Future mamanMode et beauté femme enceintePattes d’oies : comment éviter les rides sous les yeux ?

Pattes d’oies : comment éviter les rides sous les yeux ?

Très délicate, la zone sous les yeux est particulièrement sensible au vieillissement cutané. Il est important d’en prendre soin pour lutter contre ce phénomène et prévenir ou minimiser les pattes d’oies, ces rides localisées au niveau des coins externes des yeux. Sachez que vous pouvez recourir à plusieurs moyens pour les éviter.

Comprendre les pattes d’oies et leurs causes

Vieillissant le regard, les pattes d’oies peuvent provoquer des complexes chez certaines personnes. Il est de ce fait essentiel de prévenir leur apparition. Auparavant, il est néanmoins utile de comprendre leurs causes.

Définition de pattes d’oies

Les pattes d’oies sont des petites rides situées au niveau du contour des yeux. Elles confèrent à la peau sur cette zone un aspect fripé qui donne l’impression d’yeux fatigués et rend le regard moins jeune.

Comprendre les pattes d’oies et leurs causes

Causes principales des rides sous les yeux

La fragilité de la zone périoculaire est l’une des principales causes des rides sous les yeux. La peau au niveau de cette partie est non seulement plus fine, mais elle est aussi moins hydratée que celle du reste du visage en raison de la faible présence de glandes sébacées. Elle a par conséquent tendance à vieillir plus vite.

Aussi, les expressions du visage sollicitent énormément le contour des yeux. Des plis se forment sur cette zone lorsqu’on sourit, fronce les sourcils, plisse les yeux, etc. Cela favorise l’apparition des rides.

De plus, l’exposition au soleil, une mauvaise qualité de sommeil, un manque d’hydratation, une alimentation déséquilibrée et le stress accélèrent l’installation de rides sous les yeux.

L’importance des crèmes contours des yeux dans la prévention des rides

La première ride sous les yeux peut apparaître dès 25 ans. Pour préserver la jeunesse du regard, il est nécessaire d’utiliser une crème contour des yeux. Ce soin permet d’hydrater la peau en profondeur. Celle-ci conservera alors son élasticité et sera moins sujette aux rides.

La crème contour des yeux s’applique idéalement deux fois par jour : le matin et le soir. Pour maximiser son effet, il est conseillé de poser auparavant un sérum conçu spécialement pour cette zone.

Les bonnes habitudes à adopter pour éviter les rides sous les yeux

Outre l’utilisation de soins anti-âge, l’adoption de bonnes habitudes est nécessaire pour éviter les rides sous les yeux.

Protection solaire et lunettes de soleil

Les rayons UV peuvent provoquer le vieillissement prématuré de la peau, et encore plus de celle du contour des yeux. C’est pourquoi vous devez absolument y appliquer une protection solaire disposant d’un SPF 50 minimum. Pensez aussi à porter des lunettes de soleil quand vous sortez.

Les bonnes habitudes à adopter pour éviter les rides sous les yeux

Techniques de massage et exercices

Lors de l’application de vos soins, effectuez un massage lissant du contour de vos yeux pour prévenir ou minimiser les rides. L’idée consiste à faire des mouvements circulaires de l’intérieur vers l’extérieur. Vous pouvez aussi adopter la gymnastique faciale pour raffermir la zone périoculaire.

Sommeil et gestion du stress

Veillez à dormir 8 heures par nuit pour défatiguer votre regard. Songez aussi aux solutions de gestion du stress telles que le yoga, la sophrologie, la méditation, etc.

Alimentation équilibrée

Limitez votre consommation de sucres et de graisses. Par ailleurs, mangez plus d’aliments riches en antioxydants comme la fraise, la pomme, le brocoli, les haricots, etc. N’oubliez pas de boire suffisamment d’eau.

Associez ces bonnes habitudes avec une routine quotidienne pour prendre soin de la peau sous les yeux afin d’éviter les rides :

  • Commencez toujours par nettoyer le contour de vos yeux ;
  • Appliquez un sérum ;
  • Appliquez une crème contour des yeux ;
  • Terminez par un massage.

Les solutions pour éviter les rides sous les yeux n’ont désormais plus aucun secret pour vous. Il ne vous reste plus qu’à les adopter.