Future mamanLes démarches et rendez-vous à prendre après un test de grossesse positif

Les démarches et rendez-vous à prendre après un test de grossesse positif

L’expérience de la maternité est synonyme d’une immense joie, une émotion difficile à décrire. C’est pour cette raison que de nombreuses femmes nourrissent le désir profond de devenir mères. La grossesse, étape cruciale pour concrétiser ce rêve, nécessite cependant une planification soignée, en particulier du point de vue de la santé. Nous vous guiderons à propos des différentes étapes et rendez-vous à envisager après avoir obtenu un résultat positif à un test de grossesse.

Rendez-vous dans un laboratoire d’analyse pour une prise de sang

Les étapes à suivre après un test de grossesse positif sont bien définies dans l’article de Laboiterose.fr. Et la prise de sang en est un point déterminant. C’est elle qui permet de confirmer ou d’infirmer que vous êtes réellement enceinte.

En effet, tous les tests de grossesse ne sont pas fiables à 100 %. Il convient donc de vous rendre dans un laboratoire d’analyse biomédicale pour un examen sanguin approfondi. Cette prise de sang permet de détecter le taux d’hormone B-HCG. Aussi, elle détermine avec exactitude l’âge de la grossesse. Elle peut se faire avec ou sans ordonnance dans n’importe quel laboratoire d’analyse.

Consultation gynécologique ou obstétricale

Après que les résultats de vos analyses aient révélé que vous êtes bien enceinte, il est à présent nécessaire de choisir un gynécologue ou une sage-femme. Ces deux spécialistes sont expérimentés pour vous accompagner tout au long de votre grossesse. Ils sont également les mieux placés pour répondre aux différentes interrogations sur votre santé et celle de votre bébé pendant cette période gestationnelle.

Le gynécologue ou la sage-femme calcule votre date d’accouchement et vous prescrit une première échographie et d’autres examens. Les résultats permettront de savoir si vous êtes immunisées contre certaines maladies comme la rubéole, la syphilis, le VIH, l’hépatite B, la toxoplasmose, etc.

Retenez que la première consultation prénatale est prévue entre la 6e et 8e semaine de grossesse pour des raisons de sécurité. En effet, cela permet de mieux appréhender la santé de la femme enceinte et celle du bébé et par la même occasion de détecter les anomalies. Plus tôt les problèmes sont connus, et mieux ils seront pris en charge.

Au cours de cette première consultation, des conseils en alimentation vous seront également donnés. Du fait que vous portez désormais en vous un être fragile, il devient donc urgent de prêter attention à ce que vous consommez au quotidien afin de ne pas affecter son état. Il est probable que le gynécologue ou la sage-femme vous conseille d’éviter les aliments riches en matières grasses et en sucre, de même que la consommation de légumes crus.

Conformez-vous aux démarches administratives

Lors de votre premier rendez-vous, vous devez vous plier à certaines exigences administratives. Le formulaire « vous attendez un enfant » est l’une des fiches que vous devez remplir. Ce document tient lieu d’une déclaration de grossesse, d’une attestation de passage du premier examen obligatoire et d’un « Pass » pour les prestations de l’assurance maternité.

« Le guide de la surveillance médicale » quant à lui fait cas des examens obligatoires et de vos informations personnelles telles que votre identité et votre numéro d’immatriculation. Tous ces documents sont regroupés et annexés dans vos dossiers à l’hôpital.

Par ailleurs, pour bénéficier des droits d’aménagements horaires et être protégé contre les licenciements, il convient d’informer votre employeur de votre grossesse.

Choisissez une maternité

Il n’est pas rare de remarquer de l’affluence dans les centres de santé, notamment au service de la maternité. Pour ne donc pas manquer de place le jour J, il est recommandé de réserver votre place dès lors dans une maternité. À cet effet, un formulaire d’inscription est disponible dans les centres pour faciliter votre inscription.

Choisissez une crèche

N’attendez pas d’accoucher avant de penser à inscrire votre bébé dans une crèche si vous avez opté pour ce mode de garde. Il vaut mieux prendre de l’avance sur les choses et garantir une place. Déjà au premier trimestre de la grossesse, il est possible de choisir une crèche et d’y inscrire votre enfant.

Par ailleurs, notez que le coût d’une crèche n’est toujours pas abordable. Dans tous les cas, optez pour celle qui vous convient.

En définitive, après un test positif, une prise de sang est nécessaire pour confirmer ou non la grossesse. Une consultation gynécologique ou obstétricale, le remplissage de quelques formulaires, l’inscription à la maternité et à la crèche, l’annonce de votre grossesse à l’employeur sont les principales actions à poser après un test de grossesse positif.

Rebecca
Maman d'un petit garçon et complètement bouleversée par la maternité, je souhaite partager mes connaissances acquises et mes conseils aux mamans en devenir.