L’amniocentèse est un prélèvement d’une partie du liquide amniotique qui entoure le fœtus. C’est un test de diagnostic prénatal plutôt fréquent. Elle a pour objectif de détecter des malformations ou maladies génétiques du futur bébé pendant la grossesse.
Qu’est-ce qu’une amniocentèse ? Définition de cet examen réalisé chez la femme enceinte
L’amniocentèse est une procédure médicale qui consiste à prélever un échantillon du liquide amniotique. Ce dernier contient des cellules fœtales qui peuvent être analysées en laboratoire. Il entoure le fœtus dans l’utérus des femmes enceintes. Il contribue à le protéger à l’intérieur du ventre de la maman.
L’amniocentèse : un prélèvement pendant la grossesse en vue de rechercher des anomalies chez le fœtus
L’amniocentèse est généralement effectuée entre la 15e et la 17e semaine d’aménorrhée. À ce stade, elle sert à :
- Détecter les maladies chromosomiques par un caryotype (comme la trisomie 21) ;
- Rechercher des anomalies des gènes (comme la mucoviscidose) ;
- Rechercher une infection parasitaire fœtale (toxoplasmose) ou virale ;
- Identifier des anomalies biochimiques (Spina bifida).
Les cas où ce dépistage prénatal est proposé au cours de la grossesse
L’amniocentèse est indiquée chez les femmes enceintes de plus de 38 ans. À cet âge, le risque d’anomalie chromosomique augmente fortement. Si un test de dépistage prénatal (test DPNI) révèle un risque élevé de trisomie 21 (ou une autre anomalie des chromosomes), une amniocentèse est proposée pour confirmer le diagnostic.
Elle est aussi proposée si l’un des parents ou enfants de la fratrie présente une maladie génétique. Enfin, cet examen est indiqué si le médecin soupçonne une infection du liquide amniotique, ou s’il est en quantité insuffisante. C’est le cas notamment en cas de retard de croissance du fœtus.
L’amniocentèse est-elle remboursée par l’assurance maladie ?
L’amniocentèse est un acte pris en charge à 100% au titre de l’assurance maladie, dès la déclaration de grossesse au premier trimestre. Une demande d’entente préalable est transmise par le médecin à la caisse d’assurance maladie.
Comment se déroule l’amniocentèse ? De l’entretien au diagnostic
L’amniocentèse est un acte médical qui nécessite un entretien d’information avant le prélèvement. La procédure en elle-même ne dure pas très longtemps. Il convient néanmoins de prévoir un temps de repos à la suite de cet examen.
Un entretien préalable qui explique les raisons et risques de cet examen
Avant tout prélèvement, le médecin explique à la future maman les raisons pour lesquelles il préconise une amniocentèse.
Un rendez-vous pour faire le point sur la santé du bébé et de la mère
Le médecin expose la possibilité que le bébé présente une maladie grave. Il présente les traitements existants si le pronostic venait à se confirmer. Enfin, il indique les risques liés à l’amniocentèse. Cet entretien sert également à recueillir des éléments importants sur l’état de santé de la maman. Les éventuels traitements et les antécédents familiaux sont énoncés.
Un recueil du consentement de la patiente pour effectuer l’amniocentèse
À la fin de l’entrevue, le médecin recueille le consentement de la patiente pour effectuer ou non le prélèvement par ponction. L’amniocentèse n’est pas obligatoire, la décision appartient à la femme enceinte. Le refus ou l’acceptation est clairement notifié dans le dossier médical de la patiente.
Après l’entretien, si la patiente est d’accord, une feuille de consentement est signée. Elle est indispensable pour effectuer les analyses en laboratoire.
Le déroulement de l’examen : le prélèvement du liquide amniotique
La durée de l’examen en lui-même est d’environ 10 minutes. Il est possible que cela dure plus longtemps en fonction des mouvements ou de la position du bébé.
L’amniocentèse se fait à l’aide d’une échographie pour éviter de blesser le fœtus
L’amniocentèse se déroule dans une salle qui respecte des règles strictes d’asepsie. L’obstétricien gynécologue effectue une échographie pour visualiser le placenta et la position de l’enfant à naître. Cette étape permet de définir l’endroit idéal pour effectuer le prélèvement, sans blesser le bébé. La peau de l’abdomen est désinfectée et il est demandé à la patiente de rester immobile.
La procédure consiste en une ponction pour prélever du liquide amniotique
Grâce aux images de l’échographie, le médecin se guide et insère la longue et fine aiguille à travers la paroi de l’abdomen de la femme enceinte. Il prélève environ 15 ml de liquide amniotique. Cela est peu douloureux, mais un certain inconfort et des crampes abdominales peuvent subvenir, il est cependant demandé à la future maman de faire le moins de mouvement possible afin de ne pas prendre le risque de blesser le foetus. Le gynécologue vérifie en permanence que le fœtus se porte bien. L’échantillon est ensuite envoyé au laboratoire pour analyse.
L’après examen : les réflexes à adopter dans les jours et semaines qui suivent l’amniocentèse
La patiente reste sous surveillance médicale quelques minutes après la procédure avant de rentrer chez elle. Il est conseillé de prévoir un repos d’une journée, sans nécessairement rester alité. Il est courant de ressentir un tiraillement douloureux à l’endroit où l’aiguille a été insérée.
Il est recommandé de consulter en urgence en cas de fièvre. Elle peut traduire une infection. Mais également en cas de pertes de sang, douleurs abdominales ou contractions utérines. Ces symptômes peuvent être le signe d’une fausse couche.
Le diagnostic : le choix de poursuivre ou non la grossesse laissé aux parents
Pour une recherche d’anomalie chromosomique, les résultats sont délivrés dans un délai moyen de 3 jours. Selon le résultat de l’amniocentèse, les parents peuvent avoir à réfléchir sur le choix de poursuivre ou non la grossesse. Il est conseillé de se rapprocher des médecins et de groupes d’entraide pour mener cette réflexion.
Quels sont les risques de l’amniocentèse pour le fœtus ?
Ces examens sont réalisés dans des conditions de sécurité maximales. Il existe un risque minime de fausse couche (moins de 0,5% des cas), une blessure exceptionnelle du bébé par l’aiguille, et de très rares infections du liquide amniotique. Malgré ces risques, l’amniocentèse est considérée comme une procédure sûre pour détecter les problèmes de santé du futur bébé.
L’amniocentèse est une procédure qui permet de diagnostiquer certaines maladies avant l’accouchement. Elle est rapide et peu douloureuse. Elle présente un risque de fausse couche, dans quelques cas rares.