Envoi de faire part de naissance : quand et comment s’y prendre ?

LifestyleEnvoi de faire part de naissance : quand et comment s'y prendre...
- Advertisement -

Le faire-part de naissance reste ancré dans la tradition et n’est pas encore digitalisé. Les parents apprécient l’envoie d’un faire part dans une jolie enveloppe pour partager la bonne nouvelle. Cette année, les thèmes prônent la douceur et l’élégance. Voici les 5 thèmes tendance de l’année.

Faire-part de naissance : quel thème choisir ?

Cette année, 5 thèmes de faire part de naissance tirent leur épingle du jeu :

  • Thème aérien : les nuages et les astres témoignent de la naissance de votre enfant. C’est un thème apprécié pour la possibilité au niveau des couleurs, mais aussi par sa signification : voyage, rêverie et imaginaire.
  • Thème marin : la mer est un thème classique, constamment revisité. Cette année, le thème marin associé au design minimaliste permet d’avoir des faire-part de naissance très chics tout ne restant enfantins. Poissons, baleines, crustacés et coquillages, à vous de choisir !
  • Thème nature : c’est le thème idéal pour les naissances qui ont lieu au printemps. On marque la renaissance, la nouvelle vie est en corrélation avec les saisons. La nature est un thème qui se décline à l’infini tant au niveau des couleurs que du design.
  • Thème fruit de l’amour : un jeu de mot qui s’illustre convenablement cet heureux évènement. Sur ce thème, l’illustration la plus connue est celle de l’avocat coupé en deux, chaque partie donnant la main au noyau qui représente le fruit de cet amour. En outre, l’avocat est un aliment synonyme de bonne santé.
  • Thème animaux et tendresse : les animaux représentent facilement l’amour qui lie un parent et ses enfants. Le thème animaux doux permet donc de mettre en image cet amour sain et pur, sans limite. Paresseux, koalas, kangourou, ours : le choix est vaste !

En termes de coloris, nous restons sur des teintes pastels, un peu moins binaires que le rose et le bleu. Osez les teintes plus neutres comme le crème, taupe et le vert. Le petit plus apprécié par les destinataires, c’est bien sur les enveloppes personnalisées. Elles donnent tout de suite le ton de la bonne nouvelle et permettent de découvrir le thème.

Pourquoi envoyer un faire part de naissance et quand l’envoyer ?

Le faire part de naissance permet d’annoncer à son entourage que le bébé est né ! Généralement, on ajoute quelques informations sur le nouveau-né comme le prénom, la taille, le poids, la date et l’heure de naissance et bien entendu, une belle photo.

Bien que certaines familles optent pour les faire part numériques, la tradition reste bien ancrée et l’envoi de faire part par la Poste est encore courant. L’objectif est de faire l’annonce “officielle” concernant la naissance du nouveau membre de la famille.

Vous pouvez préparer vos faire part avant l’accouchement et remplir les informations manquantes à la main. Autrement, vous avez la possibilité d’attendre la naissance de votre bébé pour avoir la taille, le poids, etc, et les ajouter à vos faire part avant de les faire imprimer. Cette option est aujourd’hui facilitée grâce aux smartphones.

L’envoi du faire part est traditionnellement effectué dans le premier mois qui suit la naissance. Cependant, certaines mamans attendent un peu plus, car elles sont bien occupées avec leur nouveau-né.

Pourquoi envoyer un faire part de naissance ?

Que faut-il écrire dans le faire-part de naissance ?

Si vous ne savez pas quel texte pour un faire part de naissance, sachez qu’il n’y a pas de véritables conventions. Vous pouvez utiliser des métaphores en lien avec votre thème pour annoncer les mensurations de bébé, annoncer la naissance en faisant parler votre aîné, ou bien simplement communiquer sur le prénom et la date de naissance.

En règle générale, un faire-part de naissance contient les informations suivantes :

  • prénom de bébé
  • date, heure et lieu de naissance
  • taille et poids
  • une photo

C’est à vous de décider si vous allez partager toutes ces infos sur le petit bout, ou si vous souhaitez garder pour vous certaines données. Parfois, les parents ne désirent pas donner l’heure de naissance, ni photo. C’est bien sur un choix qui se respecte et c’est à vous de décider.

Même si la plupart des futurs parents préparent les faire-part en amont, certains attendent la naissance du bébé pour se lancer dans ce projet. C’est pourquoi les destinataires vont parfois recevoir le faire-part lorsque le bébé a deux ou trois mois. Ce laps de temps permet aux parents de profiter pleinement de leur bébé, mais aussi de se reposer !

Rate this post

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

- Advertisement -Ad Spot