Jeune mamanMon avis sur Emy de Fizimed : la rééducation du périnée à...

Mon avis sur Emy de Fizimed : la rééducation du périnée à domicile

On est de plus en plus informé à ce sujet : avant ou après l’accouchement, la rééducation du périnée est devenue incontournable. Un moyen de se sentir à nouveau maître de son corps, de muscler et de tonifier un muscle mis à rude épreuve aussi bien pendant la grossesse que lors de l’accouchement et le travail. Mais lorsqu’on est jeune maman, on court souvent après le temps et chaque minute devient très précieuse alors, si je vous disais que vous pouviez rééduquer votre périnée, directement depuis votre canapé ? C’est la promesse de l’appareil Emy par Fizimed ! Alors quelques semaines après mon accouchement, j’ai testé cet outil et voici mon avis : prix, ressentis, utilité… vous saurez tout !

Emy par Fizimed : qu’est ce que c’est ?

Emy est un dispositif médical intra-vaginal certifié, possédant la norme CE et créé pour aider les femmes à renforcer la tonicité de leur périnée et à limiter les désagréments qui peuvent découler d’un périnée trop lâche, comme notamment les fuites urinaires. Développée de manière à être ludique, la sonde est connectée afin de vous entrainer de manière amusante grâce des jeux médicaux. Les exercices sont intuitifs, attrayants et peuvent surtout s’adapter à votre progression grâce aux capteurs ultra sensibles présents au sein de l’appareil. Loin d’être proposés au hasard, les exercices qui sont présents dans l’application sont basés sur le protocole PERFECT Scheme, une méthode connue et reconnue par les professionnels de santé.

La sonde en elle-même est composée d’une partie à insérer dans le vagin et d’une partie externe équipée d’un dispositif Bluetooth et d’un chargeur à induction pour garantir une hygiène optimale sans risque de contamination. La sonde Emy pèse 55 grammes, mesure 105 millimètres et est épaisse de 34 millimètres. La sonde est conçue pour durer dans le temps et vous accompagner pendant plusieurs années, ce qui est idéal en cas de rééducation post partum suite à plusieurs grossesses. Mais elle pourra également vous accompagner par la suite en cas de fuite urinaire ou pour l’amélioration de votre vie sexuelle si vous en ressentez le besoin.

La sonde Fizimed est développée pour être simple d’utilisation seule à la maison, mais peut également être prescrite par votre professionnel de santé qui pourra alors vous créer un programme d’exercices sur-mesure pour vous entraîner chez vous. Une méthode simple et pratique pour s’exercer quand et où on le souhaite, sans pression ni pudeur.

L’appareillage bluetooth avec l’application

Le point fort du dispositif Fizimed est clairement sa modernité. Un outil qui est discret, joli, mais surtout connecté avec votre smartphone. Comment cela fonctionne ? Tout simplement à l’aide d’une application mobile disponible gratuitement sur Android et Apple et qui vous permet de retrouver des exercices à effectuer avec ou sans la sonde Emy.

Au moment de votre inscription, il vous sera demandé quelques informations personnelles afin de créer un programme adapté à votre situation et vos besoins. En effet, l’outil Emy peut s’utiliser pour des raisons de confort, pour améliorer ses rapports intimes, à l’arrivée de la ménopause, ou encore, dans le cadre de la rééducation post-partum (ce qui est mon cas). Un certain nombre d’articles de blog sont également disponibles afin de vous accompagner dans le démarrage de votre rééducation et de vous informer sur ce qu’il vous attend. Des conseils prodigués par une kinésithérapeute sont également disponibles.

La sonde se connecte très facilement et se synchronise avec l’application Emy. Ainsi, lors de vos exercices, la sonde agit comme un capteur (elle ne vibre pas et n’envoie pas de courant électriques) : elle percevra les pressions et les mouvements que vous exercez avec votre périnée. Grâce à la technologie du biofeeback, vous pouvez voir vos contractions en temps réel, directement sur votre smartphone ! Cela vous apportera une motivation supplémentaire mais également un travail nécessairement plus précis et plus en profondeur pour des résultats plus rapides et plus importants.

Plus qu’une application d’exercices, l’app Emy se veut être un véritable assistant santé qui pourra vous conseiller, vous accompagner et notamment vous envoyer des rappels pour vos rendez-vous avec des professionnels de santé. Vous pourrez également utiliser la fonction “indicateurs” qui pourra vous aider à assurer un suivi sur un support unique de différents points comme votre consommation de café, vos indices glycémiques ou encore votre sommeil.

Le design et l’ergonomie de l’appareil

La sonde Emy est petite, elle tient dans la paume d’une main, mais est surtout très ergonomique avec une forme facile à insérer. Le fait que la sonde soit recouverte de silicone médicale est un vrai plus puisque la température reste tempérée et douce au contact de la zone très sensible d’une femme. Il faudra penser cependant à prévoir un peu de lubrifiant à base d’eau pour une meilleure insertion et un travail efficace sans douleur.

