Quel type de table à manger choisir pour une famille nombreuse ?

LifestyleQuel type de table à manger choisir pour une famille nombreuse ?

Plusieurs paramètres doivent être pris en compte pour choisir une table à manger. Le nombre de personnes qui seront amenées à l’utiliser est l’un d’entre eux. Il faut en effet que le meuble offre suffisamment de place pour pouvoir accueillir tous les occupants du logement auquel il est destiné. Vous êtes nombreux à la maison ? Découvrez ci-après le type de table de salle à manger qui convient aux grandes familles.

Quelle table de salle à manger privilégier pour les grandes familles ?

Permettant aux familles de prendre ensemble leurs repas, la table est indispensable dans une salle à manger. Si cette dernière et la cuisine sont réunies dans une même pièce, ce meuble peut aussi faire office de table de cuisine.

Les tables de forme rectangulaire sont les plus adaptées aux familles nombreuses (comptant au moins 3 enfants). Leur capacité d’accueil est en effet plus importante que celle des tables carrées ou rondes. Elles ont également l’avantage de pouvoir être collées contre un mur lorsqu’elles ne servent pas, dégageant ainsi l’espace si la pièce où elles sont installées est petite. En outre, une table rectangulaire s’avère très pratique lorsqu’on doit organiser un repas sous forme de buffet.

Quelle table de salle à manger privilégier pour les grandes familles ?
Source : Mike Higginson / Shutterstock.com

Il convient aussi de déterminer le nombre de places nécessaire pour choisir une table de salle à manger pour une grande famille. Pour ce faire, il est conseillé d’augmenter de 2 personnes le nombre d’occupants du logement. Cela permet de disposer de places supplémentaires pour d’éventuels invités. Par exemple, si vous êtes 6 à la maison, il est préférable d’opter pour une table pour 8 personnes. Au cas où l’espace dans votre salle à manger serait restreint, privilégiez un modèle extensible. Après chaque repas, il suffit de replier les rallonges pour bénéficier d’un gain de place considérable.

Quelle dimension pour une table de salle à manger familiale ?

Pour être à l’aise à table, une personne a besoin d’au moins 45 cm d’espace en largeur. Il faut également prévoir un espace de 15 cm entre 2 chaises. En tout, il faut donc compter 60 cm d’espace minimum pour chaque personne assise à une table à manger. Sachant cela, le plateau d’une table de salle à manger familiale de forme rectangulaire devrait idéalement mesurer :

  • 199 x 100 cm pour 6 personnes ;
  • 239 x 100 cm pour 8 personnes ;
  • 269 x 100 cm pour 10 personnes ;
  • Au moins 270 x 100 cm pour 12 personnes.

S’agissant de la hauteur sous plateau, il faut compter 75 cm pour permettre aux personnes qui prendront place à table de passer facilement leurs jambes sous celle-ci. Vous n’aurez qu’à utiliser une chaise haute ou un rehausseur si vos enfants sont encore trop petits pour l’atteindre.

Quelle dimension pour une table de salle à manger familiale ?
Source : shutterstock.com

Quelle matière pour la table quand on a une famille nombreuse ?

Une famille nombreuse compte souvent plusieurs enfants en bas âge. Il est de ce fait important de choisir une table à manger résistante et qui ne présente aucun risque. Les modèles en bois massif constituent une excellente option. Ils ont l’avantage d’être très faciles à nettoyer à condition d’avoir profité au préalable d’un traitement protecteur (vernis par exemple). Les tables en bois massif se démarquent également par leur longévité incomparable.

Il en va de même pour les tables en marbre. Ces modèles conviennent donc aussi aux familles nombreuses. Tout comme pour les tables en bois verni, leur entretien ne requiert pas beaucoup d’efforts. Très raffinée, la table en marbre rehaussera la décoration de votre salle à manger. Cependant, elle coûte plutôt cher.

Si votre budget est limité, vous pouvez vous tourner vers les tables en bois composite. Elles sont résistantes et faciles à nettoyer. Par ailleurs, elles ne présentent pas de risque d’écharde. Par rapport au bois classique en revanche, le composite affiche un aspect moins naturel.

Les tables en PVC sont aussi plus abordables. Elles sont solides, légères et faciles d’entretien. Elles ne craignent pas non plus l’humidité. Il faut néanmoins souligner qu’avec le temps, le PVC a tendance à jaunir (s’il est blanc) ou à perdre son éclat (autres couleurs).

Si elle est très esthétique, la table en verre n’est cependant pas recommandée aux familles nombreuses. En effet, elle est sujette aux traces de doigts et aux rayures. De plus, elle risque de causer des blessures si son plateau venait à se briser.

Rate this post

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here