Couches lavables : la solution naturelle pour bébé

BébéCouches lavables : la solution naturelle pour bébé

Les couches lavables autrefois couramment utilisées, redeviennent un indispensable pour bébé. En effet, avec la transition écologique, les protections lavables sont non seulement plus saines pour l’environnement, mais aussi plus naturelles pour les bébés. Quels avantages présentent les couches lavables ? Comment les utilise-t-on ? Quelle marche de couche lavable choisir ?

Pourquoi utiliser des couches lavables ? 

La couche lavable pour bébé présente 4 avantages majeurs :

  • C’est écologique : aujourd’hui, la plupart des protections sont remplaçables par des équivalents en tissu. Les mouchoirs, serviettes hygiéniques, ainsi que les couches peuvent être remplacées par des mouchoirs en tissu, des culottes menstruelles et des couches lavables afin de préserver l’environnement.
  • C’est économique : il est bien connu que les couches bébé représentent une bonne partie du budget dédié à ce petit bout. En moyenne, les familles dépensent près de 2000 euros de couches entre la naissance et l’âge de la propreté. Les couches lavables permettent de faire une économie de 60 %, car avec 700 euros, on a de quoi changer un bébé jusqu’à ce qu’il soit propre.
  • C’est sain : les couches à usage unique contiennent des substances chimiques et irritantes pour le siège de bébé. Même si l’Anses pousse les marques à revoir leur formule, les couches lavables restent la meilleure alternative puisqu’elles ne contiennent aucune substance douteuse.
  • C’est pratique : les couches lavables d’aujourd’hui se lavent très facilement (rien à voir avec les modèles de nos grands-mères). En effet, très absorbantes et imperméables, il suffit de les rincer à l’eau, puis de les passer en machine à 40 °C.
Pourquoi utiliser des couches lavables ? 
Source : Shutterstock

Comment utiliser des couches lavables ? 

Vous êtes convaincue par les bienfaits des couches lavables, mais leur utilisation reste un peu floue pour vous ? Ce type de couche est facile à utiliser. En effet, les couches bébé lavables ressemblent aux couches à usage unique, à la différence près qu’on peut les réutiliser. La partie de la couche absorbante se nomme l’insert. On peut y ajouter des voiles de protection pour recueillir les selles (ce voile est jetable et facilite le lavage de la couche).

Il existe deux sortes de couches lavables :

  • Couche TE1 (tout-en1) : la couche est constituée d’une culotte avec un insert cousu. Il faut tout laver à chaque change.
  • Couche TE2 (tout-en-2) : l’insert se fixe dans la culotte avec des pressions et on lave l’insert à chaque change, mais la culotte peut être conservée pour deux à trois utilisations.

Avant la première utilisation de vos couches lavables, il est nécessaire de les tremper dans l’eau froide pour aigre gonfler les fibres de l’insert. Lavez les couches en machine avec une lessive adaptée, puis rincez-les à l’eau. La couche de place comme une couche classique.

À savoir : il est déconseillé d’utiliser des crèmes de change grasses pour conserver l’efficacité de l’absorption de la couche lavable.

Quelles sont les meilleures marques de couches lavables ? 

Le marché des couches lavables s’étend et on trouve désormais de nombreuses marques :

  • Bambino pour les couches évolutives
  • Hamac pour les couches écologiques
  • Popolini pour les couches équitables
  • ImsaVimse pour les couches biologiques
  • Lulu Nature pour les couches Made in France

Comment bien laver des couches lavables ?

Les couches lavables ont de multiples avantages, mais quelques petits inconvénients, notamment l’augmentation du nombre de machines dans la journée ainsi que la question du stockage des couches sales. Pour limiter cet impact, il convient de bien connaitre le protocole de lavage des couches :

  • Lors du change de bébé, jetez l’insert s’il est à usage unique, ou bien jetez les selles et rincez l’insert.
  • Disposez la couche dans un sac hermétique en attendant le lavage.
  • Au moment de passer les couches dans la machine à laver, rabattez les scratch pour les protéger.
  • Les couches doivent être lavées avec une lessive sans enzyme et sans adoucissant, à 40 °C (jusqu’à 60 °C en cas de tache).
  • N’utilisez jamais de détachant. Ces produits sont trop abrasifs et vont diminuer la capacité d’absorption de vos couches.
  • Faites sécher vos couches à l’air libre. Certains modèles sont compatibles avec le sèche-linge.

Quoi qu’il en soit, référez-vous toujours à la notice fournie avec votre pack de couches lavables. 

À savoir : certains modes de garde ne permettent pas l’usage de couches lavables. Dans ce cas, munissez-vous de couches jetables pour la crèche ou l’assistante maternelle et utilisez les couches lavables à la maison.

Rate this post

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here