Comme pour tout article destiné à un bébé, le matelas doit être choisi minutieusement pour assurer son confort et sa sécurité. Pour vous guider dans cet achat, nous vous donnons ci-dessous les critères les plus importants à prendre en compte.
Un matelas d’une taille parfaitement adaptée pour la sécurité de bébé
Le premier point essentiel pour choisir un matelas pour bébé est la taille. Il faut prendre en soin de ne laisser aucun espace entre le matelas et le rebord du lit, sinon votre bébé risque d’être coincé. Les dimensions du sommier doivent aussi être vérifiées avant l’achat.
En général, les dimensions standards pour un matelas de berceau sont de 60 x 120 cm, 70 x 140 cm et 90 x 190 cm pour un jeune enfant. Vous pouvez même avoir plus de renseignements en magasin au sujet des modèles sur mesure pour les lits personnalisés et les berceaux vintage.
Il faut aussi faire attention à l’épaisseur qui doit être idéalement comprise entre 12 et 15 cm. Vous devez par ailleurs étudier les normes de sécurité du produit, notamment la norme anti-feu EN 597-1.
En ce qui concerne la densité (à ne pas confondre avec l’épaisseur), elle doit être ni trop ferme ni trop molle. En effet, un matelas trop ferme peut être inconfortable tandis qu’un modèle trop mou pourrait s’affaisser et être dangereux pour le bébé. Il est généralement conseillé d’opter pour une densité comprise entre 20 kg/m3 et 22 kg/m3.
Quels matériaux pour la mousse du matelas ?
Les bébés sont très fragiles et peuvent être sujets à des allergies et à des problèmes respiratoires. Il est donc important de faire attention à la matière de leur literie en choisissant un matelas avec des fibres naturelles et sans produits toxiques. Assurez-vous que le modèle de votre choix possède la certification Oeko-Tex ou CertiPUR. En ce qui concerne les matières de garnissage et le coutil, vous avez plusieurs options.
Le matelas en mousse
Il peut être en polyester, en polyuréthane ou en viscoélastique. Ces matières ont l’avantage d’être confortables et résistantes. Choisissez les modèles qui ont fait l’objet de traitements antibactériens et antifongiques non nocifs.
Le matelas en laine
La laine est une matière naturelle et recyclable qui a aussi des propriétés thermorégulatrices très intéressantes pour le confort de bébé. Ce type de matelas est souple, sans être trop ferme ou trop mou.
Le matelas en fibre de coco
Si vous ne désirez pas de modèles traités chimiquement contre les bactéries pour le matelas de votre bébé, choisissez la fibre de coco. C’est une matière écologique et respirante qui a l’avantage d’avoir naturellement des qualités hypoallergéniques.
Le tencel
Le tencel est fabriqué à partir de la pulpe d’eucalyptus. Si vous désirez un matelas écologique et confortable pour votre bébé, c’est un très bon choix. Le tencel est aussi très respirant, ce qui est idéal si votre bout de chou a tendance à beaucoup transpirer dans son sommeil.
Le latex
Il existe des matelas pour bébé en latex naturel qui ont l’avantage d’avoir des propriétés thermorégulatrices. En outre, cette matière prévient les allergies, car elle empêche les bactéries de se développer. Les modèles en latex naturel sont souples et confortables.
La respirabilité du matelas
Pour que votre bébé dorme confortablement, il faut faire très attention à la respirabilité de son matelas. Pour ce faire, veillez à ce que la matière laisse l’air circuler en choisissant des fibres naturelles comme la fibre de bambou ou le tencel. La ventilation permet de garder le matelas de bébé propre et sain.
Comment pourrez-vous nettoyer le matelas sur mesure ?
Il existe plusieurs manières de nettoyer un matelas pour bébé, dont le nettoyage aux cristaux de soude. Il s’agit d’une des méthodes les plus répandues et elle consiste à mélanger une demi-tasse de bicarbonate de soude avec une tasse d’eau chaude. Une fois le mélange bien remué, il faut utiliser un chiffon ou une éponge et s’en servir pour frotter le lieu à nettoyer. Vous remarquerez que l’excès d’eau va commencer à mousser lors du frottage. Rincez le matelas à l’eau claire puis laissez-le sécher au soleil. Effectuez ce nettoyage par beau temps pour qu’il sèche vite. Vous pouvez aussi procéder au nettoyage au vinaigre blanc pour éliminer les taches et les odeurs. Pour ne pas irriter la peau de bébé, diluez une mesure de vinaigre blanc avec deux mesures d’eau. Appliquez quelques gouttes du mélange sur les zones tachées ou souillées puis frottez avec une brosse à poils doux.