Si vous avez déjà le nez dans les achats pour bébé, vous avez pu réaliser à quel point le rayon puériculture est large. Avec autant de choix concernant tout le matériel tel que les poussettes, comment savoir quel modèle choisir ? Pour vous aider, nous vous avons préparé une liste des différents modèles de poussettes et de leurs fonctionnalités.
Zoom sur les différents modèles de poussettes
Pour les plus organisés, il est fort probable que vous ayez déjà commencé à comparer les modèles de poussettes sur Cdiscount notamment ! De ce fait, vous avez pu observer de nombreuses différences entre les différents modèles de poussette. Alors, quel modèle faut-il choisir lorsqu’on s’apprête à avoir un nouveau-né ?
La poussette à trois roues
La poussette à trois roues est idéale pour les mamans qui aiment bouger. En choisissant une poussette à trois roues en pack duo ou trio, vous pouvez utiliser votre poussette dès la naissance grâce à la nacelle ou au cosy. Puis, à partir de six à huit mois, vous pouvez passer au hamac. La poussette à trois roues est très pratique pour faire son jogging avec bébé, une balade en rollers, ou bien si on a tendance à marcher énormément en ville. Très maniable, elle permet de franchir les obstacles facilement.
La poussette à quatre roues
La poussette à quatre roues est une poussette classique, avec quatre roues de taille égale ou différente. Parfois, les roues de devant ou de derrière sont plus grosses, ce qui permet de passer plus facilement les obstacles comme les trottoirs ou les chemins gravillonnés. Aujourd’hui, la majorité des poussettes à quatre roues ont un hamac ou un cosy amovible. On peut donc les placer soit face à la route, soit face aux parents.
La poussette double
La poussette double, c’est la poussette la plus pratique lorsqu’on a des jumeaux ou des enfants très rapprochés. Vous trouverez différents modèles. Certaines poussettes doubles ont des hamacs qui sont placés automatiquement soit face parents, soit face à la route et les deux sont dans le même sens. Parfois, les enfants peuvent être face-à-face. Optez de préférence pour une poussette double avec des grosses roues, pour une meilleure maniabilité. En effet, le poids de deux enfants rend forcément la poussette plus difficile à guider.
La poussette canne
La poussette canne est une petite poussette avec des petites roues. Très pratique lorsqu’on part en vacances ou pour faire quelques petites courses, c’est une poussette d’appoint. En outre, elle convient davantage aux enfants âgés de un à trois ans. Ainsi, une poussette canne seule ne suffira pas, mais elle est sans aucun doute très utile dans certaines circonstances.
La poussette tout terrain
La poussette tout-terrain peut avoir trois ou quatre roues. Ici, les roues peuvent être doublées, plus ou moins grandes. Généralement, les poussettes tout-terrain dernière génération ont des grosses roues bien épaisses et même gonflables. Il s’agit de la poussette idéale lorsqu’on habite à la campagne. Polyvalente et confortable, ce type de poussette offre un réel confort à votre bébé puisqu’il sentira très peu les chocs grâce aux suspensions.
La poussette compacte
La poussette compacte, c’est le meilleur compromis lorsqu’on habite en ville. En effet, ce type de poussette est légère, facile à plier et prend peu de place une fois rangée dans le coffre. Bien entendu, le confort du bébé est toujours assuré. Ce sont des poussettes qui permettent de balader bébé de la naissance jusqu’à trois, voire quatre ans. Les nouvelles générations de poussette sont d’ailleurs bien plus facile à plier, ce qui ravit les parents. La poussette compacte est vraiment idéale pour la ville, mais les roues seront trop petites si vous avez l’habitude d’emprunter des chemins escarpés ou pavés.
La poussette 3 en 1
La poussette 3 en 1 est en réalité une poussette trio. L’ensemble se compose du châssis, de la nacelle, du cosy et du hamac amovible. Parfois, vous avez également la protection de pluie, un couvre jambes ou une ombrelle. Les modèles de poussettes 3 en 1 sont complets et vous permettent de placer votre bébé de la naissance jusqu’à ses 3 ou 4 ans. Les roues sont généralement grandes et la poussette est facile à manier. Néanmoins, ce type de poussette est plus difficile à ranger dans le coffre, notamment dans les voitures citadines. Toutefois, le cosy peut être utilisé comme siège auto 0 +, ce qui permet de déplacer facilement votre enfant entre le la voiture et la poussette. Il suffit de déclipser le siège et vice versa.