœtus, et ce, bien que la mère en soit immunisée.

Quels risques à consommer de la sauce fromagère enceinte 

Il est donc essentiel d’être prudent concernant le type de fromage avec lequel la sauce fromagère a été fabriquée. La femme enceinte doit souvent adapter ses habitudes alimentaires pour la santé de son bébé. Cela, même si le risque de développer ces maladies reste faible.

La listériose est une pathologie provoquée par la listéria. Elle se manifeste par des signes similaires à la grippe. Les symptômes se dévoilent quelques semaines après l’exposition à la bactérie. La listériose ne pose qu’un risque modéré pour l’organisme, mais ses effets sur les fœtus sont très différents. Cependant, les cas d’infection durant une grossesse restent rares dans l’Hexagone.

Nos conseils de préparation et de consommation

Les sauces au fromage sont onctueuses, fondantes, crémeuses et savoureuses. Faciles à préparer, elles accompagnent merveilleusement toutes les pâtes. Ces sauces sont à parsemer dans vos pâtes alsaciennes, pennes, tortellinis, raviolis, gnocchis… Son goût tendre et savoureux transforme un plat simple en une merveille gustative.

Source : Shutterstock – Par bogdanhoda

Voici comment préparer une bonne sauce fromagère. Ajoutez 50 g de parmesan ou autre fromage coupé en dés et 90 g de fromage comté dans un bol de robot culinaire avec lames tranchantes. Fixez le couvercle et activez l’appareil pendant 40 secondes. Mettez le fromage dans un récipient. Versez le tout dans le bol du robot avec 2 gousses d’ail épluchées. Ensuite, incorporez petit à petit 40 g de beurre demi-sel.

Ajoutez trois pincées de poivre et de sel, des cubes de bouillon de légumes écrasés, 40 g de farine type T55, 150 g d’eau et 350 g de lait demi-écrémé. Incorporez 100 g de crème fraîche et 1/2 cuillère à café de muscade moulue. Enfournez ensuite à 90 °C pendant 6 minutes. Servez-le aussitôt ou mettez-le de côté dans un récipient pour plus tard. Vous pouvez maintenant manger de la sauce fromagère et apprécier son onctuosité et sa saveur.

Rate this post

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here