Alimentation enceintePeut-on manger de l'emmental enceinte ?

Peut-on manger de l’emmental enceinte ?

Bien que la grossesse soit une période magique pour les futures mamans, il n’est pas rare que celles-ci soient tourmentées par leur alimentation. Notamment au sujet de l’ensemble des fromages qui sont des aliments qui ont mauvaise réputation pour les femmes enceintes. Parmi eux l’emmental, un fromage très apprécié pour son goût et sa texture, incontournable dans de nombreuses recettes, mais est-il recommandé pour les femmes enceintes ?

Aliment autorisé pour la femme enceinte
Aliment autorisé pour la femme enceinte

L’emmental, qu’est-ce que c’est ?

L’emmental est un fromage d’origine suisse, qui doit son nom à la vallée de l’Emme, une région de la Suisse où il a vu le jour. Il se caractérise par ses trous, appelés les yeux, qui sont formés au cours de la fermentation. Depuis sa création, l’emmental est devenu populaire dans plusieurs pays en dehors de la Suisse, en particulier en France et en Allemagne. Il est produit à base de lait de vache et a une texture ferme et douce avec une saveur légèrement sucrée et noisettée.

L’emmental et les femmes enceintes

Les femmes ont besoin d’un régime équilibré enceinte contenant des protéines, des graisses saines, du calcium, et d’autres éléments nutritifs pour soutenir la croissance et le développement de leur bébé. Dans cette optique, l’emmental est un aliment autorisé pour les femmes enceintes pour plusieurs raisons.

En matière de fromages enceinte, le principal risque est la listériose qui est une infection causée par la bactérie Listeria monocytogenes et peut être très dangereuse, voire mortelle, pour les femmes enceintes et leur bébé. Heureusement, l’emmental est un fromage à pâte dure, ce qui signifie qu’il a un faible taux d’humidité et un pH acide qui inhibent la croissance de Listeria. Bien que le risque de contracter la listériose par la consommation d’emmental soit faible, il est toujours recommandé de choisir un produit pasteurisé pour garantir une sécurité optimale.

L’emmental est riche en calcium, ce qui est essentiel pour la santé des os et des dents, aussi bien pour la mère que pour le bébé. Il contient également de la vitamine B12, qui joue un rôle clé dans la formation des globules rouges et le maintien d’un système nerveux sain.

Comment consommer de l’emmental enceinte ?

Bien qu’il ne fasse pas partie des aliments interdits enceinte, il est important pour les futures mamans de consommer l’emmental en prenant quelques précautions :

  • Choisissez toujours de l’emmental pasteurisé.
  • Évitez les emballages gonflés ou percés.
  • Conservez le fromage au réfrigérateur dans un emballage hermétique.
  • Lavez-vous toujours les mains et les ustensiles de cuisine avant de manipuler l’emmental.

Recette à base d’emmental pour les femmes enceintes : Tartine à l’emmental et aux légumes

Source : Shutterstock – Par Dean Drobot

Ingrédients :

  • 2 tranches de pain complet
  • 4 tranches d’emmental pasteurisé
  • 1 tomate
  • 1 avocat
  • Quelques feuilles de salade

Préparation :

  1. Faites griller légèrement les tranches de pain.
  2. Lavez et coupez la tomate en fines tranches.
  3. Épluchez et découpez l’avocat en tranches.
  4. Disposez quelques feuilles de salade, des tranches de tomates et d’avocat sur chaque tranche de pain.
  5. Ajoutez ensuite les tranches d’emmental et mettez au four 5 minutes à 180°C jusqu’à ce que le fromage soit légèrement fondu.
  6. Dégustez chaud ou tiède.
Rebecca
Maman d'un petit garçon et complètement bouleversée par la maternité, je souhaite partager mes connaissances acquises et mes conseils aux mamans en devenir.