Bons plansComment rester vigilant concernant la sécurité en ligne de vos enfants

Comment rester vigilant concernant la sécurité en ligne de vos enfants

De nos jours, les plus jeunes sont plus que jamais connectés et dépendants du numérique. Les technologies numériques sont à l’œuvre de nombreux changements et ouvrent de nombreuses possibilités concernant leur avenir. Pour autant, les enfants sont également exposés à des menaces en ligne qui dépassent ce que nous connaissions jusqu’à présent.

L’exposition à des contenus en ligne préjudiciables peut avoir de lourdes conséquences sur les plus jeunes, sans oublier les préoccupations concernant l’utilisation de leurs données personnelles. Des dangers qui doivent générer la méfiance des adultes, et que nous vous aidons à évaluer et à maîtriser ci-dessous.

Des risques aux nombreuses conséquences pour les enfants

Les jeunes peuvent être exposés à de nombreux dangers sur Internet, parmi les suivants :

Le cyberharcèlement

De nos jours, les disputes et tensions se poursuivent jusqu’à la maison, du fait du cyberharcèlement. Il peut avoir de lourdes conséquences sur la santé mentale des plus jeunes, les poussant même parfois jusqu’à des actes dramatiques. Les insultes se poursuivent sur Internet, sur les réseaux et par de nombreux autres biais. Ce harcèlement peut se répandre rapidement, et même être perpétré par des attaquants inconnus, qui s’acharnent sur une cible jeune et sans défense.

Pour faire face au cyber-harcèlement, il est possible de contacter le 3018, un service d’écoute et de conseil mis en place par l’association E-Enfance, qui permet également de signaler une situation de harcèlement.

L’accès à du contenu inapproprié

Les jeunes peuvent aussi tomber sur du contenu inapproprié en ligne, que ce soit accidentellement ou volontairement. Du contenu pornographique, de la violence extrême ou même de la propagande haineuse. Des contenus qui peuvent avoir un impact néfaste sur leur développement et sur leur bien-être, perturbant de manière importante de nombreux enfants qui ne sont pas prémunis face à ce type de contenu.

Le détournement de contenus privés

De nombreux enfants et adolescents peuvent être incités par leurs pairs à partager des contenus intimes, des images explicites à caractère sexuel, qui peuvent ensuite être partagées à grande échelle ou se retrouver sur des sites particulièrement inquiétants. Voir de telles images partagées et utilisées peut avoir un effet dévastateur sur la vie des enfants, ainsi que sur la société au sens large.

Arnaques, fraudes et contacts dangereux

Les enfants sont davantage susceptibles de tomber dans les pièges des cybercriminels et des escrocs. Ils peuvent répondre positivement aux tentatives de phishing, être facilement attirés vers un site Internet illicite, ou partager sans problème et sans inquiétude des informations personnelles, qui peuvent ensuite être utilisées à leur encontre, pour le vol d’identité par exemple.

Outre les fraudes, qui s’avèrent communes sur Internet, les enfants peuvent aussi entrer en contact avec des personnes potentiellement dangereuses, ce qui peut les mener à des conduites à risque. Des personnes souvent plus âgées, qui peuvent facilement les approcher sur les réseaux sociaux.

La dépendance aux écrans

Autre inquiétude pour les parents : face à l’omniprésence du numérique dans la vie des jeunes d’aujourd’hui et de demain, la dépendance aux écrans semble plus que jamais d’actualité. Véritable drogue, le numérique peut obséder les enfants, qui peuvent parfois se couper du réel en préférant se réfugier derrière un écran. Cela peut également avoir de lourdes conséquences sur le développement des plus jeunes, ainsi que sur le bien-être social et psychologique.

Comment se prémunir de ces dangers ?

Comment se prémunir de ces dangers ?

Pour protéger vos enfants de tels dangers, il existe différentes solutions que vous pourrez mettre en place. Tout d’abord, vous pourrez installer un VPN sur leurs appareils, en profitant d’un code promo NordVPN pour assurer la sécurité en ligne du foyer à moindre coût. C’est le meilleur moyen de masquer l’adresse IP de vos enfants pour une navigation plus sécurisée.

Vous devrez également parler à vos enfants de l’importance de la cybersécurité, tout en les encourageant à vous faire part de leurs préoccupations et des situations problématiques qu’ils pourraient rencontrer en ligne. Établissez des règles claires concernant l’usage des écrans, et servez-vous du contrôle parental afin d’interdire l’accès à certains types de contenus.

Parlez-leur de l’importance des données privées et des bonnes pratiques à adopter concernant le partage d’informations sensibles sur Internet. Pensez aussi à leur imposer un compte privé sur les réseaux sociaux, ce qui peut les préserver de certains de ces dangers.