Quel métier pour concilier travail et vie de famille ?

LifestyleQuel métier pour concilier travail et vie de famille ?

Le temps passé au travail représente souvent une bonne partie de nos activités. Entre les journées à rallonge, les déplacements professionnels, et les réunions incessantes, il est parfois compliqué de concilier vie de famille et vie professionnelle. Pourtant, il existe de plus en plus de métiers adaptés pour réussir à jongler entre les impératifs professionnels et les besoins de votre famille. Il suffit de bien les identifier et de trouver celui adapté à votre domaine de compétences et à votre personnalité.

Quels sont les métiers compatibles avec la vie de maman ?

Pour trouver un métier compatible avec la vie de maman, vous devez privilégier un métier qui ne nécessite pas de voyages d’affaires trop fréquents. Rien de pire pour votre petit que de voir sa maman partir plusieurs jours trop régulièrement.

Vous devez aussi privilégier les métiers avec une certaine flexibilité horaire, qui vous permettent de vous adapter aux impératifs de votre petit et à tous les imprévus qui en découlent. Avec un emploi du temps malléable, vous pouvez aller chercher votre petit à l’école, l’emmener aux activités extra-scolaires, tout en assurant votre activité professionnelle.

Quels sont les métiers compatibles avec la vie de maman ?
Source : shutterstock.com

Les métiers du web

La première branche de métier qui s’associe parfaitement avec la vie de maman sont les métiers du Web. Dans cette branche, vous travaillez directement depuis chez vous, via votre ordinateur, sur des outils spécialement conçus pour votre métier.

On retrouve les métiers de Rédacteur Web, durant lequel vous pouvez organiser votre rédaction comme vous le souhaitez sur votre journée, tant que vos travaux sont livrés en jour et en heure aux clients. On retrouve aussi le métier de développeur, pour les personnes sachant coder. Là encore, vous organisez vos tâches en fonction de vos impératifs et vous décidez des tranches horaires pendant lesquelles vous codez.

On peut aussi mentionner les métiers liés au graphisme. Grâce à des outils présents sur nos ordinateurs, vous dessinez et développez vos projets directement chez vous, à n’importe quelle heure du jour ou de la nuit. Enfin, les métiers liés à la communication, notamment sur les réseaux sociaux, vous permettent d’organiser votre travail à votre convenance en fonction du rythme de publication établi avec votre supérieur.

Dans ces domaines, quelques réunions pour faire le point suffisent pour vous coordonner avec vos collaborateurs et avancer convenablement dans vos projets. Le tout est de rester joignable si l’un d’eux a besoin de vous.

Source : shutterstock.com

Les métiers de l’esthétique à domicile

L’autre domaine tout à fait exploitable lorsque que l’on est maman, ce sont les services d’esthétisme et de beauté à domicile. Si vous êtes coiffeuse, vous pouvez tout à fait laisser tomber le salon, avec des horaires stricts, pour des prestations à domicile. Vous organisez votre emploi du temps à votre convenance en fonction des disponibilités de vos clients.

Même constat pour les esthéticiennes, qui ne sont plus obligées de travailler dans des instituts pour pratiquer leurs activités. Une fois votre dossier de vente CAP esthétique validé, vous pouvez tout à fait proposer des services d’épilations ou de soin directement au domicile de vos clients. Cela vous laisse la possibilité de vous organiser en fonction des impératifs familiaux. De plus, vous tissez des relations de confiance avec vos clients, qui sont plus à même de comprendre une annulation pour un impératif familial de dernière minute.

Quels sont les métiers à éviter quand on est maman ?

Les métiers à éviter lorsqu’on est maman sont ceux qui impliquent de nombreux déplacements et des rendez-vous trop réguliers. Les métiers de commerciaux ne sont généralement pas adaptés. Le temps passé sur les routes ou à des rendez-vous pour démarcher vos clients, est du temps perdu que vous auriez pu passer auprès de votre enfant.

Même chose pour les métiers de transporteur, durant lesquels vous quittez le foyer pendant de longues périodes pour acheminer des personnes ou des marchandises. Les métiers de pilote, chauffeur routier ou encore marin sont susceptibles de vous éloigner de votre progéniture pour des longues durées.

Enfin, essayez d’éviter les métiers liés à la restauration. Vous serez occupé tous les soirs, le seul moment de la journée ou vous êtes censés profiter de votre bout de chou sans impératif pour quiconque à la maison. Vous savez désormais quel métier choisir pour concilier votre vie de famille et votre carrière professionnelle.

Rate this post

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here