Future mamanEst-il risqué pour une femme enceinte de faire des mèches ?

Est-il risqué pour une femme enceinte de faire des mèches ?

La grossesse est souvent un moment de questionnement pour les futures mamans. Certaines choisissent de modifier radicalement leur hygiène de vie, du frigo à la trousse de beauté. Qu’en est-il des produits de coloration et de décoloration ? Peut-on faire des mèches pendant la grossesse ? Comment prendre soin de ses cheveux sans risque pour sa santé et celle du bébé ? Nous allons essayer de vous apporter une réponse.

Oubliez les colorations durant le premier trimestre

Les 12 premières semaines de grossesse sont les plus critiques. Pendant cette période cruciale, les organes du fœtus se forment, ce qui le rend particulièrement fragile. Un composé chimique de synthèse, contenu dans les colorations, est susceptible de passer à travers le cuir chevelu et par les voies respiratoires. Via la circulation sanguine, il pourrait alors facilement franchir la barrière placentaire.

Parmi les composés incriminés, on retrouve :

  • la paraphénylènediamine (notée PPD, diaminobenzenen, ou 4-aminoaniline) très toxique ;
  • l’ammoniaque et ses dérivés ;
  • le peroxyde d’hydrogène ;
  • les phtalates ;
  • le résorcinol (dihydrobenzene, resorcin, benzenediol, etc.), un perturbateur endocrinien.

Certaines études tendent à montrer qu’utilisés durant le premier trimestre, ils peuvent entraîner chez l’enfant des troubles hormonaux ou neurologiques, des malformations, ou encore des retards de croissance in utero. Bien qu’il n’y ait pas de consensus scientifique sur le sujet, il est préférable d’appliquer le principe de précaution, pour votre santé et celle de votre bébé.

De telles substances peuvent également se retrouver dans d’autres cosmétiques, comme du shampoing, des soins capillaires ou encore du vernis à ongles.

Oubliez les colorations durant le premier trimestre
Source : shutterstock.com

Mèches en racine, quels sont les risques ?

Absorbés par la peau et les voies respiratoires, les produits de coloration capillaire peuvent nuire au fœtus. La coloration appliquée directement sur le cuir chevelu, particulièrement vascularisé, facilite l’absorption de substances toxiques par la peau. De plus, certaines femmes peuvent être plus sensibles pendant la grossesse et développer des réactions allergiques ou des irritations cutanées.

Les mèches peuvent être faites en suivant 2 techniques différentes :

  1. La décoloration : on ouvre les écailles du cheveu par oxydation pour détruire les pigments naturels, la mélanine.
  2. La coloration : on substitue des pigments de synthèse aux pigments naturels.

Le problème de ce procédé est qu’il nécessite de l’ammoniaque, de l’eau oxygénée et de colorants artificiels. De plus, il affaiblit le cheveu, qui, pendant la grossesse, peut être déjà endommagé et nécessiter un soin particulier.

Si vous souhaitez toutefois colorer vos cheveux pendant la grossesse, il est recommandé de ne pas appliquer le produit directement aux racines. Il est également important de travailler dans un endroit bien ventilé pour réduire le risque d’exposition aux vapeurs chimiques.

Une femme enceinte peut-elle faire un balayage ?

Généralement, les mèches s’appliquent de la racine aux pointes. Pour un balayage, le coiffeur applique la couleur uniquement sur les longueurs et les pointes.

Les cheveux sont parsemés de très fines mèches, un ou deux tons plus clairs que la couleur de base, pour des reflets naturels qui donnent un coup d’éclat à la chevelure. Le gros plus du balayage ? Il ne nécessite pas beaucoup d’entretien et vous permettra d’espacer les visites chez le coiffeur.

Puis-je utiliser des produits de coloration naturels ?

La réponse est la même : uniquement à partir du 4ᵉ mois ! Pour protéger le fœtus bien sûr, mais également limiter les risques de réactions allergiques chez la future maman.

Pourquoi privilégier les produits de coloration naturels chez la femme enceinte ?

Vous l’avez compris, les produits à base de substances chimiques de synthèse ne doivent pas entrer en contact avec la zone très vascularisée du cuir chevelu. Et justement, la coloration végétale bio ne pénètre pas le système sanguin. Elle enrobe le cheveu pour le gainer et le colorer. En plus d’une coloration, elle agit comme un véritable soin pour la chevelure.

Les mèches nécessitent des produits agressifs pour prendre. Il est possible de les réaliser à partir de produits naturels, mais l’effet ne sera pas le même qu’avec une couleur classique. En revanche, le balayage peut se faire avec des produits biologiques, à base de minéraux et d’ingrédients végétaux.

Pourquoi privilégier un balayage en salon de coiffure ?

Connaissez-vous le balayage minéral à base d’argile blanche ? Elle permet d’éclaircir le cheveu de 6 tons en moyenne, ce qui rend son efficacité équivalente à celle des substances chimiques. Le cheveu est moins endommagé, moins sec et cassant. Les risques de réactions allergiques sont également réduits.

Cette technique est adaptée à tous les types et couleurs de cheveux. Elle est aussi parfaite pour camoufler les cheveux blancs. Toutefois, le mélange et la pause demandant de la dextérité, nous vous recommandons de vous rapprocher de votre coiffeur pour des conseils avisés.

Puis-je utiliser des produits de coloration naturels ?
Source : shutterstock.com

Pourrais-je colorer mes cheveux après l’accouchement ?

Si vous avez fait le choix de l’allaitement, sachez qu’il n’existe pas d’études démontrant que les substances contenues dans la coloration peuvent passer par le lait. En revanche, certaines précautions sont à prendre. Ainsi, si vous optez pour une couleur maison, attention aux vapeurs qui pourraient être toxiques pour votre enfant. Pensez à bien ventiler et à vous laver les mains.

Les mêmes conseils que ceux prodigués pendant la grossesse s’appliquent en matière d’allergie. En effet, après l’accouchement, vos hormones chutent. Pendant cette période, vous pourriez être plus facilement sujette à des allergies ou des irritations cutanées. De même, le postpartum peut être synonyme d’une importante chute capillaire. Appliquer une coloration pourrait alors contribuer à endommager vos cheveux

Comme nous l’avons vu, il existe peu d’études démontrant un risque lié à l’utilisation de produits de coloration pendant la grossesse. Par précaution, il est conseillé d’opter pour des produits naturels et des techniques ne nécessitant pas de contact direct avec le cuir chevelu. Le balayage semble la solution idéale, pour sublimer votre beauté capillaire tout en préservant votre santé et celle de votre bébé. En cas de doute, n’hésitez pas à demander l’avis d’un professionnel de santé.

Rebecca
Maman d'un petit garçon et complètement bouleversée par la maternité, je souhaite partager mes connaissances acquises et mes conseils aux mamans en devenir.