Comment prendre soin de sa peau quand on est enceinte ?

Femmes enceintesBeautéComment prendre soin de sa peau quand on est enceinte ?

La grossesse entraine une tension au niveau du derme et de l’épiderme. Le ventre n’est pas la seule zone touchée par les vergetures. D’ailleurs, la peau devient très sensible sur l’ensemble du corps, c’est pourquoi il est essentiel de savoir comment prendre soin de sa peau quand on est enceinte. Voici quelques bases à connaitre pour rester lumineuse !

Produits de beauté : à quoi faut-il faire attention quand on est enceinte ?

Avant toute chose, il faut savoir que la peau est un organe perméable, c’est-à-dire que tout est absorbé et est intégré dans le sang. De ce fait, chaque substance appliquée sur votre peau doit être non toxique pour votre organisme. Quand on est enceinte, il est encore plus important de prêter attention à la composition de ses cosmétiques, pour ne pas nuire à la croissance de bébé. Tournez-vous donc idéalement vers des savons bios pour maman pour prendre soin de votre peau et de bébé.

Les perturbateurs endocriniens comme le parabène, les huiles minérales issues du pétrole, le parfum ainsi que certains conservateurs chimiques sont à proscrire.

Qu’en est-il des produits naturels ? Une substance saine et naturelle peut être dangereuse pour votre santé. Par conséquent, il convient d’éviter les huiles essentielles, mais aussi certains soins anti rides ou anti taches à base de rétinol. Le rétinol rend la peau photosensible et vous pourriez développer un mélasma (masque de grossesse disgracieux).

Comment choisir ses produits de beauté quand on est enceinte ?

Lors de votre grossesse, misez sur des produits essentiellement naturels et biologiques, ne contenant aucune huile essentielle. Pour trouver les meilleurs cosmétiques avec une composition saine, vous avez plusieurs solutions.

Dans un premier temps, vous pouvez demander des conseils à des professionnels de santé : sage-femme, médecin traitant, pharmacien, etc. Ils sauront vous aiguiller en fonction de vos besoins et de votre type de peau.

Si vous commandez en ligne, vous pouvez vous fier à certains logos comme le logo “interdit aux femmes enceintes”. Ce dernier permet de dissuader 67 % des achats chez les femmes enceintes.

Les labels peuvent également être de bons indicateurs, même s’il est préférable de bien lire la liste des ingrédients. En effet, certains composants naturels et biologiques peuvent être déconseillés pendant la grossesse. C’est le cas des huiles essentielles, par exemple.

Enfin, il existe des applications comme Yuka qui permettent d’avoir des informations fiables sur la composition des produits. D’ailleurs, d’après un sondage, 25 % des femmes enceintes utilisent une application pour choisir leurs produits cosmétiques.

Pensez à l’hydratation pendant votre grossesse

L’eau, c’est la vie ! L’hydratation de l’ensemble de l’organisme est primordiale. N’oubliez pas que la peau est un organe (c’est d’ailleurs le plus grand organe du corps humain).

Source : Shutterstock – Par Anna Kraynova

Pour avoir une belle peau lumineuse qui ne tiraille pas, buvez 2 litres d’eau chaque jour. Nous, les femmes, sommes parfois des chameaux et on oublie de boire jusqu’à ce qu’on sente le désert interne. La meilleure solution que j’ai pu trouver pour bien s’hydrater, c’est d’avoir une bouteille d’eau de 50 cl ou d’1 L à portée de main et de se fixer un objectif de remplissage (quatre fois pour la petite bouteille ou deux fois pour la grande).

Ensuite, je vous recommande de limiter le café qui a tendance à déshydrater. Autrement, vous pouvez accompagner votre tasse avec un verre d’eau supplémentaire.

Se protéger du soleil, pourquoi c’est si important ?

Sans même évoquer la grossesse, il est fondamental de se protéger du soleil. Les UV causent des dommages irréversibles, et ce, même en hiver ! Vous devriez donc appliquer de la crème solaire chaque matin, après votre soin hydratant.

Chez les femmes enceintes, la protection solaire est encore plus importante, puisqu’à cause des hormones, la peau devient photosensible. La forte présence d’œstrogène peut provoquer des taches pigmentaires diffuses sur le visage. C’est ce qu’on appelle le mélasma, chloasma, ou encore, le masque de grossesse.

L’exposition au soleil a tendance à favoriser ces taches pigmentaires et à les rendre plus difficilement effaçables. Le mélasma peut en effet disparaitre après la grossesse, hormis chez certaines femmes qui doivent soit accepter ces taches, soit effectuer des séances de laser.

La grossesse est peut-être une belle aventure, mais la santé de la maman doit être parfaitement suivie. Etre enceinte a un réel impact sur le corps. Il est difficile d’anticiper les changements physiques, c’est pourquoi vous pouvez suivre ces conseils de base.

Rate this post

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here