Les enfantsComment préparer la rentrée en douceur de votre enfant en crèche ?

Comment préparer la rentrée en douceur de votre enfant en crèche ?

L’entrée en crèche est un moment significatif pour les parents et leurs tout-petits. C’est une étape importante dans la vie de votre enfant, marquée par de nouvelles expériences et interactions sociales. Bien que cela puisse susciter des émotions mitigées, une préparation adéquate peut contribuer à rendre cette transition plus douce et positive pour tous. Voici des conseils précieux pour préparer votre enfant à son entrée en crèche.

Préparer son enfant à l’entrée en crèche

Donnez-vous suffisamment de temps pour préparer votre enfant à l’entrée en crèche. Idéalement, commencez quelques semaines à l’avance. Cela permettra à votre enfant de s’habituer progressivement à l’idée de ce nouveau lieu et de nouvelles personnes. Quel que soit l’âge de votre bout de chou, il est important de parler de la crèche avec enthousiasme et positivité. Utilisez des mots encourageants pour expliquer à votre enfant ce qu’il va vivre.

Vous pouvez également organiser une ou plusieurs visites préalables à la crèche avec votre enfant. Cette démarche aidera à familiariser votre enfant avec les locaux, les autres enfants et les adultes qui prendront soin de lui. Cela peut également réduire la peur de l’inconnu.

Si votre enfant n’a encore jamais été séparé de ses parents, commencez par des séparations courtes et progressives. Laissez-le passer du temps avec d’autres adultes comme des membres de la famille pour qu’il s’habitue à être loin de vous et prenne conscience que la séparation est toujours courte et que vous viendrez toujours le chercher.

Créez une routine pour préparer l’arrivée à la crèche

Source : Shutterstock – Par Ruslan Huzau

Comme pour les plus grands à l’école, il est important d’instaurer des routines avec votre tout petit. Quelques jours avant l’entrée officielle à la crèche, pensez à donner un rythme régulier à votre enfant en rapport avec les horaires de la crèche, au niveau des heures de réveil du matin mais aussi des heures de repas ou de sieste.

Vous pouvez également intégrer des activités liées à la crèche dans la routine quotidienne de votre enfant. En lisant par exemple des histoires sur le thème de la crèche ou en jouant à des jeux de rôle où votre enfant est le/la “nounou” qui prend soin de ses poupées.

Expliquez à votre enfant les activités qu’il fera à la crèche, comme dessiner, jouer avec des jouets, écouter des histoires et interagir avec d’autres enfants. Cela peut susciter l’excitation et l’intérêt.

Liste de ce qu’il faut prévoir pour une rentrée à la crèche

Assurez-vous que votre enfant aura tout ce dont il a besoin à la crèche, l’établissement vous fournira certainement une liste de ce qu’il faut prévoir. Généralement, les crèches demandent un certain nombre de produits de base pour le quotidien de l’enfant comme :

  • Couches de la marque et à la taille qui conviennent à votre enfant,
  • Un vêtement de rechange de saison,
  • Un doudou et/ou une tétine,
  • Des cotons, du produit de change,
  • Des accessoires adaptés à la saison comme un chapeau et de la crème solaire ou au contraire un bonnet et des gants,
  • Un biberon ou une gourde selon l’âge de votre enfant,
  • Du lait infantile non ouvert si votre enfant prend un biberon de lait sur le temps de garde,
  • Un certificat médical d’aptitude de la vie en collectivité et une ordonnance pour du doliprane.

Il est important de savoir que les affaires personnelles de votre enfant resteront pour une grande partie à la crèche. Pensez donc à ajouter des étiquettes nominatives sur les effets personnels de votre enfant pour éviter les mélanges avec les affaires des autres enfants. Pour le doudou et la tétine, certains enfants préfèrent avoir celui de la maison, qui conserve donc l’odeur de papa et maman, pensez à poser la question au personnel de la crèche afin de savoir si c’est quelque chose de possible. Si c’est le cas, l’idéal est de prévoir un sac à doudou personnalisé pour éviter les mélanges avec les autres enfants et éviter de perdre ces précieux trésors lors du transport.

De nombreuses étiquettes existent aujourd’hui sur le marché, il est donc important de prendre en compte un certain nombre de critères pour faire votre choix. Tout d’abord, critère principal : les étiquettes doivent être étanches, bien adhérer à l’objet quelle que soit sa matière (textile, plastique, verre) afin de résister aux lavages et aux frottements. Un autre critère à prendre en compte est l’aspect visuel, votre enfant sera toujours plus enclin à reconnaître et conserver ses affaires s’il trouver ses étiquettes jolies et qu’elles sont à son goût.

En la matière, la marque LudiLabel coche tous les critères, puisqu’elle propose un panel d’étiques variées à personnaliser et notamment un pack crèche avec des étiquettes thermocollantes et des étiquettes autocollantes à déposer sur les vêtements mais aussi les objets, les chaussures et doudous. De plus, elles sont complètement personnalisables avec des couleurs pétillantes et des petits personnages sur chaque étiquettes : passant de grandes licences qui plaisent au tous petits comme Pat’ Patrouille ou Petit Ours Brun ou des images plus classiques et mignonnes. Les étiquettes adhèrent bien au produits que vous souhaitez étiquetter et résistent au lavage, elles sont également très simples à coller.

Accordez une grande importance au rituel du “au revoir”

Pensez bien à créer des rituels de “au revoir” pour le moment où vous quittez la crèche. Un bisou, un câlin ou un petit rituel personnel peuvent aider votre enfant à se sentir rassuré lorsque vous partez. N’hésitez pas à expliquer à votre enfant que vous reviendrez bientôt le chercher et lui expliquer rapidement comment va se passer la journée sans vous.

Votre attitude et vos sentiments sont des indicateurs importants pour votre enfant. Restez calme, rassurant et confiant lors de la transition vers la crèche. Vous pouvez également en parler avec le personnel de la crèche. Ils sont là pour vous soutenir et peuvent vous conseiller sur la manière dont votre enfant s’adapte.

Attendez-vous à ce que votre enfant puisse éprouver un mélange d’émotions pendant cette période. Soyez patient et laissez le exprimer ses sentiments sans retenu en lui montrant que vous serez toujours là pour lui et expliquez lui qu’il est normal de se sentir un peu désorienté et que tout se passera bien.

En préparant soigneusement la garde de votre enfant, vous pourrez créer un environnement positif et rassurant pour cette nouvelle aventure. Gardez à l’esprit que chaque enfant est unique, et il se peut qu’ils s’adaptent à leur propre rythme. Avec amour, patience et soutien, vous pouvez contribuer à rendre cette transition enrichissante pour votre tout-petit.

Rebecca
Maman d'un petit garçon et complètement bouleversée par la maternité, je souhaite partager mes connaissances acquises et mes conseils aux mamans en devenir.