Les enfantsLes activités pour stimuler la motricité et le développement cérébral chez les...

Les activités pour stimuler la motricité et le développement cérébral chez les tout petits

Selon les scientifiques, les parents ont la possibilité de stimuler le développement cérébral des tout-petits au même titre que leur motricité. Vous pouvez par ailleurs débloquer tout le potentiel des enfants à travers des jeux et diverses expériences au quotidien. Vous devez seulement opter pour les bons stimuli. Voici quelques idées d’activités pour stimuler la motricité et le développement cérébral des tout-petits !

Les activités physiques et motricité globale

Les activités physiques favorisent le développement de la motricité globale chez les tout-petits. Cette notion englobe la capacité de l’enfant à utiliser les grands groupes musculaires et à acquérir les compétences motrices requises pour marcher, courir, sauter, ramper… Pour développer ce type de motricité, vous avez besoin de rendre ludiques des activités physiques comme la marche, la course, les sauts…

D’autre part, il est important de créer un environnement sécurisé et stimulant pour permettre aux tout-petits de pratiquer ces activités. Vous pouvez par exemple miser sur les comptines nécessitant de taper des mains et des pieds ou de sautiller. Dans ce cas, vous permettrez aux enfants de se dépenser tout en restant à l’intérieur. Il est aussi possible d’envisager des activités d’extérieur comme les jeux de ballon, le vélo, le cerceau, la natation ou même le ratissage des feuilles. 

Les activités physiques et motricité globale

Vous devez cependant veiller à adapter les activités physiques à l’âge de l’enfant. Selon les recommandations de l’OMS, les tout-petits ont besoin de 180 minutes d’activité physique par jour minimum. Il est néanmoins suffisant de jouer à plat ventre dans un cadre sécurisé pour les nourrissons (5 à 12 mois). À partir de 3 ans, vous devez faire preuve d’imagination et de créativité pour égayer ces 180 minutes. Vous pouvez notamment choisir le parcours d’obstacles, la corde à sauter, l’escalade… 

Les activités sensorielles et développement cognitif

Les activités sensorielles contribuent au développement cognitif et à l’évolution de la motricité fine des tout-petits. Par opposition à la motricité globale, ce concept renvoie à la capacité à utiliser les petits muscles des mains et des doigts. Il faudra alors privilégier des activités amenant à saisir et à manipuler des petits objets comme ceux d’un kit plus-plus puzzle. L’enfant pourra alors gagner en contrôle et en précision. 

La collection plus-plus renferme par ailleurs une grande variété de jeux développant les compétences motrices et le potentiel cérébral des tout-petits. Il est toutefois important de varier les activités pour stimuler tous les sens de l’enfant, à savoir le toucher, la vue, l’ouïe, l’odorat et le goût. Cela dit, le toucher permet à la fois d’améliorer les compétences motrices et cognitives des tout-petits. Vous ne devez pas pour autant négliger les autres sens.

Pour maintenir un certain équilibre, vous êtes censé alterner les activités sensorielles proposées aux petits. Vous disposez néanmoins d’un large choix en la matière, entre les meilleures activités manuelles pour les enfants, l’écoute de musiques variées, la découverte de formes et de couleurs… Si vous êtes passionné de cuisine, vous pouvez aussi inciter les tout-petits à vous aider et à goûter les aliments entretemps. Cette activité est enrichissante à différents niveaux sur le plan sensoriel. 

Les activités sensorielles et développement cognitif

Les activités de jeu et développement social

Désormais, il n’est plus nécessaire de démontrer aux parents le rôle éducatif des jouets pour enfants. Ces éléments permettent en effet d’éveiller les sens, de retenir l’attention et de favoriser l’assimilation de connaissances. De même, les activités de jeu peuvent contribuer significativement au développement social des tout-petits. Vous devez seulement apprendre à reconnaître les jeux propices à la socialisation, à la créativité et à l’imagination. 

En jouant avec les autres, un enfant apprend notamment le partage, la tempérance, le respect des règles, la patience (attendre son tour), etc. Les activités à privilégier dépendent toutefois du contexte et de l’âge des participants potentiels. Pour les tout-petits, il est par exemple envisageable d’opter pour les jeux de construction, les puzzles de groupe, les jeux de rôle… 

Pensez également à varier l’environnement et le groupe pour travailler l’interaction sociale, la communication ainsi que la compréhension des émotions. En rencontrant régulièrement les mêmes personnes, les tout-petits peuvent déjà apprendre à entretenir des relations sociales. Il est néanmoins important de renforcer sa capacité d’adaptation et son aisance relationnelle en l’emmenant souvent en terrain inconnu. Cette découverte sera aussi épanouissante pour l’enfant.