Peut-on manger mexicain enceinte ?

Cuisine enceintePeut-on manger mexicain enceinte ?

La grossesse entraine de nombreuses modifications physiologiques et émotionnelles, sans oublier le fait que certaines habitudes doivent être modifiées. En effet, votre estomac devient plus fragile et manger épicé peut être problématique. Les reflux gastriques sont courants lorsqu’on est enceinte et les épices vont les amplifier. 

Est-il possible de manger épicé quand on est enceinte ? 

Rien n’est impossible ! Ici, je vais surtout vous parler de ce qui est recommandé. Certaines femmes vont souffrir de reflux gastro œsophagiens (RGO) durant leur grossesse. Chez la femme enceinte, les hormones de grossesse et le poids du bébé vont empêcher le clapet de l’estomac de se refermer correctement. L’acidité remonte alors dans l’œsophage, ce qui est désagréable, voire douloureux. Ces RGO surviennent globalement pendant le deuxième trimestre de grossesse et perdurent jusqu’à l’accouchement.

Certaines femmes ont un système digestif moins sensible et pourront passer toute leur grossesse sans encombre à ce niveau-là.

Les épices font partie des aliments favorisant les reflux. c’est pourquoi on recommande d’éviter les épices, ainsi que les tomates, le chocolat, le café, les plats gras, les agrumes, les boissons gazeuses et les aliments frits.

Si vous êtes sujette aux RGO et que votre gynécologue vous prescrit un traitement, il sera possible de manger épicé sans avoir trop de remontées acides. En revanche, si vous pouvez éviter, cela est préférable. Manger moins épicé ne signifie pas qu’il soit nécessaire de supprimer les bons plats et les Sauces mexicaines !

Est-il possible de manger épicé quand on est enceinte ? 
Source : shutterstock.com

Peut-on manger des burritos lorsque l’on est enceinte ? 

Si vous ne pouvez pas vous passer d’une bonne soirée burritos pendant votre grossesse, sachez que vous pouvez vous faire plaisir. L’essentiel est de faire, si possible, vos burritos vous-même afin de bien contrôler la qualité et la cuisson des aliments. 

Il suffit de prendre quelques précautions. Dans un premier temps, lavez bien vos légumes. La viande doit être fraiche et très bien cuite. Puis, les sauces mexicaines peuvent être réalisées par vos soins ou industrielles. Il convient de trouver des recettes sans œuf cru.

Un burrito classique présente des risques de salmonellose, toxoplasmose et listériose. Ces bactéries présentes dans la terre, la viande mal cuite et les produits laitiers non pasteurisés peuvent avoir un incident sur la grossesse et affecter la santé du fœtus. 

C’est pourquoi, quand on est enceinte, il convient d’être vigilante. En prêtant attention aux aliments que vous ingérez, vous pouvez éviter certaines complications pour votre bébé. Pour ne prendre aucun risque, pensez à consulter la liste des aliments interdits enceinte.

Peut-on manger des burritos lorsque l'on est enceinte ? 
Source : shutterstock.com

Quelques idées de délicieuses recettes mexicaines pour femme enceinte

Bien qu’il soit déconseillé de succomber à certains aliments, il est possible de trouver des recettes mexicaines adaptées aux femmes enceintes. Voici 3 idées de recettes pour un bon repas festif :

  • Chili con carne : ce plat convivial à base de viande de bœuf ou de porc et de haricots rouges est très populaire. C’est à l’origine une recette américaine, mais elle fut largement inspirée des plats mexicains. Ce plat mijoté ne présente aucun risque pour les femmes enceinte. Il est consommé avec du riz blanc ou des nachos recouverts de fromage fondu. Pour éviter les remontées acides, diluez la sauce tomate et diminuez la quantité d’épices fortes comme le paprika et supprimez le piment.
  • Fajitas mexicaines : c’est un plat typique du Mexique. Dans votre taco, il est de coutume de disposer du bœuf et des légumes, ainsi que des sauces typiques mexicaines. Les recettes sont désormais plus variées et on peut faire des fajitas avec du poulet, du porc ou des crevettes. Pendant la grossesse, il suffit de veiller à ce que la viande soit bien cuite. Puis, les légumes doivent être lavés convenablement. Enfin, évitez les sauces épicées et privilégiez des sauces douces ou de l’houmous ou du guacamole.
  • Tamales : il s’agit d’une spécialité mexicaine qui ressemble à des crêpes. Cette préparation typique contient essentiellement des feuilles de maïs séchées qu’on peut remplacer par des feuilles de bananes pour une recette sucrée. La farine et l’huile de maïs sont également indispensables pour la préparation des tamales. Pour la garniture, on reste sur des produits classiques : bœuf, fromage, haricots rouges. Le fromage doit être pasteurisé pour les femmes enceintes. Autrement, la recette est tout à fait convenable pour un repas, même lors d’une grossesse.
Rate this post

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here