La sonde connectée Emy

L’appareil se nettoie également facilement après son utilisation avec un peu d’eau et de savon. Vous pourrez ensuite le replacer dans son étui pour garantir une conservation hermétique et donc 100% hygiénique.

Au niveau de la recharge, un câble d’alimentation est fourni avec l’appareil à brancher directement à l’étui blanc de la sonde. La batterie est suffisamment importante pour vous garantir plusieurs jours de séances d’entrainement sans besoin de recharger.

Le contenu du coffret Emy

Prix de l’outil pour la rééducation de son périnée à domicile

Le téléchargement et l’utilisation de l’application seule sont gratuits, vous n’aurez cependant accès qu’à un catalogue limité correspondant à 8 exercices pour le périnée. Ce pack découverte gratuit offre également un accès à un programme sport et un programme yoga ainsi que deux contenus santé quotidien. Cependant, la sonde n’est pas incluse.

Pour obtenir la sonde connectée Emy pour le travail de votre périnée, le prix est de 199 euros, comprenant alors 32 jeux médicaux, plus de 300 contenus sport et santé et un suivi adaptable par votre professionnel de santé, ainsi qu’une garantie de 5 ans.

L’application Emy propose également un abonnement pour 5,49 euros par mois comprenant l’ensemble des contenus dématérialisé, mais sans la sonde connectée.

Mon avis sur le rééducateur de périnée à la maison

Il faut tout d’abord avoir en tête que, comme tout travail de rééducation / musculation, les résultats ne se font pas ressentir immédiatement. En effet, plusieurs jours / semaines de travail sont nécessaires avant de ressentir un quelconque résultat. La majorité des utilisatrices ressentent des résultats dès 2 à 3 semaines d’entraînement régulier. L’avantage est que les séances sont assez courtes (entre 5 et 20 minutes) et peuvent facilement s’intégrer dans le quotidien des femmes.

Le travail à domicile est un vrai plus en matière de rééducation périnéale, cependant, il demande une assiduité plus difficile à entretenir puisqu’on est plus facilement tenté de procrastiner sur les exercices. Je dois avouer que les premiers jours, il est assez difficile d’effectuer les exercices proposés par l’application, car c’est un muscle très peu travaillé au quotidien et il faut donc une grande concentration pour réussir à contracter au moment opportun. L’un des plus de l’application est de fournir un suivi des progrès qui est réconfortant et qui nous permet de ne pas baisser les bras en constatant que nos efforts ne sont pas vains.

Cependant, après 4/5 séances d’entrainement, j’ai réellement compris le principe et c’est à ce moment que la rééducation a véritablement commencé pour moi. Les bienfaits ne se sont pas immédiatement faits ressentir, mais après 2 semaines et demie de travail assidu, j’ai commencé à pouvoir maitriser pleinement ce muscle et j’ai senti une réelle différence à l’intérieur de mon corps. Je ne me doutais pas avoir perdu autant suite à ma grossesse.

Emy – French Tech

L’appareil Emy est très simple à prendre en main, il est suffisamment petit pour être confortable et simple à insérer et donc utiliser. Très léger, on ne ressent pas d’inconfort au moment de la mise en place de l’appareil. Le fait qu’il soit composé de silicone médical est un véritable plus en termes de confort, ne venant pas irriter cette zone très sensible. La sonde détecte bien les pressions exercées dans le cadre des exercices, nous donnant une véritable sensation de réussite.

La sonde Emy de Fizimed est-elle réellement utile ?

Il faut savoir que le dispositif de rééducation du périnée à domicile créé par Fizimed se compose de deux parties : une application mobile et la sonde. L’achat de la sonde n’est donc pas obligatoire et vous pourrez très bien effectuer vos séries d’exercices sans cette dernière.

Cependant, la sonde m’a personnellement été très utile. En effet, je ne suis pas sûre d’avoir été si performante et assidue si j’avais dû effectuer les exercices uniquement avec l’application. Le fait d’avoir une motivation supplémentaire et de sentir réellement les muscles du périnée se contracter autour de l’appareil créent une expérience complète et permettent de travailler réellement en profondeur.

Le petit plus de la sonde est que le produit va s’adapter à votre niveau et surtout votre progression, vous bénéficierez ainsi d’un suivi optimal et d’une progression plus rapide. Personnellement, cela m’a aidé à comprendre comment fonctionnait cet endroit de mon corps que je n’avais jamais pensé à solliciter auparavant (et dont je n’avais même pas entendu parler avant ma grossesse).

Où trouver ce dispositif médical féminin ?

Vous pourrez commander votre sonde directement depuis l’application Emy disponible sur l’AppStore et Google Play ou sur le site www.fizimed.com. Un certain nombre de professionnels de santé (sage-femme, gynécologue, kiné…) travaillent également en collaboration avec cette entreprise et pourront ainsi vous conseiller sur la nécessité ou non de vous procurer ce dispositif. Vous pouvez trouver la liste des praticiens partenaires directement dans l’application.

Rebecca
Maman d'un petit garçon et complètement bouleversée par la maternité, je souhaite partager mes connaissances acquises et mes conseils aux mamans en devenir.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici