Comment prendre soin de ses cheveux après l’accouchement ?

Femmes enceintesComment prendre soin de ses cheveux après l'accouchement ?

Il est vrai que durant les mois de grossesse, les cheveux sont au top de leur forme ! Eh oui, merci aux hormones qui offrent à votre chevelure brillance, souplesse et épaisseur. Entre les nombreux compliments et le sentiment de vous sentir belle avec votre crinière, vous rêviez de la garder. Mais le hic, c’est qu’après avoir mis au monde votre petit bout de chou, vos cheveux sont devenus non seulement ternes et cassants, mais ils commencent à tomber par poignées. De quoi démoraliser les nouvelles mamans. Mais pas de panique mesdames ! Saviez-vous qu’une femme sur deux est confrontée à la chute de cheveux à la suite de leur accouchement ? On vous rassure, vous n’êtes pas la seule et ce phénomène est tout à fait normal, encore moins irréversible. Envie de redonner du peps à votre chevelure ? Cap sur la routine capillaire à adopter pour retrouver des cheveux qui respire la vitalité.

Qu’est-ce qui provoque la chute de cheveux post-partum ?

Bon nombre de femmes sont confrontées à la chute capillaire durant les mois qui suivent leurs accouchements. Dans le jargon médical, ce phénomène est communément appelé l’alopécie post-partum. Ce qu’il faut savoir, c’est que cette perte de cheveux est plus ou moins importante en fonction de chaque femme.

Comme vous le savez déjà, les hormones ont une grande influence sur notre organisme, y compris sur la santé des cheveux. De la grossesse à l’accouchement, il est évident que le cycle capillaire soit complètement perturbé par un déséquilibre hormonal. Pendant les mois de grossesse, les cheveux sont perturbés par les œstrogènes qui stimulent la production de la kératine et du sébum. Grâce à cette stimulation, les cheveux en phase anagène sont beaucoup plus importants à ce stade. Or, après l’accouchement, vos cheveux sont à nouveau chamboulés par une chute considérable d’œstrogène. Selon les études menées sur le sujet, cette baisse hormonale est la conséquence du stress et de la fatigue liés à la maternité, ce qui cause la perte capillaire chez les nouvelles mamans.

Tout comme vos hormones, vos cheveux peuvent prendre un certain temps pour retrouver leur vitalité. Mais, vous pouvez remédier à la situation grâce à cette huile et en intégrant de nouveaux gestes dans votre routine de soin.

Chute de cheveux post-partum : la routine capillaire à adopter

Bien que vous ne soyez pas en mesure d’éviter la perte des cheveux après votre accouchement, vous avez la possibilité de limiter les dégâts en mettant un frein à cette chute. Pour cela, il est impératif de fortifier votre cuir chevelu en profondeur en utilisant des huiles connues pour leurs bienfaits sur les cheveux, comme l’huile de roquette.

Il est dans votre intérêt d’intégrer cette huile miraculeuse dans votre routine de soin capillaire dès le huitième mois de grossesse. Cela vous permettra d’anticiper ce dérèglement hormonal tout en limitant la casse. De même, misez sur des produits riches en antioxydants. Ceux-ci vont non seulement nourrir la fibre capillaire, mais ils vont aussi la restructurer.

Le secret pour avoir de beaux cheveux pendant les mois qui suivent votre accouchement ? Massez-vous le cuir chevelu autant que possible avec l’huile de roquette. Faites des mouvements circulaires tout en exerçant une pointe de pression sur votre tête. Ces gestes simples mais efficaces vont stimuler la circulation sanguine. Ainsi, les nutriments indispensables à la bonne santé de vos cheveux circuleront avec beaucoup plus de facilité.

L’huile de roquette : produit miracle pour vos cheveux

Même si la roquette est connue pour son utilisation alimentaire, nous ne pouvons pas contester les bienfaits de la roquette sur les cheveux. Du fait qu’elle soit riche en antioxydants, elle favorise la pousse tout en donnant de la brillance aux cheveux. Appliquez l’huile de roquette comme un masque capillaire pour les fortifier.

Rate this post

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here