Future mamanDécès suite à une hémorragie du post-partum : l'urgence d'agir selon l'OMS

Décès suite à une hémorragie du post-partum : l’urgence d’agir selon l’OMS

L’hémorragie du post-partum (HPP) est une réalité tragique qui affecte des millions de femmes chaque année. Face à cette première cause de décès maternels à l’échelle mondiale, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) prend des mesures concrètes pour endiguer ce fléau.

Comprendre l’hémorragie du post-partum

  • L’HPP se manifeste par un saignement excessif après l’accouchement.
  • Chaque année, elle est responsable d’environ 70 000 décès.
  • Au-delà des pertes humaines, les survivantes peuvent souffrir de séquelles physiques et de traumatismes psychologiques.

L’OMS s’engage fasse au décès des nouvelles mères

Selon l’OMS, les hémorragies sévères pendant et après l’accouchement sont évitables et traitables. Dans cette optique, l’organisation a présenté sa première feuille de route destinée à combattre l’HPP. L’ambition est claire : garantir un environnement où un nombre croissant de femmes accouche en toute sécurité.

L’Afrique subsaharienne et l’Asie du Sud sont particulièrement impactées, avec plus de 85% des décès liés à l’HPP. Parmi les facteurs de risque, on note l’anémie, les anomalies placentaires, les infections et la prééclampsie.

Des chiffres alarmants

  • Une femme perd la vie toutes les deux minutes en raison de complications lors de la grossesse ou de l’accouchement.
  • Depuis 2015, les avancées pour diminuer ces décès sont insuffisantes.
Source : Shutterstock – Par christinarosepix

La feuille de route 2023-2030 de l’OMS

Ce document stratégique fixe des objectifs précis en matière de recherche, de normes, de mise en œuvre et de sensibilisation. L’OMS vise à soutenir les pays dans leurs efforts pour réduire les inégalités en matière de taux de survie maternelle. Parmi les actions prioritaires, on retrouve la création de nouvelles directives, l’optimisation de l’approvisionnement en médicaments et des campagnes de sensibilisation.

Pour combattre efficacement l’HPP, une stratégie globale est indispensable, englobant à la fois la prévention et l’intervention. Il s’agit de limiter les facteurs de risque tout en garantissant un accès rapide aux traitements adaptés.

Les défis à surmonter

De nombreux établissements de santé sont confrontés à un manque de ressources, que ce soit en termes de personnel ou de médicaments essentiels. L’objectif ultime est d’assurer à chaque femme un accès à des soins maternels de qualité, indépendamment de sa situation géographique ou socio-économique.

Face à l’ampleur du défi, l’OMS s’engage résolument pour protéger la vie des femmes et garantir des accouchements plus sûrs à travers le monde.

Rebecca
Maman d'un petit garçon et complètement bouleversée par la maternité, je souhaite partager mes connaissances acquises et mes conseils aux mamans en devenir.