Les enfantsLe rôle éducatif des jouets pour enfants

Le rôle éducatif des jouets pour enfants

Les jouets ne sont pas que des objets de divertissement ou de détente. Ils ont également un rôle instructif et éducatif. Grâce au jeu, l’enfant acquiert de nombreuses compétences, appréhende et comprend le monde qui l’entoure. Avec les figurines, les tout petits reproduisent les gestes de la vie quotidienne ou laissent parler leur imagination. Ils peuvent les chouchouter en leur offrant toutes sortes de cadeaux, les amener à l’école et au supermarché en voiture ou les conduire à l’hôpital au besoin.

Les maisons de poupées et figurines pour développer l’imagination

Les jeux ont un rôle fondamental dans l’apprentissage et le développement des enfants. C’est pourquoi il faut choisir avec soin les objets ou les activités qu’on leur propose. Les figurines Sylvanian Families, par exemple, sont bien plus que de simples jouets. Bien pensées, elles sont esthétiques et chaleureuses. C’est l’une des raisons pour lesquelles elles font craquer petits et grands depuis leur naissance en 1985 au Japon, bien qu’elles soient principalement destinées aux enfants de 3 à 9 ans. Elles représentent des animaux (chats, chiens, singes, éléphants, lapins, etc.) qui vivent en harmonie dans de magnifiques cottages aux meubles rétro.

Dans leur merveilleux univers intemporel, les petites figurines, proches de la nature, travaillent et jouent comme dans la vraie vie. Ces poupées aux habits fleuris ne ressemblent en rien aux jouets modernes et autres gadgets électroniques qui inondent le marché de nos jours. C’est toutefois ce qui fait leur force, puisque ces produits reflètent un monde idéal qui met en avant trois valeurs : la nature, l’amour et la vie familiale.

En ce qui concerne les familles, l’une des plus populaires est la famille Lapin (Chocolat, Crème, Gris et Cannelle). Ces mini-poupées animalières portent des vêtements cousus à la main et vivent dans de grandes maisons éclairées. Si vous envisagez d’acheter des jouets de la famille lapin Sylvanian, n’oubliez pas de vous procurer des accessoires (machines à laver, aspirateurs, meubles et ustensiles de cuisine) afin de permettre à votre enfant de développer au maximum son imagination. Vous pouvez les découvrir sur la boutique officielle de ces figurines.

Développez l’imagination de vos enfants avec les maisons de poupées et figurines

Chez les Sylvanian, on ne retrouve pas seulement la famille Lapin. Il existe également plusieurs autres communautés avec lesquelles les enfants peuvent inventer toutes sortes d’histoires. Habiller les familles, faire la cuisine avec les personnages, amener les figurines à l’école ou à l’hôpital sont autant de scènes que votre enfant peut réaliser. Il a également la possibilité de créer des scénarios imaginaires et de se laisser emporter dans cet univers magique. Ces jouets stimulent donc l’imagination et la créativité.

Offrez ces jouets à vos bébés pour réduire leur dépendance aux écrans

Les gadgets électroniques comme les tablettes sont très prisés par les grands comme les plus petits. Ces appareils émettent toutefois de la lumière bleue qui est dangereuse pour les yeux et la santé. En offrant des figurines à vos enfants, vous leur donnez la possibilité de réduire leur temps d’écran et de préserver leur santé. Les Sylvanian ne sont cependant pas les seuls jouets qui aident les enfants à créer des univers sans limites et à développer leur imagination. Vous pouvez leur offrir des figurines de leurs personnages de dessins animés ou mangas favoris (Lucky Luke, Ladybug et Chat noir, Naruto, Dragon Ball, etc.).

Les jeux de construction éducatifs

Les jeux de construction présentent généralement une apparence très simple. Ils sont pourtant très complets. Ils introduisent les couleurs, les formes et les textures tout en aidant les tout petits à développer leur dextérité et leur motricité fine. Ces jouets aident par ailleurs les enfants à développer leur capacité à résoudre des problèmes et à structurer leur pensée. Les bébés apprennent le système d’emboîtement en manipulant et en empilant des blocs. Ils peuvent faire des constructions et créer des villes entières en reproduisant fidèlement des images ou en imaginant des figures.

