Quel type de garde d’enfant choisir ?

LifestyleQuel type de garde d'enfant choisir ?
- Advertisement -

Après un court congé maternité, le chemin du travail se dessine devant vous. En règle générale, on réfléchit aux modes de garde pendant la grossesse : crèche, nounou, assistante maternelle, jardin d’enfant… Le choix peut paraitre vaste, mais vos possibilités réelles sont plus limitées selon votre lieu d’habitation. Comment faire garder son bébé ? Quel mode de garde est le plus pratique ?

Quel mode de garde choisir ? 

Lorsqu’il est temps de reprendre le travail après un congé maternité, on aime confier nos enfants à des personnes de confiance. En France, il existe plusieurs modes de garde : nounou, crèche, assistance maternelle, jardin d’enfant. Lequel choisir ?

La nounou

La nounou est un personne qui intervient à notre domicile. L’avantage principal, c’est la flexibilité des horaires. De plus, vous avez la possibilité de choisir une nounou avec des compétences spécifiques comme une nounou bilingue ou une nounou qui pratique la méthode Montessori. En choisissant ce mode de garde, n’hésitez pas à passer par des plateformes de confiance comme https://www.momji.fr/ afin de trouver une nounou qui a passé une sélection.

La crèche

Placer ses enfants en bas-âge à la crèche est la solution la plus courante. Il convient de faire une demande dès les premiers mois de grossesse. Pour cela, demandez un dossier d’inscription dans les crèches que vous avez sélectionnées. Il suffit de remplir le dossier et de fournir les documents demandés par l’établissement. Les avantages de la crèche sont nombreux : l’enfant peut se sociabiliser avec ses camarades, il apprend la vie en collectivité, les intervenantes travaillent en équipe ce qui confère un sentiment de confiance, les prix sont bas et une partie de votre facture peut être prise en charge par la CAF.

type de garde d'enfant la crèche
Source : Shutterstock

L’assistante maternelle

L’assistante maternelle accueille votre enfant à son domicile. Elle s’occupe de plusieurs enfants en fonction de son agrément. Vous êtes donc son employeur et les factures passent par Paje Emploi (CAF). C’est une solution de garde appréciée par les parents grâce à son faible coût et à la flexibilité des horaires (à la convenance de l’assistance maternelle). En outre, l’enfant retrouve d’autres petits pour la journée.

Le jardin d’éveil ou d’enfant

Le jardin d’enfant est moins connu. Il s’agit d’un établissement situé entre la crèche familiale et l’école maternelle. Les enfants sont accueillis la journée ou en demi-journée. Ce mode de garde permet d’habituer les enfants à passer des moments sans leurs parents. Pour inscrire votre enfant, il doit répondre à deux critères : avoir entre 18 mois et 6 ans, être à jour dans sa vaccination. Pour trouver les jardins d’enfants dans votre ville, sachez que le site de la CAF contient toutes les coordonnées nécessaires. L’inscription est réalisée à la mairie, au service de la petite enfance.

type de garde d'enfant le jardin d'éveil
Source : filip urban / unsplash

Quel type de garde d’enfant est le plus avantageux ? 

Chaque mode de garde a ses avantages. Ainsi, le meilleur mode de garde dépend de vos besoins et de vos horaires de travail :

  • Besoins de flexibilité au niveau des horaires : nounou, assistante maternelle.
  • Mode de garde pas cher : crèche, jardin d’enfant, assistante maternelle (sachez que pour l’embauche d’une nounou, vous pouvez bénéficier des déductions d’impôts).
  • Besoin d’une équipe pluridisciplinaire : crèche, jardin d’enfant

Le mode de garde le plus avantageux est celui qui vous arrange en termes de prix et d’horaires, mais surtout celui qui vous inspire le plus confiance.

A partir de quel âge faut-il faire garder son enfant ?

Il n’y a pas d’âge fixe pour faire garder son enfant. Néanmoins, le congé maternité dure au moins deux mois et la plupart des établissements n’accueillent pas les bébés de moins de deux mois. Certains experts de l’éducation ou de la psychologie indiquent qu’un bébé doit rester près de sa maman au moins un an. Il semble évident que la place d’un nourrisson est auprès de ses parents, mais la situation professionnelle ne le permet pas toujours. En tant que parent, nous faisons de notre mieux. Quoi qu’il en soit, vous trouverez difficilement une place chez une assistante maternelle ou dans une crèche si votre enfant est âgé de moins de deux mois.

Pour les enfants âgés de plus de 3 ans, la question de la garde concerne les horaires périscolaires et le mercredi. L’école maternelle peut vous renseigner sur les dispositions mises en place (centre aéré, périscolaire).

Rate this post

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

- Advertisement -Ad Spot