Alimentation enceintePeut-on manger de la béchamel enceinte ?

Peut-on manger de la béchamel enceinte ?

La grossesse est une période merveilleuse de la vie d’une femme, mais elle peut également être source d’inquiétudes et de doutes, surtout en ce qui concerne l’alimentation. Il faut souvent s’interroger sur la possibilité de consommer ou non un aliment, avant de pouvoir passer à table. En la matière, de nombreuses femmes enceintes s’interrogent sur la sauce béchamel, un ingrédient crémeux qui apporte une touche de douceur dans de nombreux plats. Mais alors, peut-on manger de la béchamel enceinte ?.

Aliment autorisé pour la femme enceinte
Aliment autorisé pour la femme enceinte

Qu’est-ce que la béchamel et quels sont ses ingrédients ?

La béchamel est une sauce d’origine française, à base de lait, de beurre et de farine. Elle est utilisée dans de nombreux plats, comme les lasagnes, les gratins, les croque-monsieur ou encore les crêpes. Les ingrédients qui la composent sont présents dans toutes les cuisines, ce qui facilite sa préparation et son intégration dans de nombreuses recettes.

La consommation de béchamel pendant la grossesse

Il est tout à fait possible de consommer de la sauce béchamel enceinte, à condition qu’elle soit bien préparée et consommée en quantité raisonnable, dans le cadre d’une alimentation équilibrée enceinte. En effet, les ingrédients de la béchamel ne présentent pas de risque particulier pour la future maman et son bébé. Le principal ingrédient de la sauce béchamel est en effet le lait enceinte, donc la consommation ne pose aucun problème pour la future maman, tant que celui-ci est bien stérilisé. Il est cependant important de veiller à la préparation de la béchamel avec des ingrédients sains et d’en préparer une quantité suffisante pour ne pas avoir à conserver le surplus au réfrigérateur et ainsi ne pas risquer l’apparition de bactéries.

Recette de béchamel maison pour femmes enceintes

Voici une recette simple de béchamel maison que vous pouvez préparer en toute sécurité lorsque vous êtes enceinte.

Source : Shutterstock – Par RESTOCK images

Ingrédients :

– 50 g de beurre

– 50 g de farine

– 50 cl de lait

– Sel, poivre et noix de muscade

Préparation :

1. Faites fondre le beurre dans une casserole à feu doux. Une fois le beurre fondu, ajoutez la farine en remuant constamment avec un fouet pour éviter les grumeaux. Laissez cuire ce mélange (appelé roux) pendant 2 minutes à feu doux.

2. Pendant ce temps, faites chauffer le lait dans une autre casserole ou au micro-ondes. Incorporez progressivement le lait chaud au mélange de farine et de beurre, sans cesser de remuer avec le fouet.

3. Continuez à cuire la sauce à feu doux pendant environ 10 minutes, jusqu’à ce qu’elle épaississe à la consistance souhaitée. Assaisonnez avec du sel, du poivre et de la noix de muscade selon votre goût.

Veillez à toujours bien cuire la béchamel, surtout si vous l’utilisez dans un gratin ou pour des lasagnes. Le temps de cuisson doit être respecté pour éviter les risques d’infection. Dans la mesure du possible, préparez votre propre béchamel plutôt que d’acheter des sauces industrielles qui peuvent contenir des conservateurs ou additifs.

Rebecca
Maman d'un petit garçon et complètement bouleversée par la maternité, je souhaite partager mes connaissances acquises et mes conseils aux mamans en devenir.