Les enfantsMode et déco bébéVêtements pour bébés : quelle est la base d'une layette ?

Vêtements pour bébés : quelle est la base d’une layette ?

Choisir une layette pour un bébé est l’une des tâches les plus importantes qui attendent les futurs parents. Quels vêtements et accessoires choisir, et quels éléments ne seront pas utiles ? Ces questions sont certainement posées par les femmes enceintes et les futurs pères.

Il est vrai que la layette de bébé est la base dès les premiers jours de la vie d’un bébé, il vaut donc la peine de bien la planifier à l’avance. Quels vêtements devraient être dans une layette pour un nouveau-né? Nous vous présentons ci-dessous un guide pratique qui dissipera tous les doutes des futurs parents ! 

Comment faire une bonne layette pour un nouveau-né ? Règles de base

Une layette pour un nouveau-né est en fait un ensemble bien pensé de vêtements et d’accessoires qui seront des plus utiles dans les premiers jours, semaines et mois de la vie d’un bébé. Il est évident que les vêtements qui seront inclus dans la layette dépendent principalement de la période de l’année à laquelle le bébé est né: en été, des vêtements plus légers, comme un body, sont utiles, et en hiver, il convient de rappeler un bonnet chaud ou des gants.

Lorsque vous complétez une layette pour un bébé, il vaut la peine d’acheter plusieurs pièces de chaque vêtement, par exemple 6-8 barboteuses, 4-6 paires de chaussures ou 6-8 paires de chaussettes. Nous aborderons plus en détail chaque élément de la layette plus loin dans le texte. Il faut également rappeler qu’ en achetant des vêtements avant la naissance du bébé, on ne sait pas encore combien pèsera le bébé – il vaut donc la peine d’acheter des vêtements d’une taille ou deux plus grandes.

Body : un élément universel de la garde-robe d’un nouveau-né

Le body est un élément de la layette qui apporte au bébé confort et liberté de mouvement, tout en facilitant le changement de couche. Pour cette raison, il convient d’accorder une attention particulière à la sélection du body juste après la naissance.

Il faut vérifier si le body est attaché à l’entrejambe – afin qu’il soit facile de changer les vêtements du bébé et s’il est fait d’un matériau sûr et agréable. Les bodys en coton, comme les modèles disponibles dans la boutique en ligne Jukki.fr, sont parfaits quelle que soit la saison.

Gigoteuses : confort pendant la journée et pendant le sommeil

Les gigoteuses sont un autre élément de la layette de bébé, ce qui est important dès les premiers instants de la vie. Les gigoteuses sont le choix parfait aussi bien pour les premières promenades que pour dormir. Cette partie de la layette permet à l’enfant de se sentir en sécurité dans toutes les situations.

Lors du choix des gigoteuses, il convient de prêter attention au matériau à partir duquel elles sont fabriquées – de préférence, il doit s’agir d’un matériau respirant et anti-allergique, tel que le coton. de plus, les gigoteuses parfaites sont attachées à l’entrejambe, ce qui facilite le changement des couches ou le changement de votre bébé pendant la journée.

Bonnet : protection soleil et vent

Un bonnet parfaitement assorti protégera votre bébé du soleil, du vent et de la pluie. Il vaut la peine de choisir un chapeau en fonction de la saison – en été, il doit être fin et de couleurs vives, et en hiver – chaud et couvrant les oreilles.

Il faut également rappeler la taille du bonnet : le bonnet ne doit pas glisser vers le bas ou appuyer sur la tête du bébé. Il vaut la peine de tester différents modèles de bouchons disponibles à la vente, sans oublier les matériaux anti-allergiques et certifiés.

Résumé

Choisir des vêtements pour une layette pour un nouveau-né peut être un défi, mais avec un peu de bon sens, il est facile de choisir les bons vêtements pour un bébé. Vous devez suivre la règle “moins c’est mieux”, en tenant compte de la saison, de la météo et des besoins de votre bébé !