Alimentation enceintePeut-on manger de la Feta enceinte ?

Peut-on manger de la Feta enceinte ?

Les femmes enceintes doivent faire attention à leur alimentation pour assurer le bon développement de leur bébé et pour leur propre santé. Parmi les aliments à surveiller, on retrouve le fromage, plus précisément la feta.

Aliment interdit pour la femme enceinte

Qu’est-ce que la feta ?

La feta est un fromage à pâte blanche et molle d’origine grecque. Il est fabriqué principalement à partir de lait de brebis ou d’un mélange de lait de brebis et de chèvre. La feta est connue pour sa texture friable et humide, ainsi que pour sa saveur salée et caractéristique.

La fabrication traditionnelle de la feta implique l’affinage du fromage dans une saumure (solution saline) pendant plusieurs semaines, ce qui lui donne sa texture et son goût particuliers. La feta est souvent utilisée dans la cuisine méditerranéenne pour agrémenter les salades, les plats de pâtes, les pizzas et les plats cuits au four.

S’agissant de la grossesse, la feta, en particulier la feta traditionnelle fabriquée à partir de lait cru, peut présenter un risque de contamination par la bactérie Listeria monocytogenes. Cette bactérie peut causer des problèmes pour la femme enceinte et le bébé à naître. Il est donc recommandé de consommer de la feta fabriquée à partir de lait pasteurisé pendant la grossesse pour réduire les risques.

Peut-on consommer de la feta pendant la grossesse ?

La feta est un fromage à pâte molle, réalisé à partir de lait de brebis ou de chèvre. Cette caractéristique la classe donc dans la catégorie des fromages à risques pour les femmes enceintes, car elles peuvent potentiellement abriter la bactérie Listeria monocytogenes, responsable de la listériose, une infection potentiellement dangereuse pour le fœtus.

L’Institut Pasteur explique que la listériose est une infection qui peut se révéler grave pour les personnes ayant un système immunitaire affaibli, comme c’est le cas des femmes enceintes. En effet, la listériose peut provoquer une fausse couche, un accouchement prématuré, ou encore une infection néonatale grave.

Source : Shutterstock – Par Iaroshenko Maryna

Comment consommer de la feta enceinte en toute sécurité ?

Si vous ne pouvez pas vous passer de feta pendant votre grossesse, il existe des moyens de la consommer en toute sécurité. Selon l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (ANSES), la cuisson à cœur de la feta (comme tout autre fromage) permet de réduire le risque listériose.

Voici une recette simple pour consommer de la feta cuite :

– 1 poivron rouge

– 200g de feta

– Huile d’olive

– Herbes de Provence

Découpez le poivron en lamelles et faites-le revenir à la poêle avec un peu d’huile d’olive. Une fois les poivrons bien cuits, ajoutez la feta coupée en cubes et faites-la cuire jusqu’à ce qu’elle soit dorée de tous les côtés. Ajoutez des herbes de Provence pour donner plus de saveur.

Quelle est l’alternative à la feta pour les femmes enceintes ?

Si vous préférez éviter la feta pendant votre grossesse, il existe des alternatives tout aussi délicieuses. Vous pouvez opter pour les fromages à pâte dure cuits, comme le comté ou l’emmental, qui sont sans danger pour la femme enceinte, il suffit seulement de retirer la croûte.

Rebecca
Maman d'un petit garçon et complètement bouleversée par la maternité, je souhaite partager mes connaissances acquises et mes conseils aux mamans en devenir.