Future mamanNidation et pertes marron en début de grossesse

Nidation et pertes marron en début de grossesse

Les pertes marron correspondent à des écoulements de glaire cervicale mêlée de vieux sang par les voies génitales féminines. Elles peuvent survenir dans plusieurs contextes, dont le début de grossesse. À quoi ces pertes sont-elles dues chez une femme enceinte depuis peu ? Doivent-elles inquiéter ? Cet article fait le tour de ce sujet.

Saignement d’implantation : de quoi s’agit-il ?

Le saignement d’implantation fait référence à un léger saignement parfois constaté après qu’un œuf fécondé s’est fixé à l’endomètre (paroi interne de l’utérus). Ce phénomène est appelé la nidation.

L’endomètre est une muqueuse fortement vascularisée. L’implantation de l’embryon peut provoquer de petits saignements. Ces derniers sont susceptibles d’être confondus avec un début de règles. Survenant en effet 10 à 14 jours après la conception, ils coïncident généralement avec la date prévue pour les prochaines menstruations. Plusieurs signes peuvent toutefois aider à reconnaître un saignement d’implantation :

  • Il se manifeste le plus souvent par des petites taches. Il sera donc assez facile pour les femmes dont les règles sont abondantes de faire la différence ;
  • Il est de couleur marron clair ou foncé (teinte générée par l’oxydation du sang dans le corps avant son évacuation). Pour leur part, les règles sont de couleur rouge vif ;
  • Sa consistance ne change pas tandis que les saignements liés aux règles s’épaississent.

Les pertes brunes liées à la nidation disparaissent généralement d’elles-mêmes après la 12ème semaine de grossesse (vers la fin du premier trimestre).

Les pertes marron sont-elles normales en début de grossesse ?

Les pertes marron en début de grossesse sont tout à fait normales si elles sont minimes. En revanche, des saignements accompagnés de douleurs dans le bas-ventre doivent conduire la femme enceinte à consulter rapidement un médecin. En effet, ils peuvent être le signe d’une grossesse extra-utérine (un phénomène qui constitue une urgence vitale).

Les pertes marron en début de grossesse peuvent aussi être liées à une légère lésion du col de l’utérus provoquée généralement par un toucher vaginal ou des rapports sexuels. Le décollement du trophoblaste (tissu qui deviendra par la suite le placenta) en est une autre cause probable. Il en va de même des chocs résultant d’un coup ou d’une chute.

Enfin, la fausse couche est parfois à l’origine des pertes marron en début de grossesse. Il faut savoir que 10 à 15 % des grossesses se terminent par une fausse couche dans les premières semaines qui suivent la nidation.

Source : Shutterstock – Par Prostock-studio

Que faire en cas de pertes marron pendant la grossesse ?

En cas de pertes marron en début de grossesse, il est toujours préférable de se rendre chez un médecin. Ce dernier vérifiera alors si la nidation évolue normalement. Moins courantes, les pertes marron apparaissant au cours du deuxième et du troisième trimestre de grossesse constituent aussi un motif de consultation.

Elles peuvent notamment être dues à des relations sexuelles violentes. Au cours de la grossesse, le col de l’utérus se modifie si bien que sa muqueuse peut parfois s’externaliser. Dans ce cas, cette dernière est facilement irritable. Des rapports sexuels trop intenses sont de ce fait susceptibles de provoquer de petits saignements. Cette cause de pertes marron pendant la grossesse est absolument bénigne.

Les pertes marron chez une femme enceinte peuvent par ailleurs être la conséquence d’un placenta prævia. Il s’agit de l’implantation du placenta à proximité ou sur l’orifice interne du col de l’utérus. Cette localisation anormale provoque généralement de légers saignements vers la fin de la grossesse.

Un décollement placentaire figure également parmi les causes probables de pertes marron pendant la grossesse. Résultant de la rupture d’une veine localisée au niveau du pôle inférieur du placenta, cette complication peut se traduire par un léger saignement de couleur marron. Elle n’empêche pas la poursuite de la grossesse, mais requiert une surveillance.

En outre, les pertes marron chez une femme enceinte peuvent parfois être entraînées par des infections à l’instar de la chlamydia. Les éventuelles causes de présence de sang dans les pertes vaginales d’une femme enceinte sont donc nombreuses. La consultation d’un médecin est fortement recommandée lorsque des pertes brunes surviennent pendant la grossesse. En effet, il est le plus à même d’en identifier la cause pour déterminer la présence d’un éventuel risque pour la mère et son bébé.

Peut-on utiliser une culotte de règles pour les pertes marron en début de grossesse ?

Comme vous l’avez sans doute compris, les pertes marron sont donc bien plus fréquentes que ce que l’on imagine pour les femmes enceintes ! Heureusement, il existe bel et bien des solutions si vous vous trouvez dans ce cas de figure, notamment si cela peut vous gêner au quotidien et vous empêcher de vivre certains moments de votre vie. Pour cela, vous pourriez utiliser des solutions que vous trouverez ici et là sur le web, mais la solution la plus pratique à ce jour reste sans aucun doute les culottes menstruelles.

En effet, une culotte de règles peut être utile lors des pertes marron en début de grossesse, surtout si vous vous tournez vers une marque de qualité qui fabrique uniquement des culottes de règles qui restent faciles à porter. Bien évidemment, le prix des culottes de règles n’est pas toujours accessible, notamment si vous n’avez que très peu de moyens financiers, mais ces dernières pourront tout de même vous être d’une grande utilité pendant le début de votre grossesse. Mais, mieux encore, votre culotte de règles pourra même vous servir après que vous ayez pu accoucher !

Rebecca
Maman d'un petit garçon et complètement bouleversée par la maternité, je souhaite partager mes connaissances acquises et mes conseils aux mamans en devenir.