Future mamanPeut-on perdre ses cheveux en début de grossesse ?

Peut-on perdre ses cheveux en début de grossesse ?

On vous a vanté les bienfaits des hormones sur la chevelure, mais vous perdez vos cheveux par poignées ? Rassurez-vous, même si la perte de cheveux au début de la grossesse est moins répandue, elle n’en reste pas moins normale. Votre corps est en train de vivre de profonds bouleversements, et vos cheveux ne sont pas épargnés. Essayons de comprendre ce phénomène.

Est-il normal de perdre ses cheveux pendant la grossesse ?

Le cycle de la vie du cheveu se compose de 3 phases : la pousse (anagène), l’arrêt de la pousse (catagène) et la chute (télogène). Pendant la grossesse, les hormones œstrogènes, entre autres,ralentissent la phase anagène, ce qui donne une impression de chevelure plus dense. En règle générale les femmes vont subir une perte de cheveux post-partum.

On entend beaucoup moins parler de chute de cheveux pendant la grossesse. Pourtant, environ 40 à 50% des femmes subissent ce phénomène qui survient généralement pendant le premier trimestre. C’est un désagrément temporaire plus ou moins sévère. Les femmes retrouvent leur chevelure d’avant grossesse en moyenne entre 6 et 12 mois après l’accouchement.

Est-il normal de perdre ses cheveux pendant la grossesse ?
Source : shutterstock.com

Pourquoi les femmes enceintes perdent leurs cheveux ?

Il existe plusieurs causes pouvant expliquer une perte de densité capillaire pendant la grossesse.

  • Les hormones : des taux d’œstrogènes et de progestérone élevés peuvent favoriser les cheveux cassants et clairsemés.
  • Une carence : le fœtus puise dans vos réserves de fer, de vitamines, de protéines et d’oligoéléments. Or ils sont essentiels pour la femme enceinte et la qualité de ses cheveux.
  • Le stress : la grossesse est une période durant laquelle une femme traverse de profondes transformations physiques et psychiques. De grands bouleversements qui peuvent être source de stress.

Quelles sont les solutions contre la perte des cheveux ?

Tout d’abord le choix de votre shampoing pendant la grossesse est primordial. Optez pour une formulation douce, sans perturbateurs endocriniens, huiles essentielles et parfum. L’idéal est d’utiliser en complément un après-shampoing qui va faciliter le coiffage.

Évitez d’agresser vos cheveux avec de l’eau très chaude, un sèche-cheveux ou un lisseur. De même, oubliez les queues-de-cheval ou les chignons serrés, qui cassent la fibre capillaire. Votre coiffeur peut être un allié précieux durant cette période. Si couper vos cheveux ne les fera pas repousser plus vite, une coupe adaptée peut néanmoins leur donner un aspect plus dense et plus sain.

Enfin, abusez des massages du cuir chevelu ! Ils stimulent la circulation sanguine et la production de kératine, ce qui va contribuer à réduire la chute des cheveux.

Quels soins pour favoriser la croissance des cheveux ?

Vous pouvez tout à fait utiliser des masques capillaires, des soins ou des sérums. Assurez-vous toutefois qu’ils soient adaptés aux femmes enceintes, c’est-à-dire qu’ils ne contiennent ni huiles essentielles ni perturbateurs endocriniens, qui peuvent représenter un danger pour votre bébé.

Vos placards regorgent de produits permettant de réaliser un soin maison ! Banane, avocat, yaourt, miel, œufs, sont autant d’aliments connus pour leurs propriétés nourrissantes. Une à deux fois par semaine, vous pouvez les utiliser sur les longueurs comme après-shampoing. Laissez poser quelques minutes avant de rincer à l’eau froide ou tiède. En masque, vous pouvez les appliquer sur le cuir chevelu pendant une dizaine de minutes ou toute une nuit.

Il existe également des cures à base de compléments alimentaire ou de fortifiants. Cependant il est fortement recommandé de consulter votre médecin ou votre sage-femme. Eux seuls peuvent vous prescrire des examens sanguins qui permettront de déceler d’éventuelles carences et mettre en place un traitement.

Que faire pour limiter la perte de cheveux ?

Une alimentation équilibrée et variée est essentielle pour les futures mamans et leur bébé. Privilégiez les aliments riches en protéines, en acides gras, en vitamine B8, en cuivre et en zinc ! Viande, poissons, fruits, légumes et céréales doivent devenir vos meilleurs amis. Et dites au revoir aux produits sucrés, gras et aux aliments transformés.

L’hydratation est très importante pour votre santé et votre beauté. Il est recommandé de consommer au minimum un litre et demi d’eau par jour et de s’hydrater avant de ressentir la sensation de soif. Si le café et le thé sont à consommer avec modération, vous pouvez en revanche vous tourner vers des infusions ou tisanes, en vérifiant que la composition est adaptée à la grossesse. Évitez les sodas, jus de fruits ou autres boissons sucrées. Évidemment, toutes les sortes d’alcool sont à proscrire.

Que faire pour limiter la perte de cheveux ?
Source : shutterstock.com

L’effet du stress pendant la grossesse

Les changements hormonaux des premières semaines peuvent avoir un effet négatif sur le moral. Les émotions se bousculent et un stress s’installe. Or, ce dernier fait partie des responsables de perte de densité capillaire. Une première solution est de parler de votre santé mentale avec vos proches, et même un professionnel de santé. Au quotidien, des activités comme la marche, la méditation ou le yoga prénatal peuvent vous apporter plus de sérénité.

Les futures mamans sont confrontées à des changements tout au long de la grossesse et jusqu’à la naissance du bébé. Les chutes de cheveux en début de grossesse ou post-partum sont des phénomènes normaux. Après l’accouchement, en quelques semaines, vous allez retrouver un équilibre hormonal et les désagréments liés à la grossesse vont progressivement s’estomper. Si toutefois ce n’était pas le cas, il est conseillé de se tourner vers son médecin ou sa sage-femme.

Rebecca
Maman d'un petit garçon et complètement bouleversée par la maternité, je souhaite partager mes connaissances acquises et mes conseils aux mamans en devenir.