Les meilleures activités manuelles pour les enfants

BébéLes meilleures activités manuelles pour les enfants
- Advertisement -

Pour occuper votre enfant, vous devez lui proposer des activités, non seulement ludiques, mais qui aident au développement moteur et psychologique. Pour cela, il est important d’adapter les activités à l’âge et, mais également aux goûts de votre petit, pour faire de cette activité, un agréable moment.

Pourquoi faire faire des activités manuelles à ses enfants ?

Trouver des activités nouvelles et originales n’est pas chose aisée. Si vous êtes en manque d’inspiration et que vous ne savez pas quel type d’activité manuelle proposée à votre enfant, voici une liste originale, qui change de la fameuse pâte à sel. Les adultes se feront un plaisir d’y participer aussi.

Les perles à repasser

Les perles à repasser sont sorties il y a une cinquantaine d’années. Elles sont cultes et même si elles ont été boudées par les foyers et qu’on les retrouve surtout dans les centres aérés, les perles à repasser sont parfaites pour travailler la dextérité et l’imagination.

Il s’agit de petites perles que l’on place les unes à côté des autres dans le but de faire une forme ou un personnage. Lorsque c’est fait, un adulte se charge de les repasser pour qu’elles fondent et se collent entre elles. C’est très pratique, car vous pouvez trouver des idées de modèles en ligne et que c’est une activité où votre enfant devra se concentrer et être minutieux.

Sachez que cette activité peut se faire à partir de trois ans, pour que votre enfant soit assez grand pour comprendre qu’il ne doit pas mettre les petites perles dans la bouche au risque de s’étouffer.

La pâte fimo

La pâte fimo, c’est un mix entre de la pâte à modeler et de la pâte à sel. Elle se vend en carré de différentes couleurs et se modèle à la manière de la pâte à modeler. La grande différence vient du fait que vous pouvez la faire cuire pour en faire un objet solide. Si vous le souhaitez, vous pouvez acheter ici votre pâte fimo et créer des petits bijoux, des personnages pour jouer, des pots de fleurs, ou même des portes clés.

Une fois cuite, elle est très solide. Les enfants devront attendre huit ans avant de jouer avec de la pâte fimo. En effet, elle est assez dure à manier et il faut être assez précis pour fabriquer de jolis objets. La cuisson au four doit par ailleurs être supervisée par un adulte.

L’origami

L’origami est un art qui consiste à plier des feuilles de papier pour en faire des objets. C’est une activité idéale pour les enfants, car elle apporte beaucoup de bienfaits. Elle permet de développer la concentration et la motricité fine dès le plus jeune âge.

Un enfant, dès deux ans, peut apprendre les prémices de l’origami grâce à des pliages simples. À partir de six ans, il pourra se lancer dans des pliages plus complexes. On pense à tort que les enfants doivent attendre l’école primaire pour s’essayer à cet art japonais, mais dès le périscolaire, ils sont en âge de comprendre des pliages enfantins.

Pour qu’un enfant âgé de six à huit ans apprécie cette activité, optez pour des feuilles colorées et des pliages amusants en rapport avec ses goûts, comme les dinosaures ou les animaux de la ferme.

La broderie diamant

Les broderies diamants sont des toiles numérotées. Chaque numéro correspond à un diamant qu’il convient de coller pour qu’apparaisse un dessin. Cette activité demande beaucoup de patience et de précision. Cependant, pour que tout enfant puisse réaliser de la broderie sur diamant, il existe des toiles de différentes difficultés.

Les premiers kits sont généralement conseillés à partir de sept ans. Pour partager cette activité avec votre enfant, sachez qu’il existe également des toiles pour les adultes. C’est l’occasion de partager une activité artistique ensemble.

Les cartes à gratter

Cette activité manuelle consiste à gratter, avec un morceau de bois, des carrés noirs, sous lesquels se dissimulent des couleurs. Les cartes à gratter ont des traits qu’il faut suivre pour qu’apparaisse un dessin en particulier. Il existe des kits conçus pour les enfants de tout âge et sur tous les thèmes. Des animaux marins aux dessins de super héros, laissez votre enfant choisir.

Pour ceux qui souhaitent dessiner ce qui leur plaît, il existe également des cartes à gratter sans traits dessinés, ou vous pouvez gratter ce que vous voulez. Enfin, sachez qu’il est possible d’acheter des dessins très complexes pour les enfants plus vieux.

Rate this post

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

- Advertisement -Ad Spot