Alimentation enceintePeut-on manger du beaufort enceinte ?

Peut-on manger du beaufort enceinte ?

La grossesse est une période où la future maman doit porter une attention particulière à son alimentation pour assurer le bien-être et la santé de son bébé. Parmi les nombreuses questions qui se posent, celle de la consommation de fromages, et en particulier du beaufort, est courante. Découvrons ensemble si la consommation de beaufort est sans risque durant la grossesse, ainsi qu’une délicieuse recette à base de cet aliment.

Aliment interdit pour la femme enceinte

Qu’est-ce que le beaufort ?

Le beaufort est un fromage français d’origine savoyarde. Il est fabriqué à partir de lait cru de vache et affiné pendant plusieurs mois. Il est apprécié pour sa texture ferme et souple, ainsi que pour son goût fruité et légèrement épicé. Le beaufort se décline en plusieurs variétés, dont le beaufort d’été, le beaufort d’hiver et le beaufort d’alpage.

La consommation de beaufort enceinte : ce qu’il faut savoir

La principale préoccupation liée à la consommation de fromages à base de lait cru pendant la grossesse est le risque de contracter la listériose. La listériose est une infection causée par la bactérie Listeria monocytogenes, qui peut être présente dans certains aliments tels que les viandes crues, les fruits de mer ou les fromages à base de lait cru. Cette bactérie peut provoquer des complications graves pour le bébé, notamment des infections du système nerveux ou des problèmes gastriques.

Les fromages au lait cru, comme le beaufort, sont à éviter pendant la grossesse en raison du risque de listériose. Il est conseillé aux femmes enceintes de privilégier les fromages pasteurisés ou à pâte cuite, qui présentent moins de risques.

Si vous êtes une grande consommatrice de fromages enceinte et que vous ne pouvez pas résister à l’envie de manger du beaufort, vous pouvez consommer le beaufort cuit, car la cuisson détruit les éventuelles bactéries présentes. Il est également recommandé de bien conserver le fromage au réfrigérateur et de le consommer rapidement après l’achat pour limiter les risques de contamination.

Recette à base de beaufort pour les femmes enceintes

Gratin de légumes au beaufort, idéal pour conserver une alimentation équilibrée enceinte tout en se faisant plaisir avec les saveurs d’un fromage typiquement français.

Source : Shutterstock – Par Gayvoronskaya_Yana

Ingrédients :

– ½ chou-fleur

– 2 carottes

– 1 brocoli

– 200g de beaufort râpé

– 20 cl de crème fraîche

– Sel et poivre

Préparation :

1. Préchauffez votre four à 180°C.

2. Lavez et coupez les légumes en petits bouquets.

3. Faites cuire les légumes à la vapeur pendant environ 10 minutes, jusqu’à ce qu’ils soient tendres.

4. Placez les légumes cuits dans un plat allant au four.

5. Dans un bol, mélangez la crème fraîche et le beaufort râpé. Salez et poivrez à votre convenance.

6. Versez la sauce au beaufort sur les légumes.

7. Enfournez pendant 20 à 25 minutes, jusqu’à ce que le dessus soit bien doré.

Sources :

– Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (ANSES).

– Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale (INSERM).

Rebecca
Maman d'un petit garçon et complètement bouleversée par la maternité, je souhaite partager mes connaissances acquises et mes conseils aux mamans en devenir.