Puis-je manger des lardons enceinte ? Tous nos conseils

Femmes enceintesPuis-je manger des lardons enceinte ? Tous nos conseils

Si vous êtes enceinte, vous vous posez probablement des questions par rapport à votre alimentation. Est-ce que la grossesse affecte-t-elle le contenu de notre assiette ? Oui, Santé Publique France a publié un petit guide de la nutrition de la grossesse et elle recommande d’éviter un certain nombre d’aliments pour éviter de contracter des infections peu fréquentes, mais dramatiques pour le bébé. Ces aliments concernent principalement la viande et le poisson crus ou peu cuits, ainsi que les légumes mal lavés. Cela dit, est-ce que les lardons qu’on aime tant utiliser pour faire une petite quiche lorraine ou de bonnes pâtes à la carbonara ont-ils leur place dans notre assiette ? C’est ce que nous allons éclaircir avec cet article.

Quels sont les aliments interdits pendant la grossesse ?

Si certains aliments ne sont pas dangereux pour la maman, il en va tout autrement pour le bébé. Celui-ci est en plein développement, ce qui le rend plus fragile aux infections. Plus spécifiquement, nous parlons de deux infections peu courantes, mais qui si elles sont contractées pendant la grossesse peuvent conduire à une fausse couche, à une malformation du bébé, à une septicémie grave du bébé. Il s’agit de la toxoplasmose et de la listériose respectivement provoquées par le parasite Toxoplasma gondii et la bactérie Listéria.

Si vous n’êtes pas immunisée (vous pouvez le savoir par une simple prise de sang au début de la grossesse), Santé Publique France recommande d’éviter un certain nombre d’aliments pendant neuf mois, et de faire attention à la cuisson des viandes et poissons ainsi qu’à bien laver vos légumes et vos fruits.

Par exemple, femme enceinte et charcuterie habituellement consommées dans le cadre d’une raclette ne font pas bon ménage. Mieux vaut bannir le saucisson, le jambon cru, le chorizo pour quelques mois. Pour les amatrices de poisson cru (sushi, tarama, etc.), nous sommes au regret de vous annoncer qu’il est aussi déconseillé d’en manger.

Santé Publique France recommande également d’éviter le foie gras, le pâté, les rillettes et certains fromages (camembert, brie, pont-évêque) et plus généralement de retirer à chaque fois la croûte de tous les fromages. Elle déconseille également de consommer des produits à base de soja, mais davantage pour les phyto-estrogènes qui pourraient avoir des effets indésirables sur les petits.

Les lardons sont-ils autorisés pendant la grossesse ?

Fort heureusement, les lardons au même titre que le jambon blanc pour la femme enceinte ne font pas partie de la liste des aliments interdits à la femme enceinte. Au contraire, ils apportent des protéines, des lipides et des glucides nécessaires dans le cadre d’une alimentation équilibrée avec des vitamines et des minéraux.

Toutefois, pour avoir une bonne alimentation, gare à ne pas en consommer trop souvent ! Ils sont très riches en lipides, ce qui en fait des aliments gras. C’est également le cas du bacon cuit femme enceinte, délicieux, mais très nutritif. Néanmoins, de temps en temps, ils sont très appréciables surtout dans le cadre d’une quiche lorraine ou de pâtes à la carbonara.

Quelles sont les précautions à prendre pour manger des lardons pendant la grossesse ?

S’ils sont autorisés, il y a cependant quelques précautions à prendre conformément au message qu’a voulu faire passer Santé Publique France. Ces morceaux de porc sont à la base crus et ne peuvent pas être consommés comme tels, puisqu’on l’a vu les viandes crues peuvent être vecteurs de parasites et de bactéries à l’origine d’infections graves, notamment pour le bébé. C’est pour cela que vous devez absolument prendre le temps de bien les cuire.

Il y a également quelques gestes hygiéniques valables pour toutes les viandes et les poissons comme celui de les mettre dans la partie la plus froide du frigo, de respecter les dates de péremption, de consommer l’aliment une fois ouvert et préparé dans une limite maximum de 3 jours ou encore de séparer le cuit et le cru dans votre frigo. Ce sont ces petits gestes qui vous permettront de réduire le risque de contracter une infection sévère.

Recette adaptée à base de lardons lorsqu’on est enceinte

Il n’y a pas de changement à opérer dans ses recettes lorsqu’on est enceinte. Le tout est de se soucier de la bonne cuisson des viandes et poissons, et de bien laver ses légumes. Typiquement, vous pourrez cuisiner une quiche lorraine enceinte qui est un grand incontournable tant elle est bonne est rapide à faire. Néanmoins, cuisez bien tous les ingrédients, cela s’applique également à la choucroute enceinte, et il faut également porter une attention particulière à bien laver le chou de la choucroute. Évitez également d’acheter des quiches lorraines ou des choucroutes déjà prêtes en supermarché. Ce conseil s’applique d’une manière générale à toute votre alimentation pendant la grossesse, car on ne connaît pas la cuisson des plats qui a été opérée. Mieux vaut prendre l’habitude de cuisiner par soi-même, car on a une meilleure vision de ce que l’on consomme dans notre assiette. 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

- Advertisement -Ad Spot