Quels produits cosmétiques naturels acheter pour toute la famille ?

LifestyleQuels produits cosmétiques naturels acheter pour toute la famille ?

Les cosmétiques naturels ont le vent en poupe depuis nombre d’années. Plus sains, plus écologiques, ces produits promettent de prendre soin de la peau et du corps en douceur et dans le respect de la nature. Mais il n’y a pas que les adultes qui ont le privilège de bénéficier des bienfaits de ces produits. Sans produits chimiques et autres substances néfastes, les cosmétiques naturels s’utilisent pour toute la famille ! Les enfants et les adolescents peuvent également intégrer petit à petit dans leur routine des produits cosmétiques naturels et ainsi commencer à prendre de bonnes habitudes.

Qu’est-ce qu’un cosmétique naturel ?

Le monde des soins de visage et de corps se remplissant de diverses appellations, il peut être difficile, quelquefois, de s’y retrouver. Un cosmétique naturel est un produit de beauté ou de soin dont la majeure partie de sa composition est issue de produits naturels ou d’origine naturelle.

Pour qu’un cosmétique naturel soit reconnu comme tel, il faut que 95% de ses composants soient naturels. Ceux-ci peuvent être dits « naturels » ou « d’origine naturelle ». Les ingrédients naturels sont des produits directement issus de la nature et intégrés plus ou moins « purs » alors que les ingrédients d’origine naturelle sont des produits issus de la nature, mais qui ont ensuite subi une transformation pour modifier leurs composants ou leur principe actif.

Qu'est-ce qu'un cosmétique naturel ?
Source : shutterstock.com

Quelle différence avec le bio ?

L’appellation de cosmétique bio concerne des produits dont les composants sont à la fois naturels et issus de l’agriculture biologique. Ainsi, des cosmétiques peuvent être naturels sans être bio, mais l’inverse n’est pas possible.

 Pour être certifiés cosmétiques bios, les produits doivent être composés à 95% de produits naturels. Mais tous les produits naturels ne peuvent pas être bios étant donné qu’ils ne sont pas “cultivables”. C’est le cas de l’eau, ainsi que des minéraux comme l’argile. Pour cette raison, au moins 20% de la composition totale d’un cosmétique certifié bio doit être issue de l’agriculture biologique.

7 produits de cosmétiques naturels utiles à toute la famille

Les cosmétiques ont depuis longtemps été cantonnés à une utilisation personnelle. Mais les cosmétiques naturels, eux, peuvent être utilisés par tous les membres de la famille, du plus jeune au plus âgé.

Il faut cependant faire attention et ne pas les utiliser sur les tout jeunes enfants dont l’organisme est trop sensible. De même, pour les bébés, le mieux est de privilégier des produits de soin pour bébé conçus spécifiquement pour leurs peaux.

Le savon de Marseille

Le savon de Marseille est le fleuron des produits cosmétiques naturels. Fabriqués depuis des siècles, ses bienfaits continuent de se transmettre via une technique de fabrication qui n’a pas été altérée. Ainsi, les savons de Marseille 100% huile d’olive sont très recommandés pour les soins de peau. Ils permettent d’assainir, nettoyer et hydrater la peau en douceur. De même, ils sont recommandés pour les personnes souffrant d’eczéma et même pour les bébés.

Lorsqu’il est choisi extra pur, le savon de Marseille ne contient ni colorant, ni conservateur ou allergène possible. Pour cette raison, il convient aussi aux personnes allergiques, avec une peau sensible ou facilement irritable.

Le savon de Marseille
Source : shutterstock.com

Le shampoing solide

Il est peu connu et pourtant colonise de plus en plus les intérieurs. Le shampoing solide est un produit qui ne cesse de faire naître des adeptes partout dans le monde. À la fois écologique et économique, le shampoing solide est le produit idéal pour se laver les cheveux de façon naturelle, durable et éthique.

Sans parabène et autres produits toxiques, il est parfaitement adapté à tous types de cheveux sans exception. Les cheveux secs aussi bien que les cheveux gras peuvent l’utiliser, étant donné qu’il n’agresse pas le cuir chevelu au même titre que les shampoings traditionnels qu’on retrouve en grande surface.

Pour cette raison, il est aussi parfaitement adapté pour les enfants.

La protection solaire

La protection solaire est fortement plébiscitée en été, mais se retrouve boudée en hiver. Pourtant, celle-ci doit être utilisée toute l’année, les rayons UVs étant certes moins perceptibles, mais toujours présents.

La protection solaire est alors essentielle à la fois pour protéger la peau contre les brûlures, mais aussi contre le vieillissement accéléré dû à la surexposition aux UVs et à certaines maladies, dont des cancers de la peau.

Le lait corps

Le lait corps est un véritable produit multi usage à avoir dans sa salle de bain. Idéal pour toute la famille, le lait corps composé à partir de produits naturels permet d’hydrater la peau en profondeur. Il n’y a pas que la peau des adultes qui nécessite une hydratation continue, celle des enfants est également en demande, notamment pour réparer sa peau face aux coups de soleil de l’été ou pour la protéger du temps sec de l’hiver.

Ainsi, le lait corps aide à hydrater la peau, la rend plus souple et douce et apaise les irritations et sensations de peau sèche.

Le lait corps
Source : shutterstock.com

Le baume anti-insectes

Nécessaire durant l’été, le baume anti-insecte constitue une protection cutanée contre les moustiques et autres insectes piquants et rampants. Ce baume est particulièrement utile en camping ou en randonnée, pour éviter les mauvaises surprises au retour et les grattages intensifs.

Les huiles végétales

Les huiles végétales sont de véritables concentrés de principes actifs, utiles en toute situation. Si elles sont en premier lieu utilisées dans l’alimentation, les huiles végétales sont également idéales en aromathérapie, à travers des diffuseurs ou encore directement sur la peau.

Il faut cependant garder quelques précautions, car toutes les huiles n’ont pas les mêmes principes, et ne conviennent pas à tout le monde.

Ainsi, l’huile végétale d’amande est particulièrement bien supportée par toute la population, des adultes aux bébés et permet de nourrir la peau, l’apaiser et l’aider à cicatriser.

Les huiles végétales
Source : shutterstock.com

Les huiles essentielles

Connaissant un véritable boom ces dernières décennies, les huiles essentielles sont particulièrement plébiscitées pour toutes les utilisations possibles, que ce soit pour soulager des maux, apaiser une peau irritée ou relaxer et éliminer le stress.

Cependant, les huiles essentielles sont particulièrement délicates à manipuler et ne doivent pas être utilisées sans précautions ni instructions. Ainsi, on ne les utilise jamais pures, et elles ne s’appliquent pas sur la peau.

L’huile essentielle durant la grossesse est le plus souvent déconseillée, ainsi que pour les jeunes enfants, à part certaines essences particulières.

Rate this post