En jouant, ils améliorent ou développent l’habileté de leurs mains, la coordination de leurs gestes, leur concentration et leur créativité. De plus, les jeux de construction sont d’excellents moyens de stimuler la logique. Après avoir vu une construction qu’il doit reproduire, l’enfant stimule ses fonctions cognitives et son sens de l’observation pour parvenir à ses fins. Profitez d’une partie pour demander à votre enfant de reconnaître les blocs de différentes couleurs. Vous pourrez également lui dire de mettre ensemble les produits de mêmes formes. Plus tard, il pourra s’exercer à compter ses blocs.

Quels jouets pour développer la motricité fine ?

Pour jouer, l’enfant doit utiliser ses doigts pour saisir, manipuler, lancer et poser des objets. En classe ou à la maison, il utilise aussi ses doigts pour écrire, dessiner, faire et défaire ses lacets. C’est ce qu’on appelle la motricité fine. Elle correspond à la faculté de se servir de ses mains pour exécuter des gestes précis et coordonnés. Outre les membres supérieurs, elle mobilise la coordination entre l’œil et la main ainsi que le sens du toucher. Pour réaliser tous ces petits gestes, l’enfant doit solliciter sa vision et les muscles des zones du corps impliquées dans les mouvements. Voici une sélection de jouets qui aideront votre enfant à travailler sa motricité fine :

  • les blocs de LEGO,
  • l’ardoise magique,
  • les planchettes Kapla.

Les LEGO sont des jouets très prisés par les tout petits en raison de leur simplicité. Les boîtes sont généralement commercialisées avec des consignes que l’on doit suivre pour ériger une construction. Avec les briques, l’enfant peut créer toutes sortes de structures, des plus simples aux plus complexes. L’ardoise magique, quant à elle, l’aide à apprendre à écrire, dessiner, effacer, tamponner et manipuler un stylo. Cet outil offre des possibilités infinies. Votre enfant pourra réaliser toutes sortes de dessins et les personnaliser à souhait.

S’il veut effacer ses créations et recommencer à zéro, il suffit de faire un simple geste : abaisser l’oiseau placé sur l’outil. Outre le fait d’être ludique, ce jouet permet de développer la créativité et l’imagination. Enfin, misez sur les planchettes Kapla, des jeux de construction en bois pour aider les tout petits à développer leur imaginaire. Le jeu consiste à réaliser une construction en empilant des planchettes, mais sans utiliser d’attache ni de colle.

Les puzzles pour développer la logique

La logique se définit comme la science du raisonnement. C’est l’enchaînement cohérent des idées. Pour certains, il s’agit de la capacité à résoudre des énigmes ou des problèmes de manière structurée. La logique n’est pas innée, c’est pourquoi il faut s’exercer dès l’enfance pour la stimuler. Il n’y a rien de mieux que les jeux pour y arriver de manière naturelle. Les puzzles, notamment, font partie de ces activités qui aideront votre enfant à développer son esprit logique.

En faisant un puzzle, il faut observer attentivement, tâtonner, réfléchir, manipuler, prendre des décisions, se tromper et recommencer. Cela étant, les jeux les plus populaires consistent à reconstituer des images en emboîtant des pièces. On retrouve également des jeux qui proposent de classer les formes et les couleurs. Les puzzles sont donc l’idéal pour faire travailler les capacités cognitives. En jouant à ces jeux, les enfants améliorent par ailleurs leur coordination œil-main. De plus, ils apprennent à travailler leur concentration et à être patients.

Les jouets pour appréhender les lettres et chiffres

Chez les tout petits, les jouets facilitent l’apprentissage et l’acquisition de nouvelles compétences. Ces outils ludiques sont parfaits pour stimuler le développement de votre enfant. Pour que ce dernier puisse se familiariser avec les chiffres et les lettres, offrez-lui simplement des jouets, mais pas n’importe lesquels. Vous pourrez par exemple acheter le jeu d’apprentissage Montessori, un jouet de puzzle qui comporte des chiffres et des lettres.

On peut aussi offrir à son enfant le Rummikub, un jeu de société de réflexion très populaire. La tablette magnétique MagPad est un autre outil d’apprentissage des chiffres. L’intelligence artificielle (IA) guide l’apprenant, qui utilise un stylet magnétique, dans le tracé des chiffres. Ludique et très pratique, ce matériel éducatif aide également à améliorer la tenue du crayon. Enfin, sur internet, vous retrouverez une multitude de jeux gratuits.

Rebecca
Maman d'un petit garçon et complètement bouleversée par la maternité, je souhaite partager mes connaissances acquises et mes conseils aux mamans en devenir.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici