La présence excessive de sucre dans le sang est l’une des caractéristiques principales du diabète. Comme plus de 460 millions de personnes dans le monde, les diabétiques doivent contrôler leur taux de glycémie, et cela passe directement par leur alimentation et leur hygiène de vie. Aliments interdits ou au contraire conseillés, fruits et légumes : voici le menu d’une alimentation saine et équilibrée.
Quels sont les aliments interdits en cas de diabète ?
Si vous êtes diabétique, vous savez probablement déjà que votre alimentation joue un rôle essentiel dans la gestion de votre glycémie. Mais saviez-vous que certains aliments peuvent être plus nocifs pour votre glycémie que d’autres ? Les aliments interdits en cas de diabète sont ceux qui ont un impact négatif sur la glycémie et qui peuvent entraîner des complications à long terme si vous les mangez régulièrement.
Les produits transformés
Concilier alimentation et diabète nécessite de s’alimenter avec des produits sains. Par exemple, les produits transformés que vous pouvez trouver en grandes surfaces sont à proscrire dans un régime adapté pour les diabétiques. Les plats préparés sont bourrés de sucre raffiné, de sel et de graisses saturées, très mauvais pour la santé de tous. Trop industriels, ces repas rapides soi-disant équilibrés sont interdits en cas de diabète. Idem pour les hamburgers industriels, nuggets, panés en tout genre, frites, plats en sauce, confitures, fruits secs, compotes, etc.
La charcuterie
La charcuterie (saucisson, pâté, saucisses, etc.) est un produit très gras et très salé, qui ne convient pas à l’alimentation des diabétiques et doit être consommée en quantité très limitée. La forte concentration de graisses saturées et leur consommation régulière peut provoquer des maladies cardiovasculaires sur le long terme. La plupart des charcuteries sont d’ailleurs des aliments interdits à la femme enceinte. Préférez les graisses insaturées des poissons gras et des huiles végétales (tournesol, olive, noix…).
Les laitages
La consommation de laitages et de certaines graisses animales doit être limitée : le lactose provoque des troubles gastro-intestinaux et favorise le diabète. Évitez le fromage blanc, les yaourts à la grecque, la crème fraîche, le beurre, les crèmes desserts, le mascarpone, etc. Orientez-vous plutôt vers des yaourts et fromages nature n’excédant pas 20% de matières grasses. La portion de fromage dans le régime d’un diabétique se limite à 30 grammes par jour.
Les sodas
Tous les sodas sont à proscrire de l’alimentation des personnes diabétiques, qu’il soit écrit light ou pas. Même dans les boissons allégées, le goût du sucre est toujours bien présent et les taux de glycémie sont tout de même trop importants. Évitez aussi les jus de fruits et l’alcool qui contiennent également beaucoup de sucres. Choisissez plutôt des fruits frais à presser vous-même le matin. Avoir une bonne alimentation et boire de l’eau en quantité suffisante sont les bases d’une bonne santé.
Quels sont les aliments conseillés pour les diabétiques ?
Certains aliments en particulier sont conseillés pour les diabétiques car ils n’impactent pas (ou très peu) leur équilibre glycémique, à l’inverse d’une mauvaise hygiène de vie : alimentation déséquilibrée, sédentarité, stress, sucres, maladies ou médicaments. Favorisez les produits complets (pain, féculents…) et alternez entre : oeufs, poissons gras (saumon, sardine, maquereau, raie), fruits de mer, jambon blanc (dégraissé et sans couenne), viandes et volailles.
Quels légumes sont bons en cas de diabète ?
Apportant vitamines et minéraux naturels à votre corps, mangez toutes sortes de légumes lors de vos repas en tant que diabétique :
- légumes verts : aubergines, courgettes, poireaux, épinards… ;
- choux ;
- concombres ;
- salades, tomates et endives ;
- légumineuses : toutes les familles de lentilles, haricots, pois et fèves(riches en protéines et en sucres lents).
Attention, les betteraves et les carottes présentent un indice glycémique plus élevé. Cuisinez de préférence vos légumes entiers (casser les fibres augmente leur indice glycémique) ou alors sous forme de crudités, poêlées, gratins… Préparez-vous 3 à 4 portions de légumes chaque jour, associés à des féculents (lents à assimiler, faibles en matières grasses, sel et sucre, ils apportent la satiété). Les fibres solubles, comme l’ail, sont aussi idéales pour réguler le taux de sucre dans le sang.
Quel fruit fait baisser la glycémie ?
Privilégiez les fruits ayant indice glycémique très faible dans un régime alimentaire pour une personne diabétique, inférieur ou égal à 11 grammes pour une portion de 100 grammes, sans excéder 2 fruits par jour pour ne pas trop augmenter votre apport en glucides parmi :
- pommes, prunes, poires, pêches, pastèques, abricots, ananas, clémentines, fraises, framboises, kiwis, melons, oranges, pamplemousses, etc. ;
- citron : il réduit l’indice glycémique des aliments dans vos plats, prolonge la satiété, tout en apportant des antioxydants ;
- avocat : antioxydant, anti cholestérol et coupe-faim ;
- oignon, bien qu’il ne soit pas un fruit, il permet de faire baisser le glucose dans le sang, tout comme le gingembre qui a aussi des vertus antibactériennes, antioxydantes et antivirales.
Une alimentation saine, équilibrée et contrôlée, associée à une activité physique régulière, sont les deux ingrédients essentiels du quotidien des diabétiques : le sport diminue le glucose dans le sang et une bonne alimentation le stabilise.