Future mamanLe ventre dur pendant la grossesse : de quoi s'agit-il ?

Le ventre dur pendant la grossesse : de quoi s’agit-il ?

Un ventre dur pendant la grossesse ne signifie pas toujours une contraction. Ce phénomène peut en effet avoir d’autres explications. Quelles sont-elles ? Comment y remédier ? Parcourez cet article pour obtenir les réponses à ces questions.

Pourquoi peut-on ressentir un ventre dur pendant la grossesse ?

Pendant la grossesse, la femme ressent toutes sortes de sensations. Le ventre dur en fait partie. Ce phénomène est parfaitement normal. Se produisant aussi bien en journée que durant la nuit, il est généralement lié aux contractions de Braxton Hicks. Ces dernières apparaissent à partir du deuxième trimestre de grossesse.

Contrairement aux contractions de travail, celles de Braxton Hicks n’ont pas pour rôle de dilater le col de l’utérus en vue de laisser passer bébé. Non douloureuses et irrégulières, elles sont dues à la contraction et au relâchement du muscle utérin. Elles durent plusieurs dizaines de secondes au cours desquelles le ventre de la femme enceinte durcit. Aussi appelées contractions d’entraînement, les contractions de Braxton Hicks servent à préparer le corps aux contractions d’accouchement.

Bébé étant protégé par le liquide amniotique, il ressent dans une moindre mesure la pression occasionnée par le ventre de sa maman lorsqu’il durcit. Autrement dit, un ventre dur ne doit pas susciter d’inquiétude à moins qu’il s’accompagne de contractions régulières et douloureuses alors que la grossesse est encore loin du terme. Un ventre dur qui ne s’estompe pas doit également alarmer, car il peut être le signe d’un hématome rétroplacentaire ou d’une prééclampsie. En outre, si le durcissement est assorti de nausées récurrentes, de courbatures, de fièvre ou encore de sang, il est indispensable de consulter un médecin en urgence parce qu’il peut exister un risque pour la mère comme pour le bébé.

Comment détendre le ventre d’une femme enceinte ?

Le repos est le meilleur moyen pour une femme enceinte de détendre son ventre s’il devient dur. Il est particulièrement préconisé durant le dernier trimestre de grossesse. À ce stade, il est conseillé de prendre le temps de se relaxer : multipliez les siestes, suivez des cours de sophrologie, faites de la méditation, etc.

Pensez également à prendre régulièrement un bain chaud. Sous l’effet de la chaleur, votre utérus se détendra. Les contractions qui font durcir votre ventre seront ainsi soulagées. Si vous n’avez pas de baignoire, vous pouvez tout simplement faire couler de l’eau chaude sur votre ventre ou y poser une bouillotte. Dans tous les cas, faites bien attention à ne pas vous brûler.

D’autre part, évitez les longs déplacements, en particulier ceux en voiture, lorsque le terme de votre grossesse approche. De tels trajets risquent en effet de vous causer une grande fatigue. De plus, ils vous exposeront à des vibrations. Or, ces dernières sont nocives pour les femmes enceintes.

Enfin, abstenez-vous de porter des charges trop lourdes. Autrement, vos contractions seront susceptibles de s’accentuer tandis que votre col de l’utérus deviendra plus fragile.

Source : Shutterstock – Par Margarita Shchipkova

Un estomac dur causé par les problèmes digestifs

Des troubles digestifs sont une autre cause éventuelle d’un ventre dur pendant la grossesse. Durant cette période, de nombreuses femmes souffrent de ballonnements et de constipation. Ces problèmes sont provoqués par l’effet de la progestérone sur les muscles intestinaux. Concrètement, cette hormone les endort, ce qui cause le ralentissement de la digestion. Ce phénomène a pour conséquence le durcissement de l’abdomen.

Il est recommandé aux femmes enceintes victimes de tels troubles digestifs d’augmenter leur apport en fibres ainsi que leur apport hydrique. Elles sont aussi invitées à pratiquer régulièrement une activité physique douce. Le sport s’avère en effet d’une grande aide en cas de ventre dur pendant la grossesse, sans compter qu’il est bénéfique pour la femme enceinte.

Comment reconnaître une contraction ?

Plusieurs caractéristiques permettent de reconnaître une contraction de travail. Tout d’abord, le ventre durcit comme lors d’une contraction de Braxton Hicks. En revanche, la femme enceinte ressent une douleur dont l’intensité augmente graduellement pendant la progression du travail. Les contractions sont également régulières et de moins en moins espacées à mesure que l’accouchement se rapproche.

Il est conseillé de se rendre à la maternité lorsque les contractions surviennent toutes les 5 minutes depuis 2 heures s’il s’agit d’une première grossesse. Dans les autres cas, le départ pour la maternité doit avoir lieu quand les contractions reviennent toutes les 10 minutes depuis 1 heure.

Rebecca
Maman d'un petit garçon et complètement bouleversée par la maternité, je souhaite partager mes connaissances acquises et mes conseils aux mamans en devenir.