Comment habiller bébé selon la température ?

BébéComment habiller bébé selon la température ?

Contrairement au nôtre, l’organisme des bébés ne sait pas encore réguler sa température. Pour cette raison, il est important de savoir habiller bébé convenablement, selon la saison et la température extérieure.

Quels vêtements choisir pour bébé selon les saisons ?

Le choix des vêtements de votre bébé se fait principalement selon les saisons. Qu’il s’agisse de bodys, de combinaisons ou des robes pour les bébés, les possibilités sont larges.

 En hiver, il est important de bien couvrir son enfant pour que celui-ci n’attrape pas froid. En été, il faut au contraire maintenir son corps à une juste température, mais sans trop le découvrir pour éviter que son organisme n’ait trop chaud.

Quels vêtements choisir pour bébé selon les saisons ?
Source : shutterstock.com

Quels vêtements choisir en été ?

Lorsque les premiers rayons du soleil pointent le bout de leur nez, il est impératif de protéger bébé des rayons UV. Pour cela, il lui faut au moins un chapeau et des lunettes. Les matières quant à elles se doivent d’être les plus naturelles possibles pour ne pas irriter la peau de bébé et permettre la libre circulation de l’air. En ce qui concerne la tenue, tout dépend du temps et de l’occasion.

Le body à manches courtes

Le body est indispensable en toute saison. En été, il vaut mieux le choisir en coton, une matière respirante et naturelle qui ne risque pas d’agresser la peau de bébé.

Le body à manches courtes, de préférence avec des boutons à pression, peut se porter ainsi accompagné d’un pantalon et un léger pull en coton au début de l’été. Un t-shirt et un boomer conviennent quant à eux lorsque la chaleur s’installe.

La barboteuse

La barboteuse est le vêtement estival par excellence. Large et laissant les jambes de bébé à nu, elle permet d’offrir à l’enfant tout le confort possible. En été, mieux vaut choisir la barboteuse en lin ou en coton et de préférence dans des couleurs claires.

La robe

En été, comme en hiver, la robe pour bébé est parfaite pour les petites filles. À bretelles pour combattre la chaleur, ce vêtement permet d’aérer votre enfant tout en protégeant sa peau du soleil.

Quels vêtements choisir en hiver ?

Pour bien habiller bébé en hiver, il est important de se tourner vers des pièces en laine et en coton. Là aussi, le synthétique est à éloigner. Il faut également se rappeler de toujours couvrir la tête et les oreilles de bébé d’un bonnet ou une capuche, puisque c’est par là que se perd la plus grande quantité de chaleur.

Quels vêtements choisir en hiver ?
Source : shutterstock.com

Body + t-shirt + pantalon

En hiver, il est impératif de bien couvrir bébé. Pour cela, il est conseillé de lui passer un body à manches longues sous ses vêtements. Pour savoir comment bien habiller son enfant, il faut suivre une règle : le même nombre de couches que les parents +1. Ainsi, si vous portez un t-shirt sous votre pull, bébé aura besoin d’un body supplémentaire, ou d’un gilet.

Pensez également à lui couvrir les mains de moufles, et bien protéger son cou.

La combinaison pilote

La combinaison pilote est presque obligatoire lors de grands froids. Combinaison épaisse également agrémentée d’une capuche et de chaussures / moufles amovibles, celle-ci permet de protéger au mieux bébé du froid et de l’humidité.

Pour que la combinaison pilote soit confortable et tient bien bébé au chaud, il est possible de la choisir faite d’un tissu déperlant, avec une capuche auréolée d’une doublure en fourrure.

Comment bien l’habiller pour la nuit ?

Pour la sécurité et la bonne santé de bébé, la température d’une chambre doit se situer aux alentours de 19 °C.

À cette température, vous pouvez faire porter 3 couches de vêtements à votre enfant. Le plus souvent, il s’agit de :

  • Un body à manches longues
  • Un pyjama à manches longues
  • Une barboteuse

En dessous de 17°C

En dessous de 17°C, il est conseillé d’adapter les matières. La laine permet de garder la chaleur plus que le coton. Il faut également protéger les extrémités de bébé avec des chaussettes, un bonnet et des moufles.

Au-dessus de 21°C

Au-dessus de 21°C, il est possible d’enlever une couche de vêtement ou de remplacer le body à manches longues par un body à manches courtes.

Comment bien l'habiller pour la nuit ?
Source : shutterstock.com

Comment savoir si bébé a trop froid ou trop chaud ?

Le meilleur moyen de savoir si son bébé a trop chaud ou trop froid est de toucher sa nuque. En effet, si la nuque de bébé est humide ou moite, c’est que celui-ci a trop chaud. Au contraire, si sa nuque est froide, alors bébé a besoin d’être réchauffé.

Outre la nique, le ventre et les cuisses sont de bons indicateurs, bien que moins accessibles. Les mains et les pieds quant à eux peuvent être trompeurs, surtout la nuit, et rester frais alors que le corps de bébé est bien réchauffé.

Rate this post