Les enfantsKI ET LA pour protéger vos enfants du soleil et de la...

KI ET LA pour protéger vos enfants du soleil et de la lumière bleue

La protection de nos enfants est la préoccupation première des parents. Et au fil du temps, les sujets de vigilance évoluent, c’est pourquoi il est aujourd’hui de plus en plus recommandé de protéger ses enfants des sources de lumière nocives pour la peau et/ou les yeux des plus petits. Dans ce combat, certaines marques nous accompagnent de manière fiable sans mettre de côté l’esthétique, et c’est notamment le cas de la jolie marque KI ET LA.

Présentation de la marque KI ET LA

Lancée en 2010, KI ET LA est une marque française qui apporte un vent de nouveauté dans le marché des protections solaires pour les enfants. L’objectif ? Proposer des vêtements jolis et confortables, qui ne grattent pas et ne gênent pas, mais qui protègent également parfaitement la peau fragile des enfants contre les rayons UV. Vous pouvez visiter le site web pour découvrir l’ensemble des produits proposés par cette marque française. Elle propose également des lunettes qui protègent les petits yeux des lumières trop vives et/ou des lumières bleues provenant des écrans.

Au delà de proposer des produits pour lutter contre ces sources de lumière nocives, la marque KI ET LA s’est également investie d’une mission de prévention et de sensibilisation des familles en proposant aux familles des prospectus et des communiqués pour informer sur les bons réflexes à adopter avec des enfants et/ou des bébés. L’entreprise s’associe également à des opérations d’envergure comme l’ONG Opticiens Lunetiers Sans Frontières pour faire parvenir le message dans de nombreux pays et aider à la protection des enfants dans de nombreux pays.

Que faut-il choisir pour protéger ses enfants des rayons UV ?

Lorsqu’il s’agit de protéger nos enfants des rayons UV, il existe plusieurs options à envisager. Le choix dépendra souvent de l’âge de votre enfant, de la météo et de l’activité prévue. Optez pour des vêtements conçus spécifiquement pour bloquer les rayons UV, ils ont un tissu serré qui offre une excellente protection solaire. Les chemises à manches longues, les pantalons longs et les chapeaux à larges bords sont d’excellents choix pour protéger la peau sensible de vos enfants. KI ET LA propose des chapeaux à bords longs, surtout dans le cou, mais également des casquettes qui ont les mêmes caractéristiques : protégeant les oreilles et le cou des plus petits.

Les yeux de vos enfants sont également sensibles aux rayons UV, optez pour des lunettes de soleil de qualité, dotées d’une protection UV adéquate comme celles proposées par la marque KI ET LA. Elles sont à la fois confortables à porter, adaptées au visage des enfants mais surtout très jolies et adaptées aux préférences de chacun.

Essayez de prévoir les activités en plein air tôt le matin ou en fin d’après-midi lorsque le soleil est moins présent, mais surtout évitez les sorties au pic de chaleur, généralement entre 10 h et 16 h. Si vos enfants jouent à l’extérieur, fournissez-leur de l’ombre sous forme de parasols, de chapeaux à larges bords et de tentes de plage ce qui permettra de les protéger du soleil tout en leur permettant de profiter de l’extérieur.

Source : Shutterstock – Par Africa Studio

Comment protéger les plus petits de la lumière bleue ?

La lumière bleue émise par les écrans électroniques et la lumière artificielle peut affecter la qualité du sommeil de vos enfants et avoir des répercussions sur leur santé visuelle à long terme. Pour tenter de les protéger au maximum de ces répercussions, commencez par limite le temps d’écran avant le coucher. Essayez d’éviter les écrans au moins une heure avant le début du rituel du coucher pour permettre à vos enfants de se détendre et de mieux s’endormir.

Pour les appareils électroniques comme les tablettes et les smartphones, il existe des applications et des paramètres qui réduisent la quantité de lumière bleue émise, pensez à activer ces filtres, surtout en fin de journée. Vous pouvez également vous équiper de lunettes qui filtrent la lumière bleue de manière à moins fatiguer les yeux et les cerveaux de vos enfants.

Créez un environnement de repas sans écran ce qui favorisera les discussions en famille et réduira l’exposition de tous le monde à la lumière bleue. De manière générale, favorisez les activités en plein air et les loisirs créatifs pour vos enfants. Cela réduira leur temps passé devant les écrans et les exposera à la lumière naturelle du jour.

Optez pour un éclairage intérieur doux et tamisé le soir, en particulier dans les chambres des enfants, évitez surtout les ampoules fluorescentes ou à LED très lumineuses. Apprenez à vos enfants la gestion du temps d’écran et les habitudes d’utilisation responsables des appareils électroniques, des ordinateurs et des smartphones.

Si vous avez des préoccupations concernant la santé visuelle de vos enfants, consultez un ophtalmologiste pédiatrique. Ils peuvent effectuer un examen de la vue pour détecter tout problème lié à l’exposition à la lumière bleue.

Pourquoi est-il important de protéger ses enfants des UV et de la lumière bleue ?

Les rayons UV du soleil peuvent endommager l’ADN de la peau, augmentant ainsi le risque de cancer de la peau plus tard dans la vie. En protégeant la peau de vos enfants dès le plus jeune âge, vous réduisez ce risque. Une exposition excessive aux UV peut endommager les yeux et augmenter le risque de cataractes et de dégénérescence maculaire, les yeux des enfants sont particulièrement sensibles, d’où l’importance de leur fournir des lunettes de soleil de qualité et adaptées aux enfants comme celles que propose la marque KI ET LA.

Les coups de soleil pendant l’enfance sont associés à un risque accru de cancer de la peau à l’âge adulte, en utilisant des vêtements de protection, de la crème solaire et des chapeaux à large bord, vous pouvez prévenir les coups de soleil chez vos enfants.

De son côté, la lumière bleue émise par les écrans électroniques perturbe le rythme circadien et la production de mélatonine, l’hormone du sommeil, en réduisant l’exposition à la lumière bleue le soir, vous contribuez à un meilleur sommeil pour vos enfants. Une exposition prolongée à la lumière bleue peut entraîner une fatigue oculaire, une sécheresse oculaire et, à long terme, des problèmes de vision. Réduire l’exposition à la lumière bleue favorise une utilisation plus équilibrée des appareils électroniques, ce qui peut améliorer le bien-être général de vos enfants en les encourageant à s’engager dans d’autres activités plus saines.

Rebecca
Maman d'un petit garçon et complètement bouleversée par la maternité, je souhaite partager mes connaissances acquises et mes conseils aux mamans en devenir.