Il peut arriver que bébé tombe malade la nuit, le dimanche ou un jour férié. Dans ce type de situation, il est nécessaire de réagir efficacement. Selon le cas, il se peut également que vous deviez vous rendre dans une pharmacie de garde. Découvrez comment en trouver une.
Les premiers réflexes à avoir quand bébé tombe malade
Lorsque bébé tombe malade, vous devez absolument garder votre sang-froid. C’est important pour que vous puissiez adopter les bons réflexes pour prendre en main la situation.
Évaluer les symptômes de bébé
Vous devez commencer par évaluer les symptômes de bébé. Peut-être votre enfant tousse-t-il ou a-t-il le nez qui coule ? Il se peut aussi qu’il souffre de coliques du nourrisson. L’observation de ses symptômes vous permettra de déterminer si son problème de santé requiert une assistance médicale d’urgence. C’est notamment le cas si bébé a du mal à respirer, convulse, a perdu conscience ou encore est tombé soudainement dans un état léthargique.
Dans de telles situations, il est conseillé d’appeler sans attendre le SAMU au 15. Cette ligne téléphonique est disponible 7j/7 et 24h/24. Vous serez mis en contact avec un médecin auquel vous pourrez expliquer les symptômes de votre bébé. Selon le cas, celui-ci vous orientera vers un médecin de garde, une maison de santé de garde ou les urgences les plus proches si votre bébé tombe malade la nuit, le dimanche ou un jour férié.
Prendre la température pour savoir s’il a de la fièvre
Pensez à prendre régulièrement la température de votre bébé avec un thermomètre s’il tombe malade. Cela vous permettra de savoir s’il a de la fièvre. Normalement, la température d’un nourrisson s’établit entre 36,5 et 37 °C.
Il existe plusieurs moyens de prendre la température de bébé. Vous pouvez notamment procéder par voie auriculaire. Cette méthode n’est cependant pas recommandée si votre enfant a moins de 3 mois. Dans ce cas, glissez plutôt le thermomètre sous son bras ou optez pour la voie rectale. Cette dernière est d’ailleurs la méthode la plus fiable.
Si votre bébé vient de prendre son repas, attendez un certain temps avant de prendre sa température. La digestion est en effet susceptible de la modifier. En cas de fièvre, placez votre enfant dans une pièce aérée et fraîche (18 à 20 °C). Retirez-lui aussi des épaisseurs de vêtements pour faire baisser sa température corporelle. Veillez en outre à le faire boire souvent pour éviter qu’il se déshydrate. Si votre bébé supporte mal la fièvre, vous pouvez lui administrer du paracétamol à condition qu’il ne présente pas de contre-indication à ce médicament.
Prendre rendez-vous chez un professionnel de santé
Si après avoir évalué les symptômes de votre bébé, vous estimez que son état ne constitue pas une urgence, vous devez tout de même prendre rendez-vous chez un professionnel de santé. Il est en effet important qu’il soit pris en charge au plus vite pour prévenir d’éventuelles complications.
Si votre médecin n’est pas disponible ou si la maladie de votre bébé survient en dehors des horaires d’ouverture habituels (nuit, jour férié, etc.), contactez SOS Médecins. Cette fédération d’associations assure une permanence de soins dans toute la France. Elle est joignable au 3624, quelle que soit la région dans laquelle vous habitez.
Comment trouver une pharmacie de garde ?
Si le médecin que vous avez consulté la nuit, le dimanche ou un jour férié a prescrit des médicaments sur ordonnance pour votre bébé, vous devrez vous les procurer dans une pharmacie de garde. Ce service permet de se fournir en produits de santé en cas d’urgence.
Pour trouver une pharmacie de garde à proximité de votre domicile, vous pouvez vous rendre sur le site de votre commune. Une autre solution consiste à vous connecter au site 3237.fr. Lorsque vous arriverez sur la page d’accueil, vous trouverez un encadré dans lequel vous pourrez saisir votre code postal pour obtenir les coordonnées de la pharmacie de garde la plus proche de chez vous. Ce service est disponible 7j/7 et 24h/24.
Sinon, il est également possible d’appeler le 3237. Cette ligne est aussi ouverte tous les jours de la semaine à n’importe quelle heure. L’appel est néanmoins surtaxé (0,35 euro la minute).