Nouveaux parents : les accessoires indispensables pour le quotidien de bébé

BébéNouveaux parents : les accessoires indispensables pour le quotidien de bébé

Vous l’avez tant attendu et il est enfin là ! Votre adorable bébé égaye désormais vos journées par son sourire contagieux. Pour que cette joie et cette tendresse durent, il a besoin de certains accessoires indispensables à son bien-être au quotidien, parmi lesquels la gigoteuse, la couche lavable, le sac à langer, la poussette 3-en-1, le biberon et le doudou. Découvrez nos conseils pour choisir au mieux les équipements nécessaires pour le bien-être de votre bébé.

Pensez à acheter une gigoteuse évolutive

Indispensable pour un bébé jusqu’à ses 2 ans, la gigoteuse évolutive possède de nombreux atouts. Le choix du modèle adéquat pour votre bout de chou doit se baser sur certains critères importants.

Une gigoteuse évolutive, un accessoire de protection très avantageux pour le bébé

Connue pour offrir confort et sécurité à un nouveau-né, la gigoteuse ou turbulette constitue avant tout une alternative pratique aux couvertures et couettes. Tel un cocon, elle enveloppe l’enfant avec douceur sans aucun risque de suffocation ou d’encombrement. Avec le format évolutif, les avantages de la gigoteuse sont démultipliés. La turbulette évolutive peut en effet être utilisée pendant les 3 premières années du bébé.

Les boutons de pression en longueur et largeur qu’elle comporte servent à l’ajuster à la taille de l’enfant au fur et à mesure que celui-ci grandit. Grâce à cet accessoire, vous pouvez considérablement réduire votre budget dans le confort de votre bébé. De plus, une gigoteuse évolutive offre un gain de place dans le placard pour disposer d’autres effets importants du nouveau-né.

Les critères à considérer pour choisir la bonne gigoteuse évolutive

La gigoteuse évolutive adaptée à un bébé doit principalement être conçue dans des matières naturelles et très douces. Vous pouvez ainsi vous procurer une gigoteuse en lin ou en coton bio résistante ayant subi des procédés d’ennoblissement. Certains magasins physiques et en ligne proposent une sélection de gigoteuses jusqu’à 36 mois conçues avec des matières écoresponsables naturellement thermorégulatrices.

Le deuxième critère le plus important est le TOG (indicateur de résistance thermique) de la gigoteuse. Il indique l’épaisseur du vêtement et le niveau de chaleur qu’il fournit. Les turbulettes sont classées en 4 catégories de TOG. Vous trouverez des indices sur les étiquettes qui renvoient à une température bien définie de la chambre de l’enfant, notamment :

  • TOG 0,5 : gigoteuse fine, adaptée aux pièces entre 22 et 25 degrés,
  • TOG 1 : gigoteuse fine avec quelques rembourrages pour une température de 18 à 21 degrés,
  • TOG 2 : gigoteuse rembourrée adaptée aux chambres de 15 à 17 degrés,
  • TOG 3 : gigoteuse très garnie pour des pièces en dessous de 15 degrés.

Ces déclinaisons vous aideront à choisir une gigoteuse été, mi-saison ou hiver pour votre enfant. Il existe également des gigoteuses 4 saisons dotées de doublures amovibles qui sont très pratiques à l’usage. Privilégiez par ailleurs des gigoteuses conçues dans des couleurs douces et reposantes pour votre bébé. Vous pouvez opter pour des turbulettes en harmonie avec le tour de lit du bébé ou un modèle uni adapté à une décoration changeante de la pièce.

gigoteuse bébé

Optez pour des couches lavables pour bébé

Incontournable, la couche aide le bébé à se soulager après qu’il se soit nourri. Si les couches jetables sont couramment utilisées, les couches lavables constituent une option plus avantageuse pour de nombreuses raisons. Santé et confort doivent être les maîtres-mots d’une couche lavable. Dépourvu de produit chimique nuisible, ce type de dessous offre une grande aisance au bébé et tient fermement autour de sa taille. Une couche lavable est réutilisable longtemps et n’entraîne aucun déchet contrairement aux couches jetables.

Avec des couches lavables, vous économisez sérieusement de l’argent (près de 1000 euros d’économie sur 2 ans et demi) à l’inverse des couches jetables. Pour le choix de la couche lavable appropriée, 3 éléments doivent retenir votre attention, à savoir la matière de fabrication, la taille et la certification. Vous devez ainsi choisir une couche naturelle et très absorbante conçue en coton bio, en bambou ou en microfibre. Concernant la taille, le modèle adéquat à sélectionner dépend du poids du bébé :

  • la taille 0 pour les nouveau-nés pesant jusqu’à 7 kg,
  • la taille 1 correspondant aux enfants entre 4 et 9 kg,
  • la taille 2 dédiée aux bébés entre 8 et 12 kg.

Quant à la certification, veillez à ce que la couche lavable soit certifiée conforme à un label sérieux comme GOTS (Global Organic Textile Standard).

Procurez-vous un sac à langer

Le sac à langer a pour rôle de rassembler les objets essentiels dont le bébé a besoin à l’extérieur de la maison. Il peut donc contenir les couches, les vêtements de rechange de l’enfant, son biberon, son doudou… Ce partenaire des sorties doit être sélectionné avec précaution pour qu’il vous serve aussi longtemps que nécessaire. À l’achat d’un sac à langer, vous devez vérifier qu’il respecte certains critères clés et qu’il s’accorde avec vos préférences.

Il doit en priorité être pratique, c’est-à-dire d’une taille optimale pour garder les affaires du bébé et d’autres accessoires utiles. Il doit également disposer de différents compartiments pour répartir les objets de l’enfant sans difficulté. Un sac à langer doit de plus comporter un fond rigide et plat pour être posé facilement au sol ou sur un support. En ce qui concerne la technique de portage, vous pouvez opter pour un sac à langer :

  • à poignée à tenir par la main,
  • à bandoulière à porter à l’épaule,
  • en format de sac au dos,
  • polyvalent offrant diverses possibilités de portage.

Vous devez aussi vérifier que le matériau de fabrication du sac à langer est résistant et facile à nettoyer. Pour cela, privilégiez le coton pour les doublures intérieures, le simili cuir, la toile bachette ou le polyester chiné pour l’extérieur du sac.

accessoires bébé, gigoteuse

Choisissez une poussette 3-en-1

Transporter son bébé n’a jamais été aussi facile qu’avec une poussette 3-en-1. Cet accessoire de transport infantile est composé de 3 éléments :

  • un hamac qui aide l’enfant à adopter la position assise,
  • une nacelle servant de lit d’appoint douillet,
  • une coque ou un siège auto qui sert à disposer le bébé dans la voiture.

L’utilisation d’une poussette 3-en-1 est très bénéfique à de nombreux égards. Il s’agit d’un équipement pratique, sécurisé et confortable en toute saison qui vous aide à déplacer votre bébé selon le besoin. Avec une poussette 3-en-1, vous pouvez vous promener aussi longtemps que vous le souhaitez avec votre bébé sans perturber son sommeil. Il vous suffit, pour ce faire, de modifier la structuration de la poussette en disposant la nacelle à la place du hamac.

Très économique, elle peut être utilisée de façon intensive pendant 3 à 4 ans depuis la naissance du bébé. Les déclinaisons de la poussette 3-en-1 sont nombreuses. Certains critères seront décisifs dans le choix du modèle adapté : le poids, la maniabilité et l’encombrement. Concernant le poids, la poussette ne doit pas dépasser 9 kg. Pour un modèle facile à manier et à monter, procédez à un essayage en magasin. Quant à l’encombrement, vérifiez si vous pouvez la ranger facilement à la maison ou dans le coffre de votre véhicule.

Sélectionnez un biberon adapté au bébé

Constitué d’un flacon et d’une tétine, le biberon est une solution d’allaitement artificiel utile pour nourrir un bébé. Le bien-être et la santé de l’enfant étant en jeu, vous devez porter une attention particulière au choix du biberon de votre enfant. Deux critères principaux vous aideront à faire le choix convenable, notamment le confort de votre enfant au contact du biberon et de la tétine et son aisance digestive (absence de colique). Selon les réactions de l’enfant, vous pouvez opter pour le biberon en verre ou le biberon en plastique.

Le premier est plus facile à nettoyer, non poreux et plus lourd. Le second est quant à lui plus maniable et pratique lors du transport, mais peut devenir poreux à force de lavage. Si vous préférez ce dernier, veillez à le choisir sans bisphénol A ou S. La quantité de lait que bébé consomme au cours de chaque repas vous aidera aussi à sélectionner le biberon qu’il faut.

Vous pouvez choisir un biberon de 90 à 150 ml pour nouveau-nés, un modèle 240 et 260 ml pour bébé de 6 à 12 mois ou un biberon de 320 à 350 ml destiné aux bébés de 12 mois et au-delà. Pour une facilité de nettoyage, veillez à choisir des biberons au col large ou ayant deux ouvertures pouvant passer facilement au lave-vaisselle. Vous pouvez prendre un biberon de forme cylindrique, triangulaire ou ergonomique qui est simple à nettoyer. Quant à la tétine, optez pour un modèle dont la texture convient à votre bébé. Pour l’essentiel, elle doit être souple et adaptée à la morphologie de la bouche de l’enfant.

turbulette bébé, gigoteuse bébé

Le doudou de bébé : un accessoire à choisir avec soin

Les tout petits apprécient être en contact avec un doudou pour combler leur besoin de câlins et de douceur durant leurs années de petite enfance. Allié du bébé, le doudou s’avère ainsi incontournable pour son développement sensoriel et psychologique. Cet objet constitue un précieux soutien temporaire pour le bébé qui pourra facilement supporter la séparation avec ses parents. Grâce au doudou, l’enfant peut profiter des moments de repos bénéfiques et s’en servir pour jouer.

Le doudou accompagne aussi l’enfant et l’apaise depuis ses premiers pas jusqu’à la maternelle. Par conséquent, il doit être choisi avec attention. Pour sélectionner le doudou adapté à votre bout de chou, vous devez tenir compte de la matière de fabrication. Privilégiez les matières naturelles telles que la mousseline bio, le molleton ou le tissu polaire léger avec lesquelles bébé sera à l’aise durant son sommeil et ses instants de câlin. Veillez aussi à ce que le doudou choisi ne comporte ni teinture artificielle ni traitement chimique pour préserver la santé de votre enfant.

Les fabricants proposent des doudous de forme différente. Vous pouvez opter pour un doudou en forme d’animal ou un doudou plat en forme de papillon, d’oiseau ou avec une tête d’animal. Dans l’un ou l’autre des cas, choisissez un doudou que le bébé pourra attraper facilement avec ses mains. Par ailleurs, optez pour des doudous avec des couleurs non agressives et adaptées aux yeux de l’enfant (blanc, gris, bleu, vert, beige…).

Rate this post