Noix de muscade enceinte : le condiment est-il sans risque ?

Cuisine enceinteAlimentation enceinteNoix de muscade enceinte : le condiment est-il sans risque ?

La noix de muscade est un condiment provenant d’Indonésie. Se développant sur les muscadiers, elle apporte plusieurs bienfaits à l’organisme. Durant votre grossesse, respectez autant que possible un régime sain. Le but est de fournir à votre bébé tous les nutriments nécessaires. Cependant, ce condiment consommé en grande quantité pourrait nuire au fœtus et les médecins déconseillent une consommation excessive de noix de muscade enceinte.  

Je peux manger de la noix de muscade ?

Pendant la grossesse, avoir une bonne alimentation est requis pour que la mère et le fœtus soient en bonne santé. Manger de la noix de muscade enceinte est une bonne chose à condition de ne pas excéder 7,5 g. Au-delà de cette quantité, la consommation de ce condiment devient problématique pour la femme enceinte. En effet, consommer de la noix de muscade en trop grande quantité enceinte peut causer des douleurs pouvant aller jusqu’à une fausse-couche ou un accouchement avant terme. Il est cependant bon de rappeler que ce condiment ne se consomme généralement que sous forme de pincée délayées dans des plats et donc que le risque de suconsommation est très faible.

Pourtant, la noix de muscade est très appréciée. Extrêmement aromatique, elle apporte une incroyable note sucrée aux plats. Ajouter une infime quantité de cette épice rend la saveur de votre gâteau, votre pudding ou encore votre confiserie unique.

Consommée pour sa qualité aromatisante, cette épice procure de multiples vertus. Elle est riche en antioxydant, en vitamines, en magnésium, en minéraux, en eau et en potassium. Ces nutriments sont indispensables à la croissance de votre bébé, ainsi qu’à votre bien-être. Néanmoins, les bienfaits de la muscade pour la femme en gestation n’ont pas été clairement définis jusqu’à ce jour.

Source : Shutterstock – Par pukao

À ce propos, ce condiment, aussi connu sous l’appellation d’îles aux épices, est cueilli depuis le fruit du muscadier. La graine de muscade est ridée, de forme ovoïde et de couleur brune.

Concernant ses bienfaits, la noix de muscade peut servir à faciliter la digestion et à apaiser les spasmes. Elle permet aussi de lutter contre la fatigue et le stress. Cette épice aide à atténuer les courbatures musculaires, les rhumatismes, les entorses et les douleurs articulaires. Enfin, elle est efficace contre certains troubles respiratoires tels que la bronchite, la rhinopharyngite, la grippe.

Quels risques de consommer de la noix de muscade enceinte ?

Les aliments interdits femme enceinte sont nombreux. En revanche, manger régulièrement des aromates constitue une habitude saine. En effet, ils contiennent plusieurs phytonutriments permettant de lutter contre certaines maladies complexes. Toutefois, pendant la grossesse, les condiments, comme la noix de muscade, peuvent provoquer diverses infections.

L’idéal est de ne pas consommer de façon excessive cette épice en raison de la molécule nommée mysticine la composant.

Malgré ces risques, la noix de muscade apporte saveur et arôme à vos recettes. Pour ce faire, il est préférable d’utiliser le fruit entier à celui déjà moulu. Le velouté de potimarron et le gratin dauphinois font partie des grands classiques des recettes à base de noix de muscade. 

Rate this post

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here