Offrir un smartphone à son enfant : quelles précautions prendre ?

LifestyleOffrir un smartphone à son enfant : quelles précautions prendre ?

Dans notre société actuelle, le smartphone est considéré comme un outil indispensable au quotidien. Certains parents choisissent donc très tôt, d’offrir un téléphone portable à leurs enfants. À quel moment cela peut-il être une bonne idée ? Quel modèle faut-il choisir ? Quelles sont les précautions à prendre ?

Quand faut-il offrir un smartphone à son enfant ?

Depuis quelques années, le smartphone s’est imposé dans nos vies comme un véritable indispensable. Il nous accompagne partout, même dans la salle de bain. À chaque instant, nous ressentons le besoin de le consulter, parfois pour de bonnes raisons, parfois parce qu’on y est tout simplement accro.

Quoi qu’il en soit, personne ne peut nier l’intérêt de cet appareil technologique. Il permet de rester en contact avec ses proches, de faire des recherches en ligne, de prendre des photos, etc. Il sert à la fois d’outil de travail, d’objet de distraction, et d’outil de communication. Toutes les possibilités qu’il offre font qu’aujourd’hui, les parents choisissent d’offrir ce gadget à leurs enfants. Vous pourriez ainsi être tenté d’installer le meilleur logiciel contrôle parental. Avec ce genre de logiciel, vous pourrez contrôler les contenus auxquels votre enfant peut accéder en ligne.

Est-ce une bonne ou une mauvaise idée ? Là n’est pas la question, car les avis sont très partagés à ce sujet. L’essentiel ici est de savoir à quel âge un enfant peut recevoir un smartphone et s’en servir quotidiennement. À ce niveau aussi, il n’y a pas qu’un seul son de cloche.

Pour certains, le moment idéal pour offrir un smartphone à un enfant, c’est l’entrée au collège. C’est le moment où il entre dans l’adolescence et commence peu à peu à devenir autonome. Si vous êtes de cet avis, et que vous avez un enfant au collège, vous pouvez choisir pour lui un smartphone comme cadeau de Noël.

D’autres parents, et même certains professionnels, pensent qu’il faut plutôt attendre la classe de 5e, ou l’âge de 12 ou 13 ans au minimum. À cet âge, les enfants peuvent avoir besoin d’un smartphone, du moins selon leur situation. Ceux qui peuvent réellement voir l’utilité de cet outil, ce sont :

  • Les enfants avec des parents divorcés, qui doivent faire la navette entre deux domiciles tout en restant en contact avec leurs deux parents
  • Les enfants qui doivent prendre le bus tout seul pour se rendre à l’école et pour rentrer à la maison
  • Les enfants dont les parents travaillent tard et qui restent plusieurs heures seuls à la maison, etc.

Si l’on suit cette logique, un enfant qui vit avec ses deux parents, qu’on dépose à l’école en voiture et qui ne reste jamais sans surveillance, ne devrait pas avoir besoin d’un smartphone avant ses 15 ans. C’est à cet âge qu’il commence réellement à grandir et à mûrir mentalement. Il sera donc plus responsable et plus apte à faire face aux éventuels dangers que présente l’utilisation d’un smartphone.

Quand faut-il offrir un smartphone à son enfant ?
Source : shutterstock.com

Quel type de smartphone choisir ?

Quel que soit l’âge choisi pour offrir à votre enfant son premier smartphone, vous devez faire le bon choix pour qu’il apprécie son cadeau. Pour un premier téléphone, surtout s’il est prévu pour un enfant, vous n’avez pas besoin de vous ruiner. Faites simplement attention au design, aux couleurs et recherchez un minimum de fonctionnalités.

Normalement, un smartphone Android sera parfaitement adapté, car il est possible de trouver des modèles de très bonne qualité, à des tarifs abordables. Toutefois, si vous utilisez vous-même des appareils iOS, ce serait sans doute mieux d’opter pour un iPhone. Ce sera un peu cher pour un enfant, mais bien plus pratique si vous devez partager des applications avec lui ou utiliser des fonctions comme la localisation.

Pour ce qui concerne les caractéristiques, il faudra surtout faire attention à l’appareil photo, à l’espace de stockage (notamment pour les jeux et la musique), et aussi à l’autonomie. Ce dernier point est particulièrement important, car il ne servirait à rien d’offrir un smartphone à son enfant si à chaque heure il doit le mettre en charge.

Quelles précautions prendre pour la sécurité de son enfant ?

Un smartphone est un outil très utile au quotidien, il faut bien l’avouer. Toutefois, il présente aussi des dangers auxquels les enfants ne sont pas forcément prêts à faire face. Il s’agit notamment des harcèlements en ligne, des contenus à caractère sexuel, des contenus choquants ou qui peuvent inciter à la haine ou à la violence, etc.

Alors avant d’offrir un smartphone à votre enfant, vous devez prendre quelques précautions, comme vous assurer d’être disponible pour accompagner l’enfant à chaque étape de la découverte du monde numérique. Vous devez faire son éducation sur ce plan en particulier, et lui apprendre à faire le tri parmi toutes les informations que lui propose internet. Enfin, mettez en place des règles strictes concernant les heures d’utilisation du smartphone, pour éviter que votre enfant ne devienne complètement dépendant.

Quelles précautions prendre pour la sécurité de son enfant ?
Source : shutterstock.com
Rate this post

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here