Quel anneau de dentition choisir pour bébé ?

BébéQuel anneau de dentition choisir pour bébé ?
- Advertisement -

Bébé fait ses dents ? Heureusement qu’on ne garde aucun souvenir de notre poussée dentaire ! Les quenottes qui sortent des gencives ont tendance à démanger et donc à agacer votre bébé. C’est pourquoi l’anneau de dentition est un incontournable pour votre petit. Il lui permet de mordiller et de se soulager. Parmi tous les modèles, quel anneau de dentition choisir ?

Qu’est ce qu’un anneau de dentition ?

Un anneau de dentition pour bébé est un objet bien connu qui a diverses fonctions. On parle d’anneau, mais il existe des modèles qui ont une forme différente. Dans ce jouet peu ordinaire, une partie est composée d’une texture plus molle que le plastique. 

A quoi sert ce fameux anneau de dentition ? Ce jouet a plusieurs fonctions :

  • Il permet de soulager les douleurs et les démangeaisons liées aux poussées dentaires des bébés. La partie molle est résistante et votre enfant va pouvoir le mordiller.
  • L’anneau de dentition est un objet de découverte. Aux alentours des 3 à 4 mois, les bébés commencent à être bien mobiles et cherchent à découvrir leur environnement. C’est notamment par la bouche qu’ils découvrent les matières et les saveurs. Qui n’a jamais vu en bébé porter tout ce qu’il trouve à la bouche ?
  • Il fait partie des objets et jouets d’éveil, particulièrement lorsqu’il est composé de plusieurs matières et couleurs.
Qu'est ce qu'un anneau de dentition ?
Source : shutterstock

Quel anneau de dentition choisir ? 

Sur le marché, on trouve 3 principales sortes d’anneaux de dentition :

  • L’anneau de dentition réfrigérant : c’est le modèle le plus efficace lors des poussées dentaires. Il se place quelques heures au réfrigérateur. Le froid va soulager les inflammations liées à cette période douloureuses. En outre, les anneaux réfrigérants sont analgésiques. C’est un anneau bien pratique pour les bébés qui commencent à avoir les dents qui sortent vers 6 mois en règle générale.
  • L’anneau de dentition en tétine : certains bébés ressentent le besoin de mordiller alors qu’ils ne parviennent pas encore à maintenir un objet. Quelle frustration ! La tétine de dentition est dans ce cas l’option parfaite pour soulager les gencives de votre bébé.
  • L’anneau de dentition sous forme de jouet : le jouet de dentition est destiné aux bébés un peu plus âgés qui seront stimulés par les couleurs, les formes et les matières.

Voici un autre critère de choix important : la composition de l’anneau de dentition. Sachant que cet objet va être porté à la bouche par votre bébé, il est préférable de vous assurer qu’il ne contienne aucun composant dangereux pour la santé. Par précaution, misez sur un anneau respectueux du bien-être et de l’environnement. Peut-être que vous connaissez déjà les avantages des boutiques écologiques. Si ce n’est pas le cas, renseignez-vous !

Comment entretenir l’anneau de dentition ? 

L’anneau de dentition est un jouet qui doit être nettoyé et désinfecté tous les jours. En effet, il est souvent posé à terre pas votre enfant après être passé dans sa bouche. Toutefois, ne le passez pas au lave-vaisselle, car il pourrait être déformé.

Lavez-le avec un savon doux, puis faites-le tremper dans de l’eau bouillante pour le stériliser.

L’entretien et la stérilisation de l’anneau de dentition sont importants pour éviter que votre bébé porte des germes à sa bouche.

À partir de quel âge donner un anneau de dentition à bébé ?

Vous pouvez acheter un anneau de dentition dès la naissance de votre enfant. Il n’y a pas d’âge idéal. Je recommande de le disposer parmi d’autres jouets sur son tapis d’éveil une fois qu’il commence à se mouvoir. Chaque enfant est différent et évolue à son propre rythme.

N’hésitez pas à essayer plusieurs sortes d’anneaux de dentition. Il est possible qu’un anneau réfrigérant ne convienne pas à votre bébé, mais qu’un anneau tétine le soulage, ou inversement. En outre, le côté ludique peut le motiver.

À partir de quel âge donner un anneau de dentition à bébé ?
Source : Shutterstock

Certains signes peuvent vous indiquer que bébé réclame un objet à mordiller :

  • Vous observez des tâches blanches sur les gencives : les quenottes sont bientôt prêtes à sortir !
  • Votre bébé présente des symptômes de poussées dentaires comme de la fièvre passagère, une diarrhée, un érythème fessier.
  • Le comportement de votre petit bout change soudainement : pleurs, agacement, troubles du sommeil… Un bébé grincheux tente de vous communiquer son malaise et d’extérioriser sa douleur. Vérifiez les gencives et même sans signe de poussée visible, présentez-lui un anneau de dentition pour voir s’il est soulagé.
5/5 - (1 vote)
1 COMMENT
  1. Oui, j’ai bébé qui commence à beaucoup baver, depuis avec l’anneau de dentition en silicone ça va beaucoup mieux !

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

- Advertisement -Ad Spot