Les boissons qui favorisent la production de lait maternel

Jeune mamanAllaitementLes boissons qui favorisent la production de lait maternel

Les boissons qui favorisent la production de lait maternel

Lorsqu’un bébé allaité ne prend pas de poids ou ne mouille pas beaucoup ses couches, il est possible qu’il ne soit pas assez nourri. Une production de lait insuffisante par sa mère peut en être la cause. Face à une telle situation, les boissons qui stimulent la lactation peuvent s’avérer d’une grande aide. Découvrez ci-après les meilleurs breuvages connus pour favoriser la production de lait maternel.

L’importance de bien s’hydrater durant l’allaitement

En temps normal, il est conseillé de boire 1,5 l d’eau par jour. Durant l’allaitement, l’apport hydrique doit être plus élevé. En effet, les besoins en eau d’une femme allaitante sont plus importants. Durant les 6 premiers de son bébé, une mère produit entre 800 et 1 000 ml de lait par jour. Cet aliment est constitué à 80 % d’eau. Outre la production de lait, l’eau permet d’assurer l’irrigation artérielle et veineuse du tissu mammaire.

Lors de la mise en place de l’allaitement, vous devez vous préparer à boire 2,5 l d’eau par jour. Si vous avez accouché en été, la quantité d’eau quotidienne dont vous avez besoin peut aller jusqu’à 3 l. En effet, la chaleur favorise la sudation. Il sera donc nécessaire de compenser la perte d’eau non négligeable qu’elle entraîne.

Les boissons magiques pour booster la montée de lait 

Plusieurs boissons sont connues pour soutenir efficacement la lactation. Il s’avère judicieux de les intégrer dans votre alimentation pendant l’allaitement si votre production de lait est insuffisante.

Le sirop d’orgeat

Le sirop d’orgeat fait partie des meilleures boissons pour favoriser la montée de lait. Cela est dû au fait qu’il est fabriqué à partir d’amandes. Ces fruits oléagineux sont réputés pour leurs qualités galactogènes. Ils sont également riches en vitamines E et C ainsi qu’en minéraux (calcium, magnésium, phosphore).

Le sirop d’orgeat constitue de ce fait un excellent choix pour compléter votre apport en eau quotidien lors de l’allaitement. Il faut toutefois veiller à bien le choisir. Pour éviter d’acheter du sirop d’orgeat de piètre qualité, portez une attention particulière à sa composition. Privilégiez une boisson qui contient des extraits naturels. Les produits comportant des arômes artificiels sont en revanche à bannir.

La bière sans alcool

La bière sans alcool est une autre boisson magique qui booste la production de lait maternel. Elle tient son pouvoir galactogène du malt d’orge. Cet ingrédient possède une forte teneur en bêtaglucanes. Stimulant l’hypophyse, ces polysaccharides ont pour effet d’augmenter la sécrétion de prolactine. Cette hormone joue un rôle essentiel dans la synthèse des constituants du lait maternel. Elle intervient aussi bien dans le cadre du déclenchement du processus de lactation que de son maintien.

En plus d’être galactogène, la bière sans alcool est riche en antioxydants (molécules réputées pour ralentir le vieillissement des cellules). Elle est aussi très hydratante, sachant qu’elle contient 95 % d’eau. En outre, la bière sans alcool compte 30 à 40 % moins de calories qu’une bière classique. Vous pouvez de ce fait en boire plusieurs fois par jour durant l’allaitement.

Le smoothie pastèque/eau de coco

Très désaltérant, le smoothie pastèque/eau de coco est particulièrement apprécié en été. Vous pouvez parfaitement en boire durant l’allaitement. Vous bénéficierez de nombreux bienfaits. La pastèque est un fruit très riche en eau. Elle vous permettra donc d’optimiser votre apport hydrique lors de l’allaitement. Par ailleurs, sa pulpe est saturée de minéraux comme le calcium, le magnésium, le fer, etc. Elle contient aussi beaucoup de vitamine C.

De son côté, l’eau de coco vous aidera aussi à bien vous hydrater sachant qu’elle est composée de 95 % d’eau. Faible en calories et en graisses, elle est en revanche riche en nutriments. Elle contient notamment de la vitamine C et des vitamines B (B1, B2, B3, etc.). L’eau de coco offre également divers minéraux et oligo-éléments tels que le calcium, le fer, le magnésium, le manganèse, le potassium, le sélénium ou encore le zinc.

Les infusions au fenouil

Le fenouil est utilisé depuis des siècles par les mères allaitantes en raison de son grand pouvoir galactogène. Ses graines contiennent des substances qui stimulent la sécrétion de prolactine, et donc favorisent la production de lait maternel. Par ailleurs, cette plante possède des propriétés digestives qui peuvent soulager des coliques d’un nourrisson.

Source : Shutterstock – Par pilipphoto

Le meilleur moyen de bénéficier des bienfaits du fenouil est de le consommer en infusion. Vous trouverez facilement des graines chez des commerçants physiques ou en ligne. Pour préparer votre boisson, vous n’aurez qu’à en faire infuser une cuillère à soupe dans 1 l d’eau bouillante pendant un quart d’heure. Vous pouvez boire de la tisane de fenouil jusqu’à 4 fois par jour du moment que votre consommation n’excède pas 1 l.

Les boissons à éviter durant l’allaitement

Si certaines boissons sont conseillées durant l’allaitement, d’autres sont en revanche à proscrire. Le café et le thé en font partie. La caféine est en effet connue pour rendre un bébé irritable. De plus, elle peut affecter son sommeil. Or, le café et le thé en contiennent une grande quantité. Pensez également à supprimer les sodas de votre alimentation durant l’allaitement. De la caféine est aussi retrouvée dans ces boissons.

D’autre part, évitez les tisanes de sauge. En effet, la sauge diminue notablement la production de lait maternel. D’ailleurs, cette plante est souvent utilisée par les femmes allaitantes au moment du sevrage de leur bébé.

Veillez en outre à ne pas abuser de l’alcool, car il peut passer dans le lait maternel. Sa consommation excessive peut avoir des effets néfastes sur la santé de votre bébé. Vous pouvez occasionnellement prendre un verre, mais attendez au moins 2 heures par la suite avant d’allaiter de nouveau votre bébé.

Rate this post

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here