Alimentation enceintePeut-on manger de la tartiflette enceinte ?

Peut-on manger de la tartiflette enceinte ?

Alors que les journées raccourcissent et que le temps se raf,raîchit, l’envie d’une bonne tartiflette peut se faire ressentir ! Mais lorsque l’on attend un enfant, le régime alimentaire des futures mamans est souvent boulversé, pour ne prendre aucun risque pour bébé. Comme pour beaucoup de plats à base de fromages, la question de la possibilité de consommer une tartiflette enceinte s’impose aux femmes enceintes.

Aliment autorisé avec prudence pour la femme enceinte
Aliment autorisé avec prudence pour la femme enceinte

Manger de la tartiflette enceinte : possible ou pas ?

La tartiflette, un plat traditionnel savoyard, est connue pour sa générosité et son goût exquis, principalement dû au reblochon, un fromage au lait cru. Mais la question se pose : ce plat est-il compatible avec la grossesse ?

La tartiflette n’est pas déconseillée aux femmes enceinte, puisque le plat est placé au four, à plus de 70° degrés pendant plusieurs dizaines de minutes, réduisant le risque de prolifération des bactéries dangereuses pour le foetus présents dans les fromages enceinte. Cependant, s’agissant d’un plat plutôt riche en acide gras et peu nutritionnel, il est recommandé de ne pas le consommer de manière trop excessive et pourquoi pas de le coupler avec une salade verte pour faire descendre l’indice glycémique.

Le cas du reblochon pendant la grossesse

Le reblochon, ingrédient clé de la tartiflette, est traditionnellement fabriqué à partir de lait cru, ce qui peut présenter des risques pour la femme enceinte. Le lait cru peut contenir des bactéries, notamment la Listeria, particulièrement dangereuse pendant la grossesse. Une infection par la Listeria peut entraîner des complications graves, telles qu’une naissance prématurée, une infection du nouveau-né, voire des issues plus sévères.

Les réflexes à adopter avant de préparer une tartiflette pour une future maman

Pour savourer une tartiflette, tout comme une raclette enceinte d’ailleurs, sans mettre en péril votre santé ou celle de votre bébé, certaines précautions sont essentielles :

  1. Choisir du reblochon pasteurisé : Assurez-vous que le fromage utilisé soit fabriqué à partir de lait pasteurisé. Cela élimine le risque de présence de bactéries nocives dans votre alimentation pendant la grossesse.
  2. Cuisson complète : La tartiflette doit être bien cuite (à plus de 70 degrés), ce qui signifie que le fromage doit être fondu et bouillonnant, garantissant ainsi la destruction de toute bactérie résiduelle.
  3. Hygiène stricte : Comme toujours, lavez-vous bien les mains et assurez-vous que tous les ustensiles de cuisine soient propres pour éviter toute contamination croisée.

Recette de tartiflette sans danger pour une femme enceinte

Difficulté:BeginnerTemps de préparation: 30 minutesTemps de cuisson: 40 minutesTemps total:1 heure 9 minutesPortions:6 portions Meilleure saison:Winter

Description

Pour une version de tartiflette adaptée à la grossesse.

Ingredients

Instructions

  1. Commencez par pré-cuire vos pommes de terre à la vapeur ou dans une casserole d’eau bouillante, puis émincez-les en rondelles.
  2. Faites revenir les oignons et les lardons dans une poêle jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés.
  3. Retirez la croute des reblochons
  4. Dans un plat allant au four, disposez une couche de pommes de terre, suivie d’une couche de votre mélange oignons-lardons, et enfin une couche de reblochon.
  5. Répétez jusqu’à épuisement des ingrédients, terminez par une couche de fromage, puis versez un peu de crème fraîche sur le dessus.
  6. Cuisez au four jusqu’à ce que le plat soit doré et bouillonnant.
Rebecca
Maman d'un petit garçon et complètement bouleversée par la maternité, je souhaite partager mes connaissances acquises et mes conseils aux mamans en devenir.