Les enfantsMode et déco bébéVotre enfant grandit : guide d'achat des chaussures adaptées à son évolution

Votre enfant grandit : guide d’achat des chaussures adaptées à son évolution

Voir votre enfant grandir sous vos yeux peut être à la fois une joie et un défi. L’une des décisions les plus importantes que vous aurez à prendre au fur et à mesure qu’il passe du stade de nourrisson à celui de petit enfant est de choisir les chaussures qui conviennent à ses pieds. En lui offrant de la souplesse, un bon maintien et une bonne protection, vous l’aiderez à rester à l’aise et actif pendant qu’il explore, joue, court, saute et gambade. Voici quelques conseils pratiques pour choisir les meilleures chaussures pour les enfants en pleine croissance, en s’appuyant sur des critères précis.

Les chaussures de naissance : ce qu’il faut savoir et comment les choisir

Les chaussures de naissance ne sont pas nécessaires pour les nourrissons. Les bébés qui ne marchent pas et ne rampent pas n’ont pas besoin de soutien pour leurs pieds, mais plutôt de confort. De simples chaussettes en coton peuvent ainsi faire l’affaire pour garder les pieds de bébé au chaud et favoriser une bonne aération. Toutefois, si vous tenez à équiper votre enfant de chaussures, il est conseillé d’opter pour des chaussons en cuir ultra souples, qui sont doux, respirants et ne présentent pas de rigidité.

Les chaussures de naissance en dur, à semelles rigides, ne sont pas recommandées pour les nourrissons, car elles entravent le développement naturel des pieds de bébé. Ces derniers sont en perpétuelle évolution et ont besoin de bouger librement, sans entraves ni contraintes.

L’étape des premiers pas : quels types de chaussures pour votre enfant ?

L’étape des premiers pas est cruciale dans la vie de votre enfant, car c’est à ce moment-là qu’il développe ses capacités de motricité fine et apprentissage de la marche. Il vous faut donc faire attention à un certain nombre de critères afin de faire un choix de chaussures qui l’accompagnera dans sa croissance. Sachez que le pied nu est le moyen le plus sûr de garantir le bon développement de bébé. Il n’est pas nécessaire de chausser bébé à moins de surfaces difficiles en extérieur ou en intérieur.

chaussures bébé en matières naturelles

Des matières adaptées pour une sensation agréable

La nature de la matière a une incidence directe sur le confort et la souplesse des chaussures, deux éléments clés dans l’apprentissage de la marche. Nous vous recommandons donc d’opter pour des chaussures premiers pas pour filles ou garçons fabriquées dans des matières naturelles comme le cuir ou d’autres textiles. Le cuir offre une excellente résistance et permet une bonne circulation de l’air, ce qui assure une respirabilité optimale pour les pieds de bébé. Les textiles naturels, quant à eux, sont également très respirants et s’adaptent facilement à la forme du pied de bébé.

De plus, les matières naturelles sont également douces et agréables au toucher, ce qui évite les frottements et les irritations pendant la marche. Elles offrent un maintien ferme, tout en permettant aux pieds de bébé de se développer naturellement.

Des chaussures montantes

Pour assurer un bon maintien des petits pieds de bébé lors de ses premiers pas, les chaussures montantes sont une très bonne option. Elles sont efficaces pour sécuriser les chevilles et garantir une bonne stabilité, ce qui permet d’éviter les torsions et les blessures. Elles offrent une meilleure protection contre les chutes et les coups lors des premiers pas qui peuvent être hésitants et maladroits.

Cependant, si le bébé est actif, des chaussures basses peuvent suffire. Il est important que l’arrière soit muni d’un contrefort rigide, que vous pouvez vérifier en appuyant simplement sur le talon. En plus du soutien du talon et du pied, des renforts latéraux peuvent judicieusement compléter l’ensemble. En revanche, il faut éviter les modèles équipés de voûtes plantaires trop prononcées. Ces dernières peuvent en effet entraver le développement naturel de la voûte plantaire de bébé qui se forme au fur et à mesure de la marche.

Semelle antidérapante

La semelle doit offrir une adhérence maximale pour prévenir les chutes potentielles. C’est pourquoi il est recommandé de choisir des chaussures avec une semelle antidérapante en caoutchouc (par exemple) qui permettra à bébé de se déplacer avec assurance sur des surfaces glissantes ou humides.

Outre l’aspect de la sécurité, le choix de la semelle est également important pour accompagner le mouvement naturel du pied de bébé. La semelle doit être suffisamment souple pour permettre une flexion naturelle tout en étant assez robuste pour le protéger des blessures potentielles lorsqu’il marche sur des surfaces rugueuses ou caillouteuses.

Des chaussures pour sa première rentrée à l’école

Lorsque l’on pense aux chaussures pour l’école, il faut prendre en compte la croissance du pied de l’enfant, qui est à son maximum de l’entrée en crèche, chez la nounou jusqu’à la fin de la maternelle. C’est durant cette période scolaire que les chaussures sont les plus sollicitées, que ce soit durant les trajets, les récréations ou encore les jeux. De ce fait, plusieurs critères sont à considérer, tels que la robustesse, la souplesse, le confort et la praticité. Elles doivent avoir de préférence une semelle intérieure amovible, avec des bouts renforcés et une bonne résistance.

Chaussures à scratchs ou à lacets ?

Pour ce qui est du choix entre des chaussures à scratchs ou à lacets, prenez en compte les besoins et les particularités de votre enfant. Les plus petits pourront être autonomes avec des scratchs, à condition de bien leur apprendre à repositionner les bandes auto-agrippantes. Cependant, les enfants ayant les pieds fins ou nécessitant un serrage plus précis seront plus en sécurité avec des chaussures à lacets. Les enfants peuvent apprendre à faire leurs lacets mais c’est aux alentours des 6 ou 7 ans.

Notez que la plupart du temps, les chaussures prévues pour l’école sont souvent dotées d’un double système de fermeture, à savoir des lacets et un zip. Pour éviter que le zip ne glisse, choisissez un modèle qui dispose d’un mécanisme permettant de bloquer le système.

Combien de paires de chaussures faut-il ?

Pour éviter la prolifération des bactéries, il est recommandé d’avoir au moins deux paires de chaussures : une paire pour l’école et une autre pour le reste. Cela permet de varier les chaussures et de les faire sécher correctement. Des modèles supplémentaires peuvent également être achetés pour des occasions spéciales ou pour correspondre à des styles de vêtements différents.

Chaussures bébé premiers pas

Où trouver les chaussures adaptées pour votre enfant ?

Vous pouvez trouver un bon choix de chaussures adaptées pour votre enfant dans les magasins spécialisés, il est très rare d’en trouver en grande surface ou dans les sites des grandes marques de chaussures ou vêtements réputées pour les adultes. Mais ces magasins spécialisés se font rares et cela peut être contraignant pour les parents de s’y rendre en fonction des horaires d’ouverture et de la disponibilité de tout le monde dans la famille.

Il existe toutefois des boutiques en ligne qui proposent une très large gamme de produits pour différentes activités :

  • chaussures de marche,
  • baskets,
  • bottes,
  • chaussures de sport et pour occasions spéciales,
  • sandales,
  • sandales de plage,
  • chaussons.

Le service client est souvent aussi compétent que dans les boutiques physiques, et ce, pour vous aider à trouver les chaussures qui répondent aux besoins de votre enfant.

De nos jours, beaucoup de parents commandent les chaussures pour bébé en ligne. C’est une pratique de plus en plus répandue, car cela permet d’éviter les foules, de parcourir le catalogue de produits dans les détails sans l’inconvénient d’être déconcentré par bébé, de mesurer le pied de bébé dans le calme et avec précision.

Mesurer le pied de bébé peut se faire de plusieurs façons. Certains e-commerçants proposent des pédimètres à imprimer très faciles d’utilisation. Si vous ne disposez pas d’imprimante, cela nécessite tout simplement l’utilisation d’un crayon, d’une règle et d’une feuille pour enregistrer les mesures. Si possible, il est recommandé d’avoir deux adultes présents pour faciliter le processus. Si l’enfant peut se tenir debout, demandez-lui de poser ses pieds sur une feuille ou directement sur le sol. Assurez-vous qu’ils sont bien étalés et maintenez-les en place, si nécessaire.

Pour mesurer la longueur, commencez par tracer un trait droit devant l’orteil le plus long de l’enfant à l’aide du crayon, en veillant à ce que le crayon soit perpendiculaire à la feuille. Ensuite, tracez un trait derrière son talon, en plaçant le crayon contre la petite bosse arrière de son talon et en veillant à ce que le crayon soit toujours perpendiculaire à la feuille.

Pour mesurer la largeur, tracez un trait droit sur le côté du pied, en plaçant le crayon contre la petite bosse située à la base du petit orteil. Ensuite, tracez un trait de l’autre côté, en plaçant le crayon contre la petite bosse située à la base du gros orteil. Enfin, utilisez une règle pour mesurer la distance entre les deux traits pour la longueur et la distance entre les deux traits latéraux pour la largeur. Répétez le processus pour l’autre pied. Vous pourrez ensuite vous référer à un tableau des tailles qui permet de convertir les mesures en cm dans la pointure équivalente.