Les enfantsLifestyle enfantTeam Lego ou team Playmobil : laissez vos enfants trancher !

Team Lego ou team Playmobil : laissez vos enfants trancher !

Les Playmobil et les Lego dominent l’univers des jouets pour enfant. Ces deux marques emblématiques offrent aux enfants férus d’aventure, des possibilités infinies de créativité et de jeu. Pour certains, les Playmobil sont destinés aux petites filles alors que les Lego se retrouvent plus chez les garçons. Pourtant, ces jouets se mélangent aisément dans les affaires des enfants. Découvrez les marques, leur apport au développement des enfants et l’importance de les laisser choisir.

Les Playmobil et les Lego : deux marques de jouets cultes !

Présentes sur le marché depuis des décennies, Playmobil et Lego sont devenues des marques incontournables. Pour les parents, ils constituent un cadeau classique, offrant une expérience intergénérationnelle.

Les Playmobil

Crée par Hans Beck et Horst Brandstätter dans les années 70, Playmobil est une marque allemande qui fabrique des figurines avec des accessoires assortis. Les jouets sont liés à la vie quotidienne, les moments d’action ou encore les loisirs avec Playmobil City, Playmobil Fun, Playmobil Action. L’offre de jouets est vaste et couvre plusieurs thèmes tels que les vacances, le sport, les métiers, les princesses, les explorateurs, les pompiers.

Les jouets Playmobil sont créés autour de scénarios de jeu prédéfinis qui stimulent l’imagination narrative des enfants. Fabriqués à partir de plastique résistant, ils sont réputés pour leur qualité et leur durabilité. Facilement manipulables, ils sont adaptés à une utilisation intensive sur des années.

Les Lego

Les Lego ont été créés plus tôt, dans les années 30. Contrairement aux Playmobil, les Lego permettent une construction libre de façon illimitée. Ils amusent petits et grands en permettant aux jeunes de découvrir et aux adultes de créer des constructions spectaculaires.

De plus, la marque effectue des collaborations avec des franchises populaires. Il existe donc des ensembles basés sur des films, des séries ou encore des jeux vidéo. Les jouets combinent l’intérêt pour ces films avec les jeux Lego. On retrouve alors Lego City, Lego Disney ou encore Lego Star Wars. Ce sont également des jouets dont la durabilité séduit les parents.

Jouets Playmobil

Les Lego et les Playmobil présentent de grands avantages pour le développement

Les jouets proposés par ces deux marques permettent le développement de la créativité des enfants en les encourageant à explorer les possibilités de façon innovante. Ce faisant, ils développent aussi leur motricité fine, indispensable pour l’écriture et d’autres activités plus délicates.

Les Lego et les Playmobil améliorent la concentration et les capacités intellectuelles des enfants. Ils favorisent aussi la résolution de problèmes liés à la création de structures stables et d’histoires cohérentes. En créant des dialogues, les enfants développent leurs compétences linguistiques. Cela s’ajoute au développement des compétences sociales grâce aux interactions avec les objets. En triant et en organisation, les pièces, les enfants apprennent à comprendre :

  • les formes,
  • les tailles,
  • les proportions,
  • la symétrie…

Les jouets peuvent être utilisés en solo, mais aussi en groupe. Cela favorise aussi la socialisation et l’apprentissage du travail d’équipe.

Deux types de jouets pour vivre une expérience d’apprentissage différente

La diversité des jouets, les thèmes abordés ainsi que les couleurs et les formes offrent une manière ludique d’apprendre. Cependant, les Playmobil conviennent mieux aux enfants qui aiment s’immerger dans un univers préexistant alors que les Lego sont parfaits pour les enfants qui aiment créer.

Playmobil mise sur l’imagination narrative de l’enfant qui peut inventer des histoires et dialogues avec ses jouets. Avec les Playmobil, l’enfant peut reproduire des scénarios de la vie quotidienne. Cela lui permet de mieux comprendre le monde qui l’entoure. De plus, Playmobil encourage les enfants à explorer des rôles et les interactions.

Les Lego influencent beaucoup plus la liberté créative et la pensée spatiale de l’enfant. Ils peuvent créer leurs propres structures à partir des briques de leur choix. De plus, les Lego peuvent être complexes. Ils apprennent aux enfants la patience et la persévérance nécessaires pour réussir leurs modèles.

Les marques proposent aussi des ensembles de jouets axés sur l’apprentissage. C’est le cas de la gamme Lego Education qui favorise l’apprentissage des mathématiques, des sciences et plusieurs autres domaines avec des jouets spécifiques selon l’âge des enfants.

briques Lego

Les caractéristiques uniques de chaque jouet

Les jouets Playmobil sont reconnus pour les détails apportés à leur conception. Les expressions faciales, les vêtements et même leurs accessoires sont bien détaillés pour leur donner de la personnalité. Ils présentent un style bien distinctif qui se différencie d’abord par la hauteur des jouets qui font 7,5 cm. Ensuite, ce sont des figurines articulées dont la tête et les membres mobiles permettent aux enfants de les disposer au gré de leurs envies.

Les Playmobil sont livrés avec de nombreux accessoires spécifiques à un thème précis pour permettre aux enfants de créer des scènes réalistes. Certains accessoires tels que les lumières et les pièces mobiles peuvent être interactifs. D’autres sont interchangeables, ce qui permet les mélanges et assortiments personnalisés. Pour les enfants de moins de 3 ans, il existe les Playmobil 1.2.3. Moins articulés et plus gros, ils évitent les risques d’ingestion par les plus jeunes.

Les Lego se présentent sous forme de briques de tailles différentes. Grâce à des tenons et des ergots, les pièces s’emboîtent et se déboitent facilement pour créer une construction solide. Toutes les pièces sont interconnectables grâce à leur compatibilité les unes avec les autres.

Les jouets Lego peuvent être motorisés ou robotisés, offrant aux enfants des fonctionnalités encore plus amusantes. Ils peuvent être accompagnés d’instructions qui facilitent la construction. Ces indications peuvent être utilisées comme point de départ à la création d’assemblages uniques.

Laissez vos enfants choisir pour développer leur indépendance

Le fait de laisser les enfants choisir entre Lego et Playmobil développe leur indépendance en les encourageant à prendre des décisions. Leurs capacités cognitives s’améliorent, car ils évaluent plusieurs options pour trouver la meilleure. Ils réfléchissent à ce qui les intéresse le plus et faire un choix judicieux peut renforcer leur confiance en eux. En effet, la possibilité de décider et de s’engager dans une activité qu’ils aiment leur donne un sentiment de compétence qui booste leur estime personnelle.

Par ailleurs, le choix des enfants donne un indice sur la façon dont ils aiment apprendre. Peu à peu, ils apprendront à gérer leur temps et leur habileté à s’occuper d’eux-mêmes, indispensable pour gagner en autonomie. Laissez-les choisir, de la marque jusqu’à l’univers qui leur plaît le plus. Ils s’épanouiront mieux avec des jeux parfaitement adaptés à leurs préférences. Le choix de leurs jeux par eux-mêmes augmentera aussi leur sens de la responsabilité et de la gestion de leurs biens. De plus, les parents n’auront plus à subir le dilemme que représente le choix entre ces deux marques.

Qu’il s’agisse de Lego ou de Playmobil, les deux marques offrent une expérience de jeu intéressante. Elles stimulent les compétences des enfants de manière distincte. La marque idéale devrait être choisie par les enfants, afin de leur offrir des jouets qui correspondent à leur intérêt et leur style de jeu.