Tout savoir sur le bola de grossesse, collier et bijou de maternité

BébéModeTout savoir sur le bola de grossesse, collier et bijou de maternité

De nombreuses femmes enceintes décident de porter un bola de grossesse en raison de son élégance. Cependant, le rôle de ce bijou de maternité n’est pas seulement esthétique. Il possède de réelles vertus qui en font un accessoire idéal pour une future maman. Découvrez ci-après tout ce qu’il faut savoir sur le bola de grossesse.

Qu’est-ce que le bola de grossesse ?

Le bola de grossesse vient d’Indonésie. Dans ce pays, les femmes en portent depuis toujours lorsqu’elles tombent enceintes. Ce bijou y est en effet traditionnellement offert au début de la grossesse pour protéger la future maman et son bébé.

Le bola de grossesse est un collier doté d’un pendentif sphérique qui contient des billes en métal. Lorsque ces dernières s’entrechoquent, la boule émet un doux tintement qui ressemble au son d’un grelot ou d’une clochette. Le bola de grossesse est donc un bijou sonore. Il se porte comme un sautoir. Son pendentif vient se poser contre le ventre de la femme enceinte et le met en valeur au fur et à mesure qu’il s’arrondit.

Quand commencer à porter un bola de grossesse ?

Une future maman peut porter un bola de grossesse à partir de la 19ème semaine de gestation. En effet, bébé commence à entendre les sons extérieurs à ce moment. Il se mémorisera le tintement du bijou qui fera alors partie de sons qui lui sont familiers.

Rien ne vous empêche de porter un bola de grossesse plus tôt. Cela dit, votre bébé ne sera pas encore capable de percevoir son bruit.

Les bienfaits apaisants du sautoir de grossesse

Le tintement émis par le bola de grossesse berce bébé et l’accompagne jusqu’à sa naissance. Il l’associe instinctivement à sa maman et à la vie in utero, ce qui a pour effet de le rassurer.

Source : Shutterstock – Par Alex y Cristina

D’ailleurs, certains parents continuent d’utiliser le bola de grossesse après l’arrivée de leur bébé pour l’apaiser. Ils lui font par exemple écouter le son du bijou au moment de l’allaiter ou de le mettre au lit. Le bola peut aussi être accroché à sa poussette. De cette manière, il suivra bébé à chaque sortie et s’avérera d’une grande aide quand celui-ci aura besoin d’être rassuré.

Comment choisir un bola de grossesse ?

Le bola a vocation à servir sur le long terme. Il est de ce fait crucial de bien le choisir. Pour ce faire, vous devrez prendre en compte plusieurs critères. Tout d’abord, portez une attention particulière à la matière du bijou. Celle-ci ne doit présenter aucun risque pour vous ni pour votre bébé. Préférez un collier qui contient une faible teneur en nickel, en cadmium et en plomb, voire qui en est totalement exempt. Ces métaux lourds sont en effet nocifs pour la santé. Si vous n’avez aucune contrainte de budget, jetez votre dévolu sur un bola de grossesse en or. Hypoallergénique, ce matériau noble reste une valeur sûre. Il en va de même pour l’argent. Votre budget est limité ? Tournez-vous vers un modèle plaqué or, en cuivre ou en laiton. À noter que le prix d’un bola de grossesse varie d’une dizaine à une centaine d’euros en fonction de sa matière et du type de chaîne.

D’autre part, penchez-vous sur le type de bijou que vous souhaitez acheter. Vous avez le choix entre les bolas lisses et les bolas à cage. Les premiers se caractérisent par leur pendentif rond. Les bolas à cage, pour leur part, sont plus sophistiqués. Ils sont composés d’une cage métallique qui renferme des grelots. Les bolas à cage sont les modèles vers lesquels vous devez vous tourner si vous recherchez un bijou au design unique. D’ailleurs, ils offrent plus de possibilités en termes de personnalisation.

Le son du bola de grossesse représente un autre critère de choix majeur. Si vous aspirez à un bijou qui fait un bruit discret, un bola lisse vous conviendra davantage. En effet, son son est plus étouffé. De plus, il ne tinte qu’en cas de gros mouvements de la future maman. De son côté, le bola à cage produit un son plus fort. Son intensité varie en fonction du collier, mais il peut parfois être désagréable. Si possible, n’hésitez pas à tester plusieurs bolas avant de faire votre achat pour ne pas vous retrouver avec un bijou dont le bruit risque de vous énerver rapidement.

Rate this post

